1
Portrait 5 minutes of reading

fleuryfontaine: thinking State-sanctioned violence by means of architecture

Article author :

Adrien Cornelissen

Au fil de ses expériences, Adrien Cornelissen a développé une expertise sur les problématiques liées aux projets innovants notamment dans la création numérique. Il a collaboré avec une dizaine de magazines français - dont MCD, Usbek & Rica, Nectart, Fisheye ou la Revue AS - et plusieurs établissements culturels comme Stereolux, le festival Scopitone ou HACNUM. Ses écrits analysent principalement les mutations engendrées dans la création contemporaine (conservation du numérique, NFT, IA, VR, écologie, égalité FH, nouvelles économies dans l’art…). Plus d’une centaine d’articles a été publiée depuis 2015. Adrien Cornelissen intervient dans quelques établissements d’enseignement supérieur notamment avec un cours dédié à l’éthique du design.

read more

fleuryfontaine employs architecture and digital technologies to explore several subjects of major concern to society: police violence, the impact of urbanisation on our bodies, loneliness and isolation… Through their most recent installations and 3D videos Antoine Fontaine and Galdric Fleury explicitly address the theme of State-sponsored violence. A zoom-in on a hybrid artistic corpus, midway between documentary and fiction.

The theme of State-sanctioned violence

At the beginning of the interview, Antoine Fontaine and Galdric Fleury – both graduates of the École d’Architecture de Paris Malaquais (2008), the École d’Arts de Paris-Cergy (2014) and Fresnoy (2020) – are keen to clarify their position: there is no question of labelling them ‘militant artists.’ Galdric Fleury explains: ‘We do not consider ourselves activists, but we do wish to bring things to light and take part in the debate by other means.’ All precautions having been taken, it has to be acknowledged that some of the subjects they handle are particularly complex. In 2020, the duo presented PAX and CONTRAINDRE, two works devoted to the subject of police violence. ‘In 2016, the social context in France was electric, with demonstrations against the Labour Law. Then in 2018, there were the yellow vests protests. From that moment, the media and political debate on the monopoly on violence skyrocketed. We wanted to try to bring a plus-value to the public debate in our particular way,’ explains Galdric Fleury.

In concrete terms, PAX is an installation consisting of several video screens. On each screen there appears a section of a mutilated body (cuts, bruises, scars, etc.). These injuries are found on people who have been in clashes with the police in France. ‘The mutilated body appears progressively on the screens. In this way, we implicitly show the actions of the forces of law and order and the mutilations they engender. This questions the mechanisms of maintaining pressure on a population,’ specifies Antoine Fontaine. CONTRAINDRE continues this reflection in interrogating by means of a film (best international film, Ann Arbor Film Festival 2022 / Prix France Télévisions, Champs-Élysées Film Festival, 2021), how the space of a city can come to coerce the bodies of the citizens. ‘Military concepts have taken root in the language. This lexicon of “theatre of operations” tipped the city over into the idea of a battlefield. Remember that the media spoke about certain neighbourhoods as “lawless no-go areas, which had to be reclaimed”,’ continues Antoine Fontaine. 

A documentary and sensitive approach

In these two keynote works from the fleuryfontaine corpus, the concept remains identical: raising awareness of the mechanisms of State violence. ‘It is also for that reason that we didn’t wish to show police officers in our videos… The most important thing is to identify the general mechanism,’ emphasises Antoine Fontaine. The writing of bodies undergoing suffering is thus inspired by real cases. This documentary approach is sourced in three ways: ‘the first is via Twitter or YouTube and is based on real images. The second source consists of gathering information from the press and the journalistic work which is produced. The third source consists of analysing the academic literature (urban planning, philosophy, sociology). The idea is to understand the subject we are dealing with as best we can. To construct an overview and to treat it in a way which is not a factual reconstruction,’ explains Galdric Fleury. This approach therefore nuances the often-existing border between documentary and fiction: here the objective is to come face to face with the real whilst offering a sensitive perspective.

Given the subjects tackled, we cannot produce a superficial treatment of them. We are talking about serious subjects and mastering the narrative is essential. We are greatly concerned with never distorting the emotions of the people who are victims of violence, which is why we try to be accurate and relevant,’ continues the artist. We find this same in-depth work in ANGE, a film on the Hikikomori phenomenon, a term designating young adults and teenagers who choose to never leave their bedrooms or their apartments for months, sometimes even years, on end. ‘We raise questions about what is solitude, isolation. It is a subject we are sensitive to,’ points out Antoine Fontaine. This work recounts the story of Ael (‘Angel’ in Gaelic), who has shut himself away in a shed in the garden of the family home for 13 years, somewhere in the south of France. ‘We have had discussions with him over the internet. We used the medium of video gaming to attempt to recreate the world of thishikikomori. To engage in conversation with Ael, we created digital environments in which he lives. His bedroom, the objects found within it, the parental home, his neighbourhood, this film unveils the fragmented portrait of a man who has retreated from the world,’ the artists further explain.

The video game, a privileged medium

Video gaming features in several of their works. ‘First of all, for procedural reasons. We started by taking in hand the technologies of video games and software such as Unity 3D and Unreal Engine,’ explains Galdric Fleury. But also because video gaming ‘enabled interactivity and experimenting another space. That changes the way you see a work, in particular in comparison to a film already edited.’ YOU CAN’T STAY UP ON THE ROOF FOREVER (2016) and LES ÉLÉMENTS TOMBENT DU CIEL (2018) (Editor’s note: a work about staircases and paving stones) are two games conceived as walking simulators in which viewers can move around endlessly and in no matter which direction, in dispassionate environments, symbols of modernity. ‘At times, we have imagined documented works as performances. We “played” these video games in front of an audience. That was the case with the work LES ÉLÉMENTS TOMBENT DU CIEL, which we performed as part of a soirée held at La Villette and organised by Virtual Dream Center.

Contributing to the public debate in other ways

Antoine Fontaine and Galdric Fleury have also explored other means of producing information and contributing to the public debate. In 2020, their work CONTRAINDRE led them to get in touch with the Forensic Architecture association, and then with its French counterpart, Index Investigation, which looks into matters of public interest with the aid of digital technologies and in particular 3D reconstructions. ‘Just as there is a legal, forensic, medicine, there is also a legal architecture, which analyses complex elements in space,’ explains Galdric Fleury. Antoine Fontaine concludes: ‘we stayed for two years at the Index, contributing to the reconstruction of several videos, like that of the violence committed against Adnane Nassih, the victim of a non-lethal weapon shooting. This work is above all informative and journalistic. It’s another means of contributing to a public debate. This time spent at the NGO has also fed into other practices. CONTRAINDRE led us to the Index. The Index led us to a new project which has as its starting point the Adnane Nassih affair. We move on from this investigation to make a short film which will be released in a couple of months.’ This new project will thus extend the reflection on State-sponsored violence in the continuity of an already extremely rich work focusing on architecture.

Call for projects

A story, projects or an idea to share?

Suggest your content on kingkong.

Share this article on

also discover

1
Portrait 4 minutes de lecture

fleuryfontaine : penser les violences d’État grâce à l’architecture

Auteurice de l’article :

Adrien Cornelissen

Au fil de ses expériences, Adrien Cornelissen a développé une expertise sur les problématiques liées aux projets innovants notamment dans la création numérique. Il a collaboré avec une dizaine de magazines français - dont MCD, Usbek & Rica, Nectart, Fisheye ou la Revue AS - et plusieurs établissements culturels comme Stereolux, le festival Scopitone ou HACNUM. Ses écrits analysent principalement les mutations engendrées dans la création contemporaine (conservation du numérique, NFT, IA, VR, écologie, égalité FH, nouvelles économies dans l’art…). Plus d’une centaine d’articles a été publiée depuis 2015. Adrien Cornelissen intervient dans quelques établissements d’enseignement supérieur notamment avec un cours dédié à l’éthique du design.

en savoir plus

fleuryfontaine s’appuie sur l’architecture et les technologies numériques pour explorer plusieurs sujets de société : les violences policières, l’impact de l’urbanisation sur nos corps, la solitude et l’isolement… À travers leurs dernières installations et vidéos 3D, Antoine Fontaine et Galdric Fleury évoquent explicitement le thème des violences d’Etat. Zoom sur un corpus artistique hybride, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction.

Le thème des violences d’Etat

Dès le début de l’interview, Antoine Fontaine et Galdric Fleury – tous deux diplômés de l’École d’Architecture de Paris Malaquais (2008), de l’École d’Arts de Paris-Cergy (2014) et du Fresnoy (2020) – tiennent à préciser leur posture : pas question de les étiqueter “artistes militants”. Galdric Fleury explique: “On ne se considère pas comme des activistes, mais nous avons une volonté de montrer et de participer au débat autrement”.  Toutes précautions prises, il faut reconnaître que certains sujets traités sont particulièrement complexes. En 2020, le duo présente PAX et CONTRAINDRE, deux œuvres consacrées au sujet des violences policières. “En 2016, le contexte social en France était électrique avec des manifestations sur la loi travail. Puis en 2018, il y a eu les manifestations des gilets jaunes. A partir de ça, le débat médiatique et politique sur le monopole de la violence a éclaté. Nous voulions essayer à notre manière d’apporter une plus value au débat public”, exprime Galdric Fleury. 


Concrètement, PAX est une installation composée de plusieurs écrans vidéos. Sur chaque écran apparaît une partie d’un corps mutilé (coupures, hématomes, cicatrices…). Ces blessures proviennent de personnes ayant subi des heurts avec la police en France. “Le corps mutilé apparaît progressivement sur les écrans. De cette manière, on montre implicitement l’action des forces de l’ordre et les mutilations qu’elle entraîne. Cela questionne sur les mécanismes du maintien de la pression sur une population”, détaille Antoine Fontaine. CONTRAINDRE poursuit cette réflexion en interrogeant à travers un film (meilleur film international, Ann Arbor Film Festival 2022 / Prix France Télévisions, Champs Elysées Film Festival, 2021), comment l’espace d’une ville vient contraindre le corps des citoyen·nes. “Les notions militaires  se sont imposées dans le langage. Ce lexique de “théâtre d’opération” a fait basculer la ville sur l’idée d’un champ de bataille. Rappelez vous que les médias parlaient de certains  quartiers comme des “zones de non-droit  qu’il fallait récupérer””,  poursuit encore Antoine Fontaine.

Une démarche documentaire et sensible

Dans ces deux œuvres incontournables du corpus de fleuryfontaine, l’idée reste identique : faire prendre conscience des mécanismes des violences d’Etat. “C’est aussi pour cela qu’on ne voulait pas représenter de policier dans nos vidéos… Le plus important, c’est de montrer la mécanique globale”, souligne Antoine Fontaine. L’écriture des corps en souffrance s’inspire donc de cas réels. Cette démarche documentaire est sourcée de trois manières : “La première se fait via Twitter ou YouTube et s’appuie sur des images réelles. La deuxième source consiste à recueillir les informations de la presse et du travail journalistique qui est produit. La troisième source consiste à analyser la littérature scientifique (urbanisme, philosophie, sociologie). L’idée c’est de comprendre au mieux le sujet qu’on traite. De construire une synthèse et de la traiter d’une manière qui n’est pas qu’une restitution factuelle”, exprime Galdric Fleury. Cette démarche nuance donc la frontière souvent existante entre documentaire et fiction : ici l’objectif est de se confronter au réel tout en offrant un regard sensible. 


“Vu les sujets évoqués, on ne peut pas en faire un traitement superficiel. On parle de sujets graves et la maîtrise du propos est essentielle. Nous avons le souci de ne jamais trahir les émotions des personnes victimes des violences, c’est pourquoi on essaye d’être justes et pertinents”, poursuit l’artiste. On retrouve ce même travail de fond dans ANGE, un film sur le phénomène Hikikomori, terme désignant de jeunes adultes et des adolescent·es choisissant de ne pas sortir de leur chambre ou de leur appartement durant plusieurs mois, voire plusieurs années. “On se questionne sur ce qu’est la solitude, l’enfermement. C’est un sujet auquel nous sommes sensibles”, expose Antoine Fontaine. Cette œuvre relate l’histoire d’Ael (“Ange” en gaélique) qui est reclus dans une cabane dans le jardin de la maison familiale depuis 13 ans, quelque part dans le sud de la France. “Nous avons entretenu avec lui une relation par internet. On a utilisé le médium du jeu vidéo pour tenter de reconstituer l’univers de ce hikikomori. Pour engager un dialogue avec Ael,  nous avons nous-mêmes créé des environnements numériques dans lesquels il évolue. Sa chambre, les objets qui la composent, la maison parentale, son quartier, ce film dévoile le portrait fragmenté d’un homme en retrait du monde”, développent les artistes.

Le jeu vidéo, un médium privilégié

On retrouve le jeu vidéo au cœur de plusieurs de leurs œuvres. “D’abord pour des raisons processuelles. On a commencé par prendre en main des technologies de jeux vidéo et des logiciels comme Unity 3D et Unreal Engine”, explique Galdric Fleury. Mais aussi parce que le jeu vidéo “permettait une interactivité et d’expérimenter un autre espace. Ça change une façon de voir une œuvre, notamment par rapport à un film déjà monté. ” YOU CAN’T STAY UP ON THE ROOF FOREVER (2016) et LES ÉLÉMENTS TOMBENT DU CIEL (2018) (ndlr un travail autour des escaliers et de la dalle) sont deux jeux pensés comme des walking simulator dans lesquels lae spectateurice peut se déplacer à l’infini et dans n’importe quelles directions, dans des environnements froids, symboles de la modernité. “Parfois, on a imaginé des œuvres documentées comme des performances. On  “jouait” à ces jeux vidéos devant un public. C’était le cas de l’œuvre LES ÉLÉMENTS TOMBENT DU CIEL, qu’on a performée dans le cadre d’une soirée organisée à La Villette par Virtual Dream Center”.

Contribuer autrement au débat public

Antoine Fontaine et Galdric Fleury ont également exploré une autre manière de produire de l’information et de contribuer au débat public. En 2020, leur œuvre CONTRAINDRE les amène à entrer en contact avec l’association Forensic Architecture puis avec son homologue français, Index Investigation, qui enquête sur des affaires d’intérêt public à l’aide de technologies numériques et notamment de reconstitutions 3D. “Comme il existe une médecine légale, il existe une architecture légale qui va analyser des éléments complexes dans l’espace”, explique Galdric Fleury. Antoine Fontaine termine : “On est restés deux ans à Index en participant à la reconstitution de nombreuses vidéos, comme celle des violences à l’encontre d’Adnane Nassih, victime d’un tir de LBD. Ce travail est avant tout informatif et journalistique. C’est une autre forme de participation à un débat public. Ce passage dans l’ONG nourrit aussi nos pratiques. CONTRAINDRE nous a amené à Index. Index nous a amenés à un nouveau projet qui a comme point de départ l’affaire Adnane Nassih. On part de cette enquête pour réaliser un court-métrage à paraître dans les prochains mois.” Ce nouveau projet prolongera donc la réflexion sur les violences d’État et dans la continuité d’un travail autour de l’architecture déjà extrêmement riche.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi