kingkong | Promeut les cultures créatives et numériques
Skip to main content

Abutkingkong

La mission que nous nous sommes fixée, c’est d’être des explorateur·rices passionné·es. Inspiré par l’art, la culture, le numérique et l’innovation, kingkong est un média, un porte-voix, qui promeut l’écriture enthousiaste et créative. Il croise les avis, raconte des histoires de vie inspire ses lecteur·rices sur des sujets, des pratiques et des esthétiques, creuse et mêle les idées, propose des solutions, chamboule les perceptions, procure des frissons et offre une belle part de divertissements décalés et, la plupart du temps, intelligents.

Cousu à la main à Namur, en Belgique, kingkong est un média qui promeut les cultures créatives et numériques, pour les flâneur·euses mais également les glaneur·euses, avides de nouveautés et de multidisciplinarités.

Les précédentes éditions du magazine

L’équipe derrière kingkong

kingkong est un projet porté par l’ensemble de l’asbl KIKK.
Aux commandes du média, vous pourrez retrouver une dream team composée de Julie2.

Julie Mouvet

Rédactrice en chef

À ses heures perdues - pendant que d’autres se prélassent des journées entières devant Netflix - Julie, elle, apprend la langue des signes à son chien sourd, lit des bouquins engagés, participe à des conférences, écrit des articles, enregistre des podcasts, monte des vidéos… Un condensé de discipline et de passion qui font d’elle l’ennemie jurée de toustes les procrastinateur·rices du dimanche. Cette motivation et cette soif insatiable de créer n’égalent que sa gentillesse débordante… Mais attention de ne vous y méprendre, derrière son air angélique se cache une personnalité bien trempée.

Julie Peustjens

Chargée de coordination

Selon la légende, Julie est allée à Harvard. Elle est revenue de la prestigieuse université avec une maîtrise totale du frenglish. Dans la liste de ses qualités, on retrouve : un bon paquet d’assertivité, une grande dose de charme (qui ferait basculer les convictions du plus grand des tyrans) et un mot magique (Holy Macaroni). Avec cela, Julie sait activer les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs. Mais son hyper professionnalisme et sa capacité à dépasser les exigences de sa mission ne l’empêchent nullement d’enjamber sa fonction en mode cool et décontract’. Un sacré bout de femme que tout le monde rêverait d’avoir dans son équipe.

"Holy Macaroni" — Julie Peustjens

kingkongc’est aussi:

Le KIKK est une association fondée en septembre 2011 et basée à Namur. Elle crée des ponts entre les domaines des arts, des sciences et des technologies. Le KIKK s’intéresse à l’émergence de nouvelles pratiques culturelles et artistiques qui naissent des évolutions techno-scientifiques à travers quatre piliers : le KIKK festival, le TRAKK, le Pavillon et la production artistique.

Kikk
© KIKK Festival

Chaque année, l’association organise le KIKK festival, un festival international des cultures numériques et créatives au cœur de Namur rassemblant quelque 35.000 personnes de plus de 50 pays différents. Cet événement propose des conférences, un parcours d’art à travers la ville, des workshops, une vitrine de projets tech, des activités pour enfants ainsi que des performances artistiques. Le KIKK est également un des partenaires fondateurs du TRAKK, hub créatif namurois, qui accueille en son sein, un Fablab et un Médialab mais aussi un espace de coworking et de co-création multidisciplinaire. Depuis 2021, le KIKK a ouvert les portes de son dernier projet en date, Le Pavillon. Le Pavillon est un nouveau lieu d’exposition permanent, à l'architecture singulière, situé en haut de la Citadelle de Namur. Un espace unique de 2.500 m2 qui propose de “vivre la technologie” et qui permet de mieux la comprendre, la questionner et de l’expérimenter. Et enfin, le KIKK soutient la création artistique grâce à sa plateforme de production et ses programmes de résidences multidisciplinaires.

Aujourd’hui, l’asbl souhaite créer un média 100% digital, venant compléter et documenter ses quatre grands projets.

En effet, cette nouvelle plateforme web a pour but d’enrichir, de poursuivre mais également de donner de l’ampleur au travail mis en œuvre depuis plus de 11 ans au sein de l’association et de ses différents projets. Cette mise en lumière se fera aux travers de divers formats de lecture tels que des articles, des dossiers, des portraits et des podcasts, le tout, agrémenté de contenus visuels de qualité.

Le média reprend l'appellation kingkong, un nom déjà bien connu de celleux qui suivent les activités du KIKK depuis plusieurs années. En effet, kingkong était également le nom que portait le magazine dédié aux cultures créatives produit par l’association entre 2017 et 2019. Dès lors, quoi de plus logique que de revenir sur cette belle référence et de lui offrir une continuité un chouïa revisité.

découvrir le KIKK Kikk
Pourquoi le
l w carbon ?

La plateforme a été développée par MOJO Agency, une agence de communication et de développement web à impact positif, située à Bruxelles. Le parti pris design proposé par MOJO a été d'imaginer une version low carbon pour le site de kingkong. De ce fait, lors de la navigation sur le média, il est possible, à tout moment, de switcher du mode normal au mode low carbon grâce à un bouton qui se situe dans le menu. En low carbon, le site passe en mode dark : les photos se dévoilent en basse résolution, les animations sont moindres et les vidéos ne sont pas lisibles. Le but : sensibiliser les lecteur·ices à la consommation énergétique du numérique et montrer, par un cas concret, qu'il existe des alternatives.

lire notre article sur le low carbon
standard website
50Mo/h
low carbon website kingkong
13Mo/h
Low Carbon
Standard
Standard
Low Carbon
découvrir kingkong