Les ateliers de prototypage : pour qui et comment ?
Auteurice de l’article :
Deuxième épisode de la série consacrée aux ateliers de prototypage en Wallonie. Cette fois, on vous propose de découvrir comment se déroule concrètement un accompagnement-type. Que se passe-t-il une fois que vous poussez la porte d’un lab ? Quels sont les services proposés par un atelier de prototypage et les personnes qui y travaillent ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il serait intéressant de parler de celleux à qui s’adressent les ateliers de prototypage. Comme on vous le disait dans le précédent article, début 2024, les labs ont pris une nouvelle orientation. Après une première phase de développement calquée sur le concept original de “fablab”, ils ont adapté depuis le mois de janvier leur fonctionnement et leur offre de services pour répondre plus efficacement aux besoins spécifiques des entreprises et des porteur·euses de projets entrepreneuriaux. Les étudiant·es entrepreneur·euses font aussi partie de ce public-cible. Logique quand on sait que certains labs sont reliés à des universités, comme c’est le cas de l’OpenHub de Louvain-la-Neuve, en lien avec l’UCLouvain.
À quels besoins peuvent répondre ces ateliers de prototypage ? Ils sont multiples :
- Prototyper pour tester et faire évoluer son projet professionnel/entrepreneurial en accédant à un parc machines adapté, des outils spécifiques et des conseils concrets
- Bénéficier d’une aide et d’un transfert de savoir-faire car ces machines sont trop onéreuses ou trop complexes à utiliser seul·e à l’étape de prototypage et de test
- Travailler sur l’évolution d’un prototype ou sur l’optimisation d’un produit existant
- Lancer la production d’une première série
- Disposer des éléments techniques nécessaires et des relais utiles (fournisseur·euses, sous-traitants, industriels) pour lancer une production plus importante
Vous avez une idée/un projet à concrétiser ? La première étape sera de prendre rendez-vous dans l’atelier de votre choix, soit généraliste, soit spécialisé. On se permet de vous rappeler les différents labs existants, au cas où ça vous était sorti de la tête :
- Le ProtoLab (Namur)
- Le RElab (Liège)
- Le Tech Hall (Wallonie picarde)
- Le Fab-C (Charleroi Métropole)
- Le Click (Coeur du Hainaut)
- L’e-Square (Luxembourg)
- OpenHub/UCL et Makerspace/CAP Innove (centre et ouest Brabant wallon)
- Smart Gastronomy Lab (Gembloux), spécialisé dans l’alimentation au sens large
- Tex Lab (Liège) destiné au prototypage textile
Sur place, vous rencontrerez alors lae lab manager. “On a toujours un premier entretien qui permet d’évaluer la maturité du projet, explique David Ruydant, responsable de projet au ProtoLab de Namur. Cet échange va nous aider à déterminer l’étape à laquelle lae porteur·euse de projet ou l’entreprise se trouve. Parfois, c’est trop tard pour qu’on intervienne. Parfois beaucoup trop tôt car pas assez ciblé. Ce premier rendez-vous nous aidera à mieux cerner le projet, mais aussi à comprendre la personne, son mode de fonctionnement, sa motivation.” Lae lab manager remplira avec la personne intéressée un canevas de prototypage, consituté d’une série de questions. Canevas que vous pouvez retrouver dans l’eBook Prototypage créé par le ProtoLab de Namur.
Un plan d’action personnalisé
Sur base de toutes ces informations, lae lab manager et l’utilisateurice créeront ensemble une feuille de route, un plan d’action pour la suite du processus. Place alors à l’accompagnement au prototypage. Au Tex Lab, spécialisé dans le textile, il s’agira par exemple de préparer le fichier technique si nécessaire, guider le choix des matières, soutenir le choix des couleurs et ensuite, former à l’utilisation des logiciels et des machines. “On fera une première journée pour accompagner le projet, aider à bien comprendre comment fonctionnent les machines, pouvoir discuter du modèle, de la manière d’assembler les choses, de façon à pousser rapidement vers l’autonomie, en restant aux côtés de la personne si besoin”, explique Fanny Van Hammée, chargée de projet confection au Tex Lab.
Lae lab manager intervient aussi en amont du prototypage. Au Smart Gastronomy Lab, une recherche technologique est réalisée par l’équipe. “On travaille en ce moment sur une boisson au collagène, donne en exemple Gaetan Richard, project manager. Il a fallu faire une recherche sur le collagène, découvrir quels en sont les bienfaits.” Un travail de benchmarking est aussi effectué, afin d’avoir connaissance des produits qui existent déjà sur le marché – Vous le voyez, rien n’est laissé au hasard.
Une fois le premier prototype réalisé, vous allez pouvoir le tester. Ensuite, il sera reproduit en mini série afin d’être mis dans les mains des utilisateurices finaux·ales. Une étape durant laquelle vous serez également accompagné·es par le lab manager afin d’optimiser la production. C’est ce qu’on appelle le test usage / de fonctionnalité. Faire tester votre produit ou service par votre public-cible est en effet indispensable. Ces tests doivent être rigoureux afin de s’assurer de ne pas louper son marché et d’être certain·e que le produit ou service répond à toutes les contraintes.
L’importance du réseau
Le mission de l’atelier de prototypage s’arrête au test de la solution. Vous serez mis·e en relation avec un réseau d’entreprises capables d’usiner ou de produire votre projet à grande échelle. Le Tex Lab, par exemple, a développé au fil des années “un réseau de partenaires qui va du leader mondial du textile technique à un atelier de confection ou des transformateurs. On a vraiment une connaissance très spécifique de tout le secteur textile et de toute la chaîne de valeurs”.
Certains ateliers de prototypage, en fonction de leur localisation, vous permettent par ailleurs d’accéder à d’autres services. Le Click, par exemple, est dans le même bâtiment que des équipes de l’UMons et d’IDEA (Agence de développement territorial du coeur du Hainaut). “On a le parcours de l’étudiant·e entrepreneur·euse, explique Martin Waroux, chef de projet fablab au Click. Mais en plus de ça, plein d’autres projets de l’UMons gravitent autour du Click” et vous offrent des possibilités de rencontres, accompagnements, événements… Le ProtoLab de Namur, quant à lui, occupe le TRAKK avec le BEP (Bureau économique de la Province). L’espace de coworking vous permettra aussi de faire la rencontre d’autres entrepreneur·euses et, peut-être, de créer de belles collaborations.
Trouver des solutions
S’il fallait résumer l’apport des ateliers de prototypage, ce serait “le design thinking”, à savoir trouver une solution à un problème, assure Christophe Pequet, FabManager du Fab-C. Pour lui, un lab est aussi un lieu qui “donne envie aux gens de prendre en main les machines. Iels ont souvent peur de venir dans un lab parce qu’iels ont l’impression que ça va être compliqué. C’est un lieu où on forme et où on essaie de sensibiliser et réduire le frein à l’utilisation de ces machines.”
Ces machines, quelles sont-elles ? Tout atelier dispose au moins de :
- Une imprimante 3D
- Une découpeuse laser
- Une découpeuse vinyle
- Une fraiseuse à commande numérique (CNC).
Mais chaque espace possède, en plus, des spécificités, que vous découvrirez au fil de cette série. On vous donne rendez-vous le 26 juin pour le prochain article, dédié à un porteur de projet accompagné par le Smart Gastronomy Lab.
Une histoire, des projets ou une idée à partager ?
Proposez votre contenu sur kingkong.