Trois jours au Sommet Wallifornia MusicTech, dans la Cité Ardente
Auteurice de l’article :
Du mardi 9 au jeudi 11 juillet se tenait le Wallifornia Music & Innovation Summit, qui réunit les professionnel·les des secteurs de la musique et de la technologie provenant des quatre coins du globe, à La Grand Poste, à Liège.
Au programme du Wallifornia MusicTech : des keynotes, des tables rondes, du networking, beaucoup d’échanges… sans oublier, quelques soirées ! Dans cet article, on vous emmène avec nous à travers ces 3 jours intenses.
Mardi 9 juillet
18h00, la team du Wallifornia MusicTech nous accueille à La Grand Poste. Lieu emblématique de Liège, il n’est autre qu’un des symboles du district créatif de la ville. C’est un endroit d’émulation qui vise à rassembler et fédérer les entrepreneur·euses et les créatif·ves de la Cité Ardente et ses alentours. Un pari réussi puisqu’aujourd’hui, La Grand Poste se compose d’un coworking dont l’animation de la communauté est assurée grâce à une programmation à l’année, des bureaux loués par plusieurs startups, un food market – testé et approuvé – et un bar rooftop avec une vue imprenable sur les quais de la Meuse – également testé et approuvé. Ce lieu chargé d’histoire et réhabilité en véritable fourmilière abrite également certain·es membres des équipes de Noshaq, LeanSquare et du Wallifornia.
Maintenant qu’on a fait ce petit tour d’horizon, revenons au programme de la soirée du mardi 9 juillet. Une fois entré·es, on récupère nos pass d’accès et on se rend sur le rooftop du bâtiment. On est accueilli·es par un verre et sur les sonorités entraînantes du groupe de musique indie/folk belge Winter Woods. Le ton est donné : l’ambiance se veut décontractée, les participant·es discutent, rigolent et profitent du moment. Plus de 30 nationalités sont représentées et tout l’écosystème musique/tech est au rendez-vous : Soundcloud, Pias, Spotify, Deezer, PlayRight, Sacem, Universal, MusicTech Chili – France – Europe – etc.
– On est un peu impresionné·es mais on est comme des poissons dans l’eau, on vogue de discussion en discussion et c’est grisant !
Cette soirée, sponsorisée par Deezer, se clôture sur les mix de JAD, DJ résident chez Deezer.
Mercredi 10 juillet
Les thématiques explorées lors de cette édition 2024 du sommet sont : la fusion entre la santé mentale et physique et la musique, ainsi que l’impact de l’IA sur cette industrie. 9h00, la journée démarre par un speech d’ouverture dont Gérôme Vanherf et Coralie Doyen, les deux gestionnaires de l’événement, sont les orateurices.
Ensuite, c’est au tour de Xavier Péters de prendre la parole. Partie intégrante de l’équipe LeanSquare, il explique comment et pourquoi ce fond d’investissement soutient le programme d’accélération des startups actives dans la musique et la tech, organisé dans le cadre du Wallifornia MusicTech.
Les keynotes et tables rondes débutent dans La Halle et Le Club et s’enchaînent à une vitesse folle. C’est un des points marquants du sommet, les journées filent à toute allure. Tant la curation globale est pertinente et très inspirante. On aborde le secteur avec une vision 360°, avec comme cible : les entrepreneu·euses, les investiseur·euses, les professionnel·les et les startups.
Voici un bref aperçu des thématiques abordées lors de cette première journée :
“Comment l’IA peut devenir une opportunité pour les musicien·nes”, “L’industrie musicale est-elle prête à faire face aux défis de l’IA ?”, “Problèmes de droits d’auteurice, la blockchain pourrait-elle être la solution ?”, “Prêt player one, améliorer l’expérience musicale”, “Comment trouver des financements ?”…
– On vous l’avait dit, c’est intense !
Vient le moment du “Demoday”. C’est la dernière étape qui conclut le programme d’accélération. Sur plusieurs centaines d’inscriptions, seules 8 startups ont été sélectionnées et ce sont ces dernières qui pitchent leur projet en 3 minutes devant un jury composé d’expert·es de l’industrie. À l’issue de ces deux journées de sommet, un·e gagant·e est annoncé·e.
On regarde nos montres et il est déjà 18h00. On file prendre un petit verre et manger un bout avant la soirée qui est organisée par le Wallifornia au Reflektor. Le line-up de la soirée annonce plusieurs artistes : Jaffa (BE), YMNK (FR) et DJ Rena (JP).
– On a hâte mais ça va piquer pour le réveil le lendemain.
Jeudi 11 juillet
Réveil 7h00.
– En effet, ça pique !
On se prépare et on file à La Grand Poste pour le deuxième jour du sommet. Cette fois-ci, on emprunte la navette fluviale mise à disposition par le Wallifornia pour nous emmener sur les lieux. Et même si ça semble hors sujet dans cet article, il nous paraissait important d’en parler, parce que cette petite virée sur la Meuse fut très agréable.
– On se sent un peu comme dans la série kitsch de “La Croisière S’amuse” (FR) ou “The Love Boat” (EN) et si tu n’as pas la ref, t’inquiète, on te met un petit extrait ici :
Une fois arrivée·es sur place, on devient spectateurices d’un showcase privé de la talentueuse musicienne Min-Jung Kym. Avec son piano Steinway, équipé d’une toute nouvelle technologie, elle nous montre comment jouer une partition à 4 mains, en solo. Un moment suspendu et envoûtant, mais également hyper impressionnant de par la précision de ses gestes et sa maîtrise des technologies reliées à son instrument.
Après cette interlude musicale, on enchaîne avec les conférences et keynotes du jour.
Au programme :
“Des IA pour rester en bonne santé”, “Comment l’IA conquiert l’art plus traditionnel”, “Comment les managers font face à la révolution de l’IA”, “Les datas, des outils puissant pour élever le potentiel de la musique”, “Les superfans, indispensables pour votre entreprise musicale”,…
Et avec tout ça, il est déjà 17h00.
Gérôme et Coralie remontent sur scène une dernière fois pour annoncer lae grand·e gagnant·e de l’accélérateur. C’est la startup MediMusic, représentée par Gary Jones (UK) qui remporte le programme cette année. Le pitch de son projet : “prescrire scientifiquement la musique comme thérapeute numérique pour diminuer l’anxiété, la douleur, les troubles cognitifs et améliorer la santé mentale”.
Le duo prend ensuite le temps de remercier toute son équipe pour l’organisation et la gestion du sommet, les bénévoles, les partenaires, les sponsors et tout·es les participant·es.
– C’était une organisation picobello, toustes les participant·es étaient vraiment aux petits oignons.
Un dernier coup d’œil sur nos montres, il est 18h00.
Direction Les Ardentes grâce aux navettes mises en place par l’organisation.
– Tellement agréable de ne pas devoir se soucier de la logistique de nos déplacements !
Ensuite ?
On a dansé, on a rigolé, on a trop bien mangé, on a profité, on a chanté et pour le reste, comme dirait la team de chez Vectors* : “Ce qui se passe aux Ardentes, reste aux Ardentes !”
Une chose est certaine, on reviendra !
*Vectors est l’agence de communication digitale parisienne qui a collaboré avec le Wallifornia pour qu’on reçoive des résumés de toutes les conférences et moments-clés de l’événement tout au long du sommet, afin de ne pas en perdre une miette. Ils ont été nos oreilles là où nous ne pouvions être et ce fut précieux.
En parallèle de cet article, nous avons également réalisé plusieurs interviews vidéos durant ces deux jours. Elles seront à retrouver dans les prochaines semaines sur les réseaux sociaux de kingkong et du Wallifornia MusicTech.
En voici déjà un premier échantillon.
Une histoire, des projets ou une idée à partager ?
Proposez votre contenu sur kingkong.