1
Weekly 2 minutes de lecture

Weekly – vendredi 09.12.22

Auteurice de l’article :

Julie Peustjens
Copywriter

Julie, on pourrait d’abord parler de son humour tranchant et décalé. Mais derrière lui se cache un grand professionnalisme et beaucoup de détermination. Pendant plusieurs années, elle a fait de la gestion de projet digital chez Dogstudio et laniche. Aujourd’hui, elle co-gère avec aisance le média kingkong. Telle une grande cheffe, Julie rédige des contenus avec une plume épicée qui est lui propre, au plus grand bonheur des lecteurices affamée·es.

en savoir plus

Le vendredi, c’est weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.

Les Couilles sur la table

Le 1er décembre, le podcast Les Couilles sur la table a sorti la première partie de son épisode consacré à l’écriture inclusive et évidemment, on l’a écouté – Tu connais notre amour pour cette écriture pour toustes, n’est-ce pas ? “De quelle manière les clichés formulés dans notre langue influencent nos représentations du monde ? Que faire pour déconstruire les stéréotypes de genre ? Quelles pourraient être les alternatives linguistiques au “masculin générique” ? Est-ce élitiste de vouloir rendre la langue plus inclusive ?” Voilà les questions auxquelles Victoire Tuaillon, host du podcast, tente de répondre avec deux psycholinguistes suisses, Sandrine Zufferey et Pascal Gygax.

L’épisode s’intitule “Masculine neutre : écriture exclusive”. On y parle notamment de Bye Bye Binary, collective belgo-française à laquelle on a consacré tout un article (à lire ici). La deuxième partie est sortie hier. On vous laisse, on file l’écouter.

Viscéral

Cette semaine, on a aussi regardé quelques-uns des courts-métrages en compétition pour 16 Days 16 Films. Un concours créé dans le cadre de la campagne mondiale 16 Days of Activism Against Gender-Based Violence de l’ONU Femmes, qui se déroule du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de l’Homme).

Des réalisatrices basées dans différents pays ont pu soumettre leurs courts-métrages de 25 minutes maximum, inspirés par la campagne 16 Days of Activism et le combat mondial pour mettre fin à la violence contre les femmes. Au total, 16 films ont été sélectionnés et chaque jour, l’un d’entre eux est à découvrir ici. Un jury sélectionnera trois finalistes.

Notre coup de coeur ? “Viscéral”, d’Alexandra Mignien. Un film à la fois puissant, juste et touchant avec Valentine Jongen dans le rôle principal.

La tête dans les nuages

Sur une note plus légère, on vous propose de découvrir le compte Instagram A Daily Cloud, un des projets de l’artiste Chris Judge. On adore y perdre du temps et revenir en enfance durant quelques instants. Un condensé d’animaux, de personnages et de bestioles imaginaires.

Sad topographies

Un autre compte Instagram sur lequel on aime aller se promener, c’est celui de Sad Topographies. Le ton est donné, dès qu’on lit la description de la page : “Somewhere to go when you’re feeling low”. On y retrouve un concentré d’endroits sur la terre, avec des noms tout tristes et tout nuls. Au programme, la découverte du “Frustration Lake”, des “Misery Islands”, de la “Loser Lane” et bien d’autres encore…

L’IA ne l’aime pas

Pour terminer, on vous partage l’une des dernières vidéos de l’humoriste Nicolas Lacroix (@nicoenvrai sur TikTok). Après avoir vu plusieurs personnes se transformer en personnages “hyper canons” grâce à une intelligence artificielle, il a voulu tenter sa chance. Et le résultat n’est pas vraiment celui attendu. D’après lui, il ressemble plus à “Voldemort sous ecstasy” et… il n’a pas tout à fait tort. Life is tough sometimes !

@nicoenvrai

Merci l’ #IA ❤️🔥

♬ son original – Nicolas Lacroix
Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi