1
Weekly 2 minutes de lecture

Weekly – vendredi 08.12.23

Auteurice de l’article :

Catherine Coyette

Rédactrice et pigiste freelance depuis 2020, Catherine mixe sa passion de l’événementiel où elle promeut les micro-brasseries artisanales avec l’écriture. Elle forme également des profils variés à la plume. Un brin féministe, la défense du statut des femmes dans la société lui tient particulièrement à cœur. Italienne de naissance, elle s’y échappe chaque année quelques jours. Soucieuse de l’écologie, elle est la reine de la récup’ et des bons plans…

en savoir plus

Le vendredi, c’est weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.

Gaming 1, une société belge de jeux de hasard en ligne, mobilise désormais l’intelligence artificielle (IA) pour surveiller le comportement des joueur·euses à risque. Plus de contrôle pour moins de dérives, c’est l’objectif. Ce projet est une collaboration de Gaming 1 avec un chercheur et professeur à l’université libre de Bruxelles, Xavier Noël, spécialiste des addictions. Comment cela fonctionne ? Des mises plus successives ou des montants plus importants effectués par lae joueur·euse alarment le programme et lui permettent d’évaluer en temps réel la dépendance de l’internaute. En plus des mails, Gaming 1 offre un contact personnalisé en lui suggérant des ajustements. Niveau résultats, l’entreprise affirme voir le comportement du·de ​​lae joueur·euse changer positivement. À l’avenir, tous ces clics laissés sur l’ordinateur vont être analysés par des chercheur·euses de l’ULB. Des ponts utiles pour des jeux heureux…

Nouveautés transmédia pour la rentrée d’automne à la Haute École Albert Jacquard

Dernièrement, la Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ) à Namur a fait sa rentrée d’automne. La HEAJ est la principale école supérieure wallonne qui forme aux métiers de l’industrie créative et numérique. Le 14 novembre, kingkong découvre des pépites en production, notamment une initiative de sensibilisation autour de la santé mentale : panse-moi. La créatrice ambitionne d’aider celleux qui, comme elle, souffrent d’un trouble psychologique. À terme, plusieurs médias seraient produits (web-série, podcast, réseaux sociaux). Si certain·es étudiant·es travaillent en solo, d’autres bossent en groupe. C’est le cas d’Ar(t) Définir, une équipe qui propose de vivre l’art pour le comprendre. La team de Dreamnight 70’s nous concocte quant à elle, le temps d’une soirée, un comeback immersif dans la folie des années 70. Cette rentrée était l’occasion pour les porteur·euses de projets de rencontrer des investisseur·euses ou de potentiel·les partenaires. Une forme de « speed dating » informel, challengeant et original.

Parallax Creativity awards, le numérique au service de l’impact social

Des compétences digitales, il y en a beaucoup à Liège. C’est ce que le Parallax Creativity awards, concours biennal d’art numérique liégeois, démontre. Parmi les œuvres soumises, le jury en a sélectionné une trentaine, exposées au Souplex, un espace pluridisciplinaire situé en Cité Ardente. À qui s’adresse Parallax ? Aux passionné·es, aux autodidactes et aux étudiant·es sans condition d’âge… Les lauréat·es de cette seconde édition concouraient ce vendredi 17 novembre à la Grand Poste dans différentes catégories : photographie, vidéo, animation 2D/3D, graphisme et memes/GIFS. Une seule contrainte : les œuvres mises en compétition devaient aborder un problème sociétal. L’art est un vecteur de message et le projet aspire à soutenir les artistes engagé·es. Ambitieux, Parallax propose aussi la mise en place d’une vraie structure qui permettra aux talents numériques émergents de pouvoir vivre de leur passion. Oufti, l’année prochaine, êtes-vous les prochain·es ?

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi