Weekly ※ vendredi 28.07.23
Auteurice de l’article :
Le vendredi, c’est weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.
Bill Viola (enfin) en Belgique
À partir d’octobre 2023, le Musée de la Boverie à Liège accueille l’expo belge d’envergure internationale consacrée à l’Américain Bill Viola. Une expo qu’on a hâte de découvrir. Artiste renommé dans l’art contemporain, Bill Viola est vu comme l’un des fondateurices de l’art vidéo. Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre Tempora, le Studio Bill Viola et La Boverie. Les thèmes abordés par l’artiste, à savoir la naissance, la vie et la mort, nous concernent toustes. Ces œuvres, parfois monumentales, sont inspirantes. Au niveau technique, Bill Viola combine des dispositifs variés de captation. Il en a déjà lui-même bricolé pour élargir son champ de vision. Ses installations sont immersives. L’ajout d’effets visuels et sonores complexes plonge les visiteur·euses dans des expériences émotionnelles et introspectives. Une chose est sûre : il ne vous laissera pas de marbre…
“Nos corps sont des œuvres d’art”
C’est ce qu’affirme Allison Tunis, artiste canadienne et art-thérapeute. Elle jongle entre aquarelle, collage, acrylique et broderie pour donner de la visibilité aux personnes sous et/ou mal représenté·es. L’ouverture à la différence est le fil conducteur de son travail. Dans ses œuvres, les corps marginalisés sont revalorisés sur base de ses propres portraits capturés par son compagnon, Jesse. Le duo travaille de concert pour questionner la société. Allison, qui redoutait de s’afficher de peur du rejet, s’expose avec fierté sous l’objectif de son partenaire. Son approche – jugée avant-gardiste il y a quelques années encore – s’inscrit aujourd’hui dans une problématique sociétale qu’il est important de questionner. Malgré les commentaires grossophobes, l’artiste persiste dans sa démarche novatrice.
Se “Relier” pour la 11e Biennale de photographie en Condroz
Du samedi 5 au dimanche 27 août 2023, une vingtaine d’expositions, ainsi que des animations, sont à découvrir dans le Condroz liégeois. L’événement est une initiative de OYOU, centre culturel situé à Grand-Marchin.
La Biennale vous propose une balade artistique de 10 km traversant les communes de Marchin et Modave. Reliez-vous par-delà le temps et l’espace géographique et connectez-vous aux artistes et aux autres visiteur·euses en toute convivialité. En plus des créateurices belges mis·es à l’honneur, des artistes français·es et une photographe italienne sont à découvrir. Pour compléter ce panel varié, d’autres passionné·es sont promu·es. On souligne les travaux d’étudiant·es de l’ESA Saint-Luc à Liège. Et on mentionne aussi les clichés produits par Obscura Machine, un projet évolutif et itinérant animé par les deux photographes Matthieu Cauchy et Romain Cavallin. Profitez jusque fin août de cette bouffée d’air combinant plaisir visuel et bonheur d’être entre ami·es, en duo ou en famille.
Une histoire, des projets ou une idée à partager ?
Proposez votre contenu sur kingkong.