1
Silly 2 minutes de lecture

L’astronaute s’habille en Prada

Auteurice de l’article :

Juliette Maes

Diplômée d’un Master en Presse et Informations à l’IHECS en 2020, Juliette a fait ses premiers pas en journalisme au ELLE Belgique, pour qui elle écrit toujours aujourd’hui. Touchée par les sujets féministes et sociaux, elle s’intéresse entre autres à l’entrepreneuriat féminin, à l’inclusivité et à la transition écologique. Professionnellement, Juliette a la bougeotte. À côté du journalisme, elle est photographe et vidéaste, notamment pour Badger Production, une boîte bruxelloise experte en storytelling d’entreprise.

en savoir plus

Non, on ne vous fait pas de blague : les prochain·es astronautes à marcher sur la Lune le feront en Prada. La maison de haute couture italienne a été sélectionnée pour dessiner les combinaisons des astronautes de la mission Artemis III de 2025.

Les ingénieur·es de Prada travailleront aux côtés des équipes d’Axiom Space, une entreprise privée spécialisée dans les équipements spatiaux, tout au long du processus de conception. Ensemble, iels développeront des solutions de matériaux et de caractéristiques de conception pour protéger contre le défi unique de l’espace et de l’environnement lunaire.

Le CEO d’Axiom Space Michael Suffredini a affirmé être ravi de l’association entre les deux entreprises sur la combinaison spatiale Axiom extravehicular mobility unit (AxEMU), ajoutant que « l’expertise technique de Prada au niveau des matières premières, des techniques de fabrication et de la conception apportera des technologies de pointe qui contribueront à assurer non seulement le confort des astronautes sur la surface lunaire, mais également à prendre en compte les facteurs humains indispensables, absents des combinaisons spatiales traditionnelles. »

Une mission pas si étonnante pour Prada

La collaboration entre la marque de haute couture et l’agence spatiale peut sembler au premier abord plus que surprenante, mais elle a pourtant tout son sens. Un astronaute a déclaré à la BBC qu’il pensait que Prada était à la hauteur du défi grâce à son expérience en matière de design. Cette expérience a été construite non seulement sur les runways de Milan, mais aussi grâce à leur participation à la compétition de voile de l’America’s Cup, pour laquelle Prada a contribué à la conception des voiles de l’AC75, un bateau de course monocorde. 

« Prada possède une expérience considérable avec différents types de tissus composites et pourrait effectivement être en mesure d’apporter de réelles contributions techniques aux couches extérieures de la nouvelle combinaison spatiale”, selon le professeur Jeffrey Hoffman, qui a effectué cinq missions pour la Nasa et quatre sorties dans l’espace.

Cependant, il ne faut pas s’attendre à voir les astronautes dans des tenues à motifs fleuris ou aux tons colorés – nous on aimait bien l’idée, dommage. Le professeur précise qu’une combinaison spatiale est comme un vaisseau spatial miniature. Elle doit fournir de la pression, de l’oxygène et vous maintenir à une température raisonnable – Bon ok, dit comme ça, on comprend. 

La NASA a révélé en 1974 que ses combinaisons spatiales étaient extrêmement coûteuses : entre 15 et 22 millions de dollars par tenue. L’agence spatiale a embauché Axiom Space en juin 2022 pour construire ses combinaisons après avoir dépensé 420 millions de dollars depuis 2017 en tentant de développer les siennes. Un prototype des AxEMU gris foncé et orange a été dévoilé en mars, mais la version finale sera entièrement blanche. 

La mission Artemis III sera la première mission avec équipage au pôle sud lunaire. Parmi l’équipage, Christina Koch sera la première femme à marcher sur la Lune. En tout cas, s’il y a un événement qui mérite que l’on se mette sur son trente et un, c’est bien un voyage dans l’espace.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi