Les DO et les DO NOT de Cédric, FX Artist
Auteurice de l’article :
Cédric Van Cauteren est FX Artist chez nWave, en Belgique. Il nous confie ses DO et DO NOT.
DO
Selon Cédric Van Cauteren, le plus important est de se tenir au courant “parce que ça évolue très vite”. “Il faut vraiment être calé sur le logiciel du moment. Je conseille, surtout aux juniors, de suivre des tutos, de s’autoformer avec les nouveaux outils. C’est vraiment super important.”
Un autre conseil, plus général, est de valoriser les talents et le travail fait en Belgique. “On a des gens qui travaillent sur le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones. Iels sont parti·es parce qu’on n’a pas la volonté de faire des choses comme ça chez nous. Un système que j’ai du mal à comprendre. Si on investissait un peu, on pourrait faire des choses passionnantes.”
DO NOT
Concernant l’enseignement, Cédric Van Cauteren conseille “si tu as l’argent”, de se former en France. “L’IAD, c’était bien, l’HEAJ aussi. Mais je suis choqué parce que ça fait dix ans que j’ai appris à travailler dans ce domaine et on en est toujours au même stade aujourd’hui. Si on a les moyens de se payer une école en France, qui coûte une douille, il faut y aller. C’est un avis purement personnel sur base de ce que j’observe. Ce qu’il y a de bien, c’est que ça nous rend assez débrouillard. Mais en termes de connaissances techniques, je suis assez impressionné de ce qui sort des grosses écoles françaises. Je ne déconseille pas non plus de faire les écoles chez nous. je trouve que c’est global dans l’enseignement, la Belgique ne met parfois pas les efforts où il faut.”
Une histoire, des projets ou une idée à partager ?
Proposez votre contenu sur kingkong.