1
Article 5 minutes de lecture

Brève – mais intense – immersion dans l’écosystème créatif nantais

Auteurice de l’article :

Julie Mouvet
Journaliste

À ses heures perdues - pendant que d'autres perdent des journées devant Netflix - Julie, elle, lit, écrit des articles, enregistre des podcasts, monte des vidéos... Un condensé de discipline et de passion qui font d'elle l'ennemi jurée de tout procrastinateurice du dimanche ! Depuis quelques mois, elle a rencontré son binôme rêvé pour co-gérer le média kingkong.

en savoir plus

Du 11 au 13 mai a eu lieu le Chtiiing Festival. La team kingkong a participé à cette seconde édition des journées nantaises de la créativité. Voici ce qu’on en retient.

Le Chtiiing est né en 2022, sous l’impulsion d’acteurices créatif·ves du territoire nantais. Coordonné par Nantes Métropole et la Samoa, il s’agit d’un festival gratuit et ouvert à toustes, qui met à l’honneur la créativité sous toutes ses formes. L’année dernière, une délégation belge, dont nous faisions partie, avait participé à l’événement. De retour inspiré·es et avec plein d’idées en tête, on avait envie de revivre l’expérience cette année.

Pour cette édition 2023, notre team s’est rendue une fois encore aux Halles, sur l’île de Nantes. Un lieu de choix puisqu’il n’est autre que le foyer dédié à la créativité et à l’innovation de la ville, où se concentrent un grand nombre des acteurices qui façonnent le paysage des industries culturelles et créatives de la région.

Au programme de ces 3 jours : un enchaînement d’une multitude de rencontres professionnelles, des workshops, un concours de jeunes talents, un parcours culturel dans la ville et des concerts. De quoi répondre aux envies et aux besoins de toustes.

Jeudi 11 mai, 07:30 : on est sur le pont. On relit l’article à publier sur kingkong et on se met en route, direction les Halles pour le lancement de ces 3 jours de festival. Avant ça, on fait un court arrêt petit-déjeuner chez La Maisondélicieux ! C’est pour ça qu’on souligne cette info ici. 09:00, on s’installe dans le hall principal des Halles pour le speech d’ouverture et s’ensuit la conférence de Neil Mendoza. Un talk riche en exemples et en projets en tout genre, où l’artiste nous explique ses processus de création et son amour pour la mise en scène et en mouvement des choses simples. On en profite pour faire une interview Donut avec lui.

©Lucie Roulet
©Lucie Roulet

11:00, on enchaîne sur une table ronde avec comme thématique “Inclusion et diversité : où en sont les médias ?”. Dans le panel, on retrouve la journaliste et présentatrice Alicia Fall, ainsi que Catherine Jean-Joseph Sentuc, experte en inclusion et diversité dans le secteur des médias. Une discussion intéressante se lance où Catherine nous explique les moyens qu’elle met en place pour introduire des réflexions autour de la diversité chez Netflix France. Même si on le savait déjà, cela nous rappelle qu’il y a encore beaucoup de travail à faire… partout ! Suite à ce moment d’échange, on poursuit en faisant une interview Donut avec elles.

Après cet entretien, on prend le temps de découvrir l’installation immersive et hyper poétique du studio français Onyo, appelée L’Arbre-Soleil. Une magnifique découverte ! On a adoré vivre cette expérience qui mêle simplicité, esthétisme et cognitif. Un moment hors du temps et méditatif.

©Julie Mouvet

Sur le temps de midi, on se rend aux Halles 1&2, attirées par la musique diffusée sur place. On y déguste un lunch préparé avec des produits locaux en assistant au Grand Défilé Chtiiing. Là aussi, le festival mise sur le local en nous faisant découvrir des créateurices nantais·es.

14:00, les tables rondes reprennent. Et évidemment, on choisit de partir à la découverte de l’immersion low tech. Crabe Fantôme et Onyo (dont on vous parlait plus haut) nous font découvrir leur travail créatif dans une démarche écoresponsable. On adore les entendre parler de valeurs qui nous sont chères chez kingkong, et voir que nous ne sommes pas les seul·es à tenter de mieux respecter l’environnement.

15:30, on change de salle pour une autre table ronde, qui aborde cette fois le mapping, la technologie et l’IA – Quand on vous disait que ce festival était fait pour kingkong. Après, on découvre l’installation interactive et participative Symphony in Acid, de l’artiste polonais Ksawery Komputery. Développée exclusivement pour Chtiiing, elle propose aux participant·es du festival de partager leur vision des limites en inscrivant un mot en lien avec la thématique. Iels peuvent les ajouter à l’œuvre via une interface spécialement créée pour l’occasion. Une installation basée sur l’œuvre originelle du même nom que l’artiste avait réalisée en collaboration avec Max Cooper autour du projet musical “Unspoken Words”. – Honnêtement, on s’est pris une grosse claque.

@Lucie Roulet

On continue nos découvertes en visitant l’exposition “Les frontières”, dans les Halles 1&2. Une installation immersive portée et coordonnée par la Galerie Sabrinalucas qui explore les frontières et questionne notre place et nos possibilités dans l’univers. Plusieurs installations sont à découvrir. D’abord, on est happées par Licht, mehr Licht ! de Guillaume Marmin. Une installation lumineuse et sonore que l’on refera même une seconde fois, tellement on a adoré. Pareil pour l’installation vivante et végétale Mobile Silva #2, de Nicolas Desverronières, qui nous plonge dans un milieu imitant le biotope de certaines espèces d’hominidés. On a aussi découvert l’installation picturale et olfactive Dis-moi quel est ton soleil, je te dirai qui tu es, de Laura Orlhiac. Et Space Room, une installation immersive et sonore de Sophie Karaudren-Hartenberger, en collaboration avec Tom Leclerc.

©Lucie Roulet

18:00, pour clôturer cette première journée, on assiste à la finale de Génération Chtiiing. Un concours qui vise à mettre en avant les jeunes créatif·ves nantais·es. Impressionnées par les différents projets pitchés, qui font preuve d’une grande maturité, notre coup de coeur va à Morphosys, qui prône une mode inclusive, plus size et responsable. On n’est pas les seules puisque c’est elle qui remporte le concours. Un vrai coup de pouce, on l’espère, à son projet entrepreunarial.

19:30, fin du jour 1. On a bien mérité un bon resto nantais conseillé par nos hôtes.

Vendredi 12 mai, 07:30, même programme que la veille. On publie le Weekly avant de retourner à La Maison pour notre petit-déjeuner. Après un petit tour dans la Halle 6 à la découverte des projets créatifs nantais, on s’installe dans le hall principal pour la conférence d’Alexclick. Cet hyperactif est suivi par des centaines de milliers de personnes sur Twitch et a créé son propre studio de production. Un chouette profil avec lequel on décide de tourner une interview Donut.

11:30, on se rend dans une salle à l’étage pour découvrir le pitch d’entreprises montréalaises. Musique, restauration, montage vidéo, production… on parle de projets divers, super chouettes et très bien pitchés.

12:30, on retourne dans le hall principal pour découvrir l’incroyable parcours de Sami Nouri. Parti jeune d’Afghanistan, il a été abandonné par un passeur devant la gare de Tours à l’âge de 14 ans. Un sac, 40€ en poche, il est confié à un foyer pour mineur·es. Là, il retrouve une machine à coudre, que son papa lui avait fait découvrir à 9 ans. Peu à peu, il se glisse parmi les grand·es de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe, fait un stage chez Jean-Paul Gaulier, jusqu’à créer sa propre marque en 2017.

©Lucie Roulet

Le programme du jour se termine, pour permettre aux participant·es de découvrir le parcours créatif de Chtiiing, à travers la ville. Expositions, street art, portes ouvertes… on se rend aussi au fablab nantais et on se dit qu’iels ne sont pas si mal installé·es non plus. Après avoir admiré les machines de Nantes et nous être baladées le long de l’eau, on se rend compte une nouvelle fois que cette ville déborde de créativité. Il n’est pas vraiment étonnant qu’un tel festival soit organisé ici. Malheureusement, mercredi matin, à l’aube (vraiment), on reprend le TGV vers la Belgique et on ne peut pas assister au troisième et dernier jour du Chtiiing.

Ce festival, on l’a adoré. Tout le monde était bienveillant·e et sympa. On rentre ultra inspirées, avec pas mal de contenus en poche. On a adoré vivre dans cet écosystème nantais ultra riche et créatif. Seul bémol ? Le programme du Chtiiing est ultra chargé et malheureusement, on n’a pas pu assister à tout ce qu’on voulait. Mais cela ne nous empêchera pas d’être de retour en 2024. Nantes, à bientôt !

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi