1
Silly 2 minutes de lecture

Amazon Astro : de robot domestique à gardien de nuit autonome

Auteurice de l’article :

François Genette

Accro à l’actu, fan de la culture geek, aficionado de tech digitale et gamer acharné, François Genette est passionné par tout ce qui touche au numérique. Journaliste pendant près de 15 ans dans les grands médias nationaux et locaux, il utilise aujourd’hui sa plume pour partager ses découvertes venant des univers qu’il affectionne.

en savoir plus

C’est ce qu’on appelle une tentative de sauvetage après un flop monumental. Suite à l’échec commercial retentissant d’Astro, son robot domestique d’entretien, Amazon a décidé de changer son fusil d’épaule. Fini sa mission en tant qu’assistant ménager intelligent, Astro va désormais prendre un virage professionnel en se transformant en gardien de nuit pour les petites et moyennes entreprises.

L’histoire d’Astro remonte à septembre 2021, lorsque Amazon présente en grande pompe ce robot domestique intelligent, équipé d’Alexa, l’intelligence artificielle maison du géant américain, d’une caméra et d’un écran. Commercialisé dans un premier temps en quantités limitées et sur invitation seulement, Astro a pour objectif d’être un compagnon de maison intelligent et divertissant, capable d’aider dans de nombreuses tâches domestiques mais aussi de converser avec ses propriétaires.

La pratique, très différente de la théorie

Et si, à son lancement, Astro suscite l’enthousiasme avec ses airs mignons et ses capacités présentées, ce dernier est rapidement durement critiqué par ses différents acquéreur·euses.

Au niveau des finitions d’abord, Astro se montre en effet très fragile et peu optimisé. Ses mâts ont tendance à se rompre ou se verrouiller de manière incongrue. Et pour couronner le tout, aucune solution n’est proposée pour les renvoyer à Amazon quand cela se produit.

Son système d’intelligence artificielle n’est, lui non plus, pas au point. Astro a tendance à se perdre… et à se jeter dans les escaliers. Pas idéal évidemment.

Enfin, le robot d’Amazon a des inclinations curieuses concernant la vie privée. Pour se « familiariser avec son environnement”, il passe de longs moments à cartographier votre intérieur et suivre vos pas comme un petit chien. Si par hasard, il repère une personne qui lui est inconnue chez vous, il se lance dans une enquête très poussée via son accès à internet, enregistre les sons et mouvements, le tout au nom de votre « sécurité domestique ». Évidemment, les informations sur ce que deviennent les données collectées restent pour le moins sommaires.

Une nouvelle mission

Face à toutes ces critiques et au peu de succès qu’il rencontre, Amazon a donc choisi de réorienter la mission d’Astro. Ce dernier va à présent œuvrer afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière de sécurité. Capable de patrouiller, de détecter des bruits suspects tels que des alarmes de fumée, de monoxyde de carbone ou de verre brisé, Astro est maintenant positionné comme un gardien de confiance pour les entreprises.

Et évidemment, Amazon ne fait pas cette transition gratuitement. La firme américaine propose divers abonnements en plus de son coût initial. Pour bénéficier de l’enregistrement vidéo et de la synchronisation avec les alarmes Ring, par exemple, un abonnement Ring Protect Pro de 20 dollars par mois est requis. Les fonctionnalités de patrouille et d’alerte d’Astro, nommées Astro Secure, coûtent quant à elles 60 dollars par mois. Et ce ne sont là que quelques-uns des services facturés en plus. Comme quoi, pour les as du business, derrière un échec commercial se cachent toujours de nouvelles opportunités.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi