1
Weekly 3 minutes de lecture

Weekly – vendredi 17.11.23

Auteurice de l’article :

Claire Lengrand

Journaliste freelance depuis 2021, Claire pratique le long cours et apprécie de collaborer avec des médias engagés. Si elle s’intéresse avant tout aux questions sociales, agricoles et environnementales, sa curiosité la pousse vers de nouvelles contrées. Entre l’effervescence de la ville et le calme de la campagne, son cœur balance. Baroudeuse dans l’âme, elle aime vivre et voyager léger et a récemment découvert les joies de la randonnée.

en savoir plus

Le vendredi, c’est weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.

Il n’y a plus de saison

“À quoi ressembleront nos vies si on ne fait rien pour stopper la crise climatique ?” C’est à cette interrogation, somme toute pertinente, que la pétillante humoriste française Swann Périssé cherche à répondre avec la création d’un nouveau podcast lancé début octobre, intitulé Y a plus de saisons. Vous savez, cette phrase toute faite qu’on adore sortir à la moindre occasion. Pour cela, elle s’est associée à Tilt, un média numérique proposant articles, podcasts, BDs et vidéos autour des grands enjeux sociétaux. 

On pourrait résumer le concept de la sorte : faire de la fin du monde un show rigolo. Sauf que c’est un peu plus complexe que ça… Devant un décor urbano-champêtre en carton, Swann invite sur scène un·e spécialiste en écologie et l’interview pendant plus d’une heure. “Allons-nous toustes devenir végétarien·nes ?”, “Comment le PIB influe sur nos vies ?”, “Netflix va-t-il disparaître ?” sont quelques-unes des questions posées par celle qui n’a pas peur de se décrire comme une “humoriste militante”. Grâce à un ton assurément désinvolte mais exquis, ponctué de rires tonitruants, de taquineries et de répliques sans filtre, Swann a l’art de mettre ses invité·es à l’aise. En jouant la carte de la dérision, sans pour autant nier l’urgence en cours, ces entretiens mettent sur le devant de la scène, au sens propre, des sujets majeurs tout en les rendant abordables. Ils nous aident à comprendre le monde dans lequel on vit, en chamboulant au passage certain·es évidences et a priori, et vont jusqu’à rendre des concepts comme la sobriété sexy.

Un épisode sort toutes les trois semaines en vidéo sur la chaîne Youtube de Swann Périssé et en podcast sur BingeAudio.

Ugur Gallenkus et ses collages percutants

Quel rôle l’art peut-il jouer lorsque l’horreur s’empare du monde ? Peut-il contribuer à construire un avenir meilleur ? C’est en tout cas ce à quoi aspire Ugur Gallenkus, un artiste digital basé à Istanbul, qui a fait de son œuvre un outil tant pédagogique que politique. Tout commence en 2015 suite à la triste médiatisation de la photo du corps d’Aylan Kurdi, un enfant syrien de trois ans, retrouvé échoué sur une plage en Turquie au bord de la Méditerranée. De ce choc visuel émerge une prise de conscience, puis un projet. Sur son compte instagram, Ugur publie régulièrement des photomontages relatant des disparités dans le monde et de la profonde injustice sociale qui en découle.

Guerre, exploitation infantile, pollution, famine, réchauffement climatique… Sur ces collages sont juxtaposé·es photos journalistiques, couvertures d’album, tableaux ou encore icônes religieuses pour mettre en lumière les différentes crises planétaires. Chaque publication est accompagnée d’un texte explicatif et d’un message fort. Par ses images et ses mots, l’artiste, qui puise son inspiration dans notre culture universelle, sollicite notre empathie en nous invitant à nous mettre dans la peau d’autrui.

Pour contempler cette ode à la tolérance en vrai, rendez-vous en Alsace pour voir l’exposition Parallel Universes qui se tient depuis le 1er septembre jusqu’au 31 décembre au centre Schweitzer à Kaysersberg.

Opération de hacking pour soutenir les queer palestien·nes de Gaza

Le 27 octobre, le collectif activiste The Dyke Project, qui milite pour la visibilisation des personnes trans, cis, non-binaire, lesbiennes et queer, a mené une opération de hacking sur le réseau de transport londonien. Sur une centaine d’affiches publicitaires, iels ont placardé les témoignages de palestien·nes queer vivant à Gaza. Ces histoires sont issues de queeringthemap, une carte interactive regroupant et archivant les expériences de personnes LGBTQ2IA+ à travers le monde.

Avec cette action, le collectif montre son soutien à l’égard des palestien·nes de Gaza et demande la fin de l’occupation du territoire par Israël tout en dénonçant l’impact du colonialisme et de la violence perpétrée par l’Etat. Iels exigent également l’arrêt du financement de l’armée israélienne par le gouvernement britannique. 

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi