1
Weekly 3 minutes de lecture

Weekly ※ vendredi 15.09.23

Auteurice de l’article :

François Genette

Accro à l’actu, fan de la culture geek, aficionado de tech digitale et gamer acharné, François Genette est passionné par tout ce qui touche au numérique. Journaliste pendant près de 15 ans dans les grands médias nationaux et locaux, il utilise aujourd’hui sa plume pour partager ses découvertes venant des univers qu’il affectionne.

en savoir plus

Le vendredi, c’est weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.

Netflix, ta peut-être future console de jeu

EN NGM Static NetflixGamesLaunchPost 16x9

On le sait, Netflix ne va pas super bien. Et l’entreprise américaine de streaming tente beaucoup de choses pour essayer de stopper l’hémorragie de désabonnements à laquelle elle fait face. La nouvelle idée du groupe, miser sur le cloud gaming. Un marché que Netflix sait prometteur et sur lequel il compte bien mettre les moyens, vu le gigantesque stand présent lors de la dernière Gamescom en Allemagne.

Pour celleux qui ne savent pas de quoi il s’agit (boooouhhh), le cloud gaming permet de diffuser les jeux en streaming, de la même manière que les films et les séries. Ainsi, les titres seront disponibles sur divers appareils, tels que les téléviseurs, les boîtiers de streaming et les systèmes connectés.

Et en guise de manette, la firme américaine compte bien vous faire utiliser… votre smartphone. Ce dernier se transformera en contrôleur de jeu virtuel grâce à l’utilisation d’une application pour iOS et iPadOS. De quoi éviter aux futur·es joueur·euses de devoir s’acheter une manette dans le commerce.

Pour l’instant, la fonctionnalité est encore en bêta test limité aux abonné·es du Canada et du Royaume-Uni. Mais à terme, tout le monde devrait avoir accès à plein de petits jeux. De quoi s’occuper, quand on ne sait pas quoi regarder.

Bientôt de la musique à la carte ?

Vous les avez certainement entendus, les deepfakes musicaux pullulent sur internet depuis quelques mois. Ces morceaux de musique sont issus d’une technologie d’intelligence artificielle qui permet de manipuler et d’utiliser n’importe quelle voix remodulée sur n’importe quelle composition musicale. 

Genre ceci :

Ou ceci :

Cette utilisation non autorisée de voix d’artistes soulève des questions cruciales concernant les droits d’auteurices et l’authenticité artistique. Et de ce fait, pour éviter que cela n’ébranle l’ensemble de l’industrie musicale, les grandes entreprises s’organisent.

Google et Universal ne comptent pas laisser faire et envisagent de mettre en place un modèle de licence pour rémunérer les chanteur·euses et les détenteurices de droits d’auteurices lorsque leurs voix ou leurs mélodies sont utilisées dans des compositions assistées par IA. La réglementation de cette utilisation permettrait aux entreprises de production musicale de maintenir le contrôle sur ce phénomène.

Si beaucoup crient au scandale face à cette initiative, d’autres, comme le chanteur Grimes soutiennent pleinement le développement de la production musicale assistée par IA. Pareil pour Paul McCartney, qui a annoncé qu’un nouveau morceau des Beatles serait composé en utilisant l’IA, en extrayant des échantillons de la voix de John Lennon d’une cassette datant de 1978.

Nokia is back, et il est réparable

Une image contenant outil, fournitures de bureau, Téléphone mobile, outil manuel

Description générée automatiquement

On fait presque toustes pareil : quand notre gsm tombe en panne, on fonce au magasin pour en acheter un nouveau, plutôt que de tenter de le réparer. Et cela a du sens, vu le coût exorbitant demandé pour la réparation ou le changement de pièces défectueuses – Mais ce n’est pas très écolo, on est d’accord.

Dans ce contexte, une marque a fait preuve d’une saine proactivité. C’est HMD Global, la société qui produit les téléphones Nokia. Pour ce faire, elle a récemment lancé le Nokia G22.

La caractéristique la plus marquante de ce smartphone ? Sa réparabilité QuickFix. Il est aisé de remplacer l’écran, la batterie, le connecteur USB ou la coque arrière. Les pièces sont disponibles sur iFixit, accompagnées de didacticiels vidéo accessibles à toustes. Une vraie bonne idée pour les petit·es bricoleur.·euses (dont je fais partie).

Le Nokia G22 a néanmoins ses limites, notamment son processeur moins puissant et sa connectivité limitée à la 4G. Pour aller plus loin, HMD Global a dévoilé le Nokia G42, une variante 5G équipée d’un SoC Snapdragon 480+ avec 6 Go de RAM, offrant une meilleure performance et une connectivité 5G.

Mais bon, on reste sur un prix vraiment raisonnable de 229 euros, et en plus, on ne devra pas le jeter s’il vient à casser.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi