1
Weekly 3 minutes de lecture

Weekly – vendredi 10.11.23

Auteurice de l’article :

Marie-Flore Pirmez

Véritable vorace de podcasts et de documentaires, Marie-Flore croit fermement en un renouveau du journalisme écrit grâce aux multiples opportunités du web et des magazines longs formats. Lorsqu'elle enlève sa casquette de journaliste, vous risquez de la croiser en train de randonner ou dans un studio de yoga.

en savoir plus

Le vendredi, c’est weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.

Après quatre jours de folie lors du dernier KIKK Festival, la rédaction de kingkong a eu besoin de souffler un peu. Pas toujours simple lorsque l’actualité n’est pas au beau fixe. Qu’elle soit liée à la situation en Palestine ou à cette bonne vieille solastalgie – cette forme de détresse psychologique qui fait souvent suite à une prise de conscience de l’urgence climatique – l’anxiété peut rapidement nous ronger. Alors aujourd’hui, on vous présente deux alternatives pour calmer vos nerfs intelligemment.

Encore heureux

Camille Teste, ça vous parle ? Ancienne journaliste devenue professeure de yoga, il serait bien simpliste de la réduire à cette unique casquette. Elle est également militante, féministe, autrice, et désormais animatrice du podcast “Encore heureux“, produit par Binge Audio et anciennement intitulé “Après la pluie“.

Comme nous toustes, Camille est vulnérable à l’anxiété. Une fois tous les quinze jours, son podcast s’attache à déconstruire les conseils que l’on se donne à tout va pour aller mieux : dormir à heure fixe, renforcer ses quadriceps, faire ses 10.000 pas quotidiens, mieux communiquer ses émotions, acheter un oreiller à mémoire de forme ou voir un·e psychologue. Des conseils ? Plutôt des impératifs qui donnent parfois l’impression d’être des moins-que-rien lorsqu’on ne les suit pas à la lettre, symptomatiques des violences de notre système. Parce que la vraie question, c’est est-ce qu’on a vraiment le choix de ne pas souhaiter maigrir dans un monde grossophobe qui méprise le gras ? Et pourtant, “Encore heureux”, on ne se fait pas du mal à chercher à aller mieux physiquement et mentalement.

Dans le deuxième épisode de cette première saison, Camille et une série d’expert·es se penchent sur la créativité. Iels redéfinissent très justement ce qu’est et ce que n’est pas la créativité, à distinguer de l’art. Chez kingkong, ça a titillé nos oreilles bien sûr. À quoi ça sert de créer ? Faut-il forcément avoir du talent ou être artiste ? Est-ce que je n’ai le droit d’être créatif·ve que si je peux justifier cette créativité par une forme de productivité et un gain d’argent ? Est-ce que la créativité ne peut pas aussi s’exercer dans de petits actes du quotidien ? Dans chaque épisode, un·e spécialiste propose même un exercice pratique sur la thématique explorée. Et si vous êtes de passage à Paris, vous pouvez aussi assister à l’enregistrement du podcast une fois par mois, à la Gaîté Lyrique.

Nos espaces de créativité sont fluides (…). Notre chambre à soi fait parfois la taille de notre téléphone, parfois celle d’une grande pièce. On est toustes créatif·ves, mais l’espace pour l’exprimer est constamment variable. La créativité n’est pas une force figée.

Nathalie Sejean dans Encore heureux, artiste et créatrice d’ateliers visant le développement de la créativité pour toustes.

We Love You

Pour vous laisser sur une note de douceur, on voulait aussi vous partager un compte Instagram qui nous a mis du baume au cœur. “We Love You” est un projet créatif multimédia emmené par Thomas Sullivan et Andy Min. Deux américains, à en croire leur accent et les paysages dans lesquels ils évoluent. Car même si ces deux jeunes de la gen Z sont partout (TikTok, Insta, YouTube, plus récemment, Patreon…), ils passent le plus clair de leur temps en nature et pas sur les Internets.

Entre humour et poésie, ces vidéos de courte et moyenne durée ont une ambition assez touchante : “Nous espérons inspirer l’optimisme, l’empathie ainsi qu’une véritable reconnexion au monde vivant à travers nos vidéos”, expriment les deux acolytes, amis dans la vie. C’est simple, leurs reels donnent envie d’aller crier en nature avec notre meilleur·e partenaire d’aventure ou de devenir ornithologue amateurice afin de communiquer avec des picidés. De leur “Hey man” aux petites maximes de vie qui clôturent leurs vidéos, on garde tout, et on leur dit “We love you too“.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi