1
Weekly 3 minutes de lecture

Weekly ※ vendredi 03.02.23

Auteurice de l’article :

François Genette

Accro à l’actu, fan de la culture geek, aficionado de tech digitale et gamer acharné, François Genette est passionné par tout ce qui touche au numérique. Journaliste pendant près de 15 ans dans les grands médias nationaux et locaux, il utilise aujourd’hui sa plume pour partager ses découvertes venant des univers qu’il affectionne.

en savoir plus

Le vendredi, c’est weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.

Adobe Podcast : l’IA à la rescousse des podcasteur·euses en herbe

Vous connaissez Adobe ? Mais oui, les logiciels Photoshop, Première Pro, After Effect ou encore Illustratror, c’est eux. La firme américaine continue à développer son offre pour les créateurices de contenus en tout genre. Dernier né dans cette catégorie, Adobe Podcast. Le principe est simple : aider les personnes voulant se lancer dans la création de contenus audio à pouvoir réaliser facilement des enregistrements de grande qualité à destination des plateformes de streaming.

YouTube ThioJoe

Pour ce faire, le programme d’Adobe utilise la technologie Enhance Speech qui est basée… tient donc, sur une intelligence artificielle. Celle-ci va analyser le flux audio enregistré, adapter le volume de manière homogène, normaliser la bande sonore en supprimant les sons “parasites” ou encore supprimer l’écho pour rendre le tout limpide et agréable à l’écoute. Et ce n’est pas fini, le logiciel propose également de vous aider en vous offrant un système de montage simple pour lequel aucune connaissance particulière en la matière n’est nécessaire. Autre aide mise à disposition, le Mic Check AI qui va détecter si vous êtes bien positionné·e par rapport à votre micro, histoire de vous assurer que votre voix soit parfaitement enregistrée. 

Dernier point intéressant : Adobe Podcast est gratuit à l’essai. Alors si vous êtes tenté·e par la création d’une émission sonore, c’est par ici.

Le CES 2023 et ses innovations futuristes excitantes

Après plusieurs années difficiles suite à la pandémie de COVID-19, la grande messe de l’innovation technologique a retrouvé des couleurs en ce début d’année avec des gadgets futuristes assez excitants.

YouTube CNET

Parmi les nouveautés qui nous ont enthousiasmé·es, il y a ce système d’hologramme mis au point par la firme ProtoHologram.  En utilisant un appareil connecté muni d’une caméra (cela peut-être tout simplement votre iPhone), vous vous filmez sur un fond blanc. Votre image en 3D et animée en temps réel est ensuite envoyée dans une “box” à taille humaine qui peut être placée n’importe où sur la planète. Une fois la connexion établie, vous apparaissez directement à l’intérieur. Le rendu est particulièrement bluffant et donne l’impression que vous êtes réellement présent·e ! Bon, le prix est lui aussi assez impressionnant puisque la box vous coûtera la bagatelle de 60.000 $.

On continue avec l’arrivée de la manette la plus accessible au monde. À l’heure d’écrire ces lignes, il est toujours difficile de trouver des Playstation 5 dans le commerce… et pourtant, Sony continue à développer sa gamme d’accessoires pour sa console fétiche. La dernière en date est plutôt positive, puisqu’il s’agit d’une manette de nouvelle génération qui prend en compte les handicaps dont peuvent souffrir les joueur·euses. Avec ses gros boutons disposés autour d’un cercle, un joystick dont la disposition peut être modifiée, et une configuration des touches très flexible, elle devrait permettre à celleux qui ont du mal à utiliser les manettes classiques d’enfin profiter de leur station de jeu préférée sans entrave. 

On termine ce petit tour non exhaustif par une TV pas comme les autres. C’est Displace, une startup américaine, qui propose ce concept. Leur téléviseur OLED de 55 pouces ne possède absolument aucun fil. Non. Même pas un câble d’alimentation puisqu’il fonctionne sur batterie. Ou plutôt sur 4 pour être exact. En termes d’autonomie, on parle tout de même d’une utilisation d’un mois à raison de 6 heures par jour, ce qui n’est vraiment pas mal si c’est vrai. Doubles petits bémols : ses 12 kg et son prix de 3.000 $, ce qui ne devrait pas l’empêcher de se retrouver dans de nombreux salons d’exposition.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi