1
Silly 2 minutes de lecture

La chanson qui pose une colle à tout l’Internet

Auteurice de l’article :

Juliette Maes

Diplômée d’un Master en Presse et Informations à l’IHECS en 2020, Juliette a fait ses premiers pas en journalisme au ELLE Belgique, pour qui elle écrit toujours aujourd’hui. Touchée par les sujets féministes et sociaux, elle s’intéresse entre autres à l’entrepreneuriat féminin, à l’inclusivité et à la transition écologique. Professionnellement, Juliette a la bougeotte. À côté du journalisme, elle est photographe et vidéaste, notamment pour Badger Production, une boîte bruxelloise experte en storytelling d’entreprise.

en savoir plus

Depuis deux ans, une chanson fait le tour du net. Des milliers d’internautes ont tenté de relever le défi d’en identifier le titre ou l’auteurice, sans succès. Le clip semble avoir passé les mailles serrées du filet d’Internet.

C’est l’histoire d’une chanson, retrouvée par hasard sur un DVD de sauvegarde d’un internaute espagnol. Curieux de retrouver le titre ou l’artiste de la chanson, il publie le clip de 17 secondes qu’il estime comme vieux de 30 ou 40 ans, sur internet, en espérant que quelqu’un·e puisse l’aider à l’identifier. Depuis deux ans, l’internet entier se mobilise pour tenter de trouver d’où vient la musique, mais rien n’y fait. 

Aujourd’hui, si l’on veut trouver le titre d’une chanson, on demande simplement à Shazam et le tour est joué. Avant, c’était un peu plus compliqué. Mais ça, c’était jusqu’à l’arrivée de WatZatSong. Le site créé en 2006 réunissait curieux·ses et passionné·es de musique sur une seule plateforme pour qu’iels puissent identifier ensemble toute musique mystère.

En 2021, après quinze ans sans incident, un contributeur espagnol nommé “carl92” y publie 17 secondes d’une chanson dont il souhaite retrouver l’origine. Il précise que le titre est en anglais, du genre pop, date du milieu des années 80, est de mauvaise qualité et comprend selon lui les paroles “Everyone knows that”. Une requête comme toutes les autres avant, sauf que celle-là finira par faire le tour du monde, réunissant des milliers d’internautes envieux·ses de lever le mystère et alimentant toutes sortes de théories farfelues.

De la musique japonaise pour un McDonalds Polonais a une publicité qui n’a jamais vu le jour

Depuis le début des recherches de l’origine de “Everyone Knows That”, les impasses ne font que se multiplier, avec de nombreux canulars qui viennent perturber le travail effectué.  Certain·es pensent que la chanson vient d’une émission sur MTV des années 1990, tandis que d’autres sont convaincu·es que c’était un jingle commercial. Il pourrait s’agir d’une démo inédite d’un groupe qui n’a jamais connu un grand succès. Ou bien cela pourrait provenir d’une compilation de muzak créée par une société japonaise et jouée dans les établissements McDonald’s d’Europe de l’Est – sauf qu’un·e enquêteurice a appelé le distributeur et a confirmé qu’il n’y avait pas de morceau de ce type dans ses bases de données. Les impasses ne font que se multiplier.

Finalement, le titre original de la chanson ou son interprète n’ont que peu d’importance. Ce qui questionne, c’est de savoir comment, dans un monde où tout semble sauvegardé, mémorisé, elle a pu passer entre les mailles de la numérisation, de l’archivage et de la mémoire collective. Peut-être ne trouverons-nous jamais les réponses que nous espérons, mais pour sodapopyar, un·e modérateurice de la subreddit r/everyoneknows that, sur laquelle une grande partie des recherches se déroulent, ce n’est pas décourageant. C’est justement l’intérêt soutenu et collaboratif qui rend la poursuite intéressante. “Les gens au sein de la communauté vont et viennent, dit-iel, mais je crois sincèrement que la communauté dans son ensemble ne mourra jamais tant que la chanson ne sera pas entièrement trouvée.”

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi