1
Silly 2 minutes de lecture

Quand Super Mario 3 Forever devient un cheval de Troie

Auteurice de l’article :

François Genette

Accro à l’actu, fan de la culture geek, aficionado de tech digitale et gamer acharné, François Genette est passionné par tout ce qui touche au numérique. Journaliste pendant près de 15 ans dans les grands médias nationaux et locaux, il utilise aujourd’hui sa plume pour partager ses découvertes venant des univers qu’il affectionne.

en savoir plus

Elle tourne depuis un petit moment sur internet et fait pas mal de dégâts. Elle, c’est une version particulière de Super Mario Bros 3 Forever, un remake gratuit réalisé par des fans du jeu original. Bien qu’elle soit parfaitement jouable une fois téléchargée, elle dissimule des sous-programmes malveillants qui volent vos données et utilisent la puissance de votre ordinateur à des fins peu recommandables.

S’il y a bien une version de la franchise Mario Bros qui a connu un énorme succès à l’époque, c’est Super Mario 3. Le troisième opus de la série, sorti en 1991 sur la mythique NES (si vous connaissez l’acronyme, c’est que vous êtes un·e vieux·vieille geek), a dominé les ventes à l’époque et continue encore aujourd’hui à jouir d’une popularité incroyable auprès d’une vaste communauté de fans. 

C’est précisément parmi celle-ci que certain·es ont travaillé dur pour développer Super Mario Bros 3 : Forever. Un remake/hommage entièrement gratuit qui capture l’essence du modèle original tout en ajoutant et améliorant certains aspects.

Depuis sa sortie, ce jeu a connu de nombreuses nouvelles versions qui ont corrigé des bugs et ajouté toujours plus de contenu. Malheureusement, parmi ces nombreuses itérations, certaines n’ont pas été créées dans le but d’améliorer l’expérience, mais plutôt d’infecter les ordinateurs des joueur·euses nostalgiques que nous sommes.

Un champignon vénéneux

Cyble, une société américaine de renom dans le domaine de la cybersécurité, a été la première à tirer la sonnette d’alarme. Des chercheur·euses ont découvert qu’une version spécifique de Super Mario Bros 3 : Forever, qui circule abondamment sur Internet, contenait non pas un, mais trois fichiers exécutables. Si le premier fichier est utilisé pour l’installation, les deux autres se glissent discrètement dans le répertoire où le jeu est installé, puis se lancent sans afficher de message d’avertissement ou de notification.

Le premier de ces programmes malveillants se consacre à l’extraction d’une cryptomonnaie spécifique : le Monero. Ce processus de minage utilise une grande quantité de la puissance de l’ordinateur infecté, permettant ainsi aux pirates concepteurices de ce piège de générer des revenus en accumulant cette cryptomonnaie, tout en utilisant les ressources de la personne infectée.

Le deuxième programme, appelé Umbral Stealer, se concentre quant à lui sur l’exploitation des données personnelles de la victime. Il s’agit d’un cheval de Troie qui vise principalement les informations stockées dans les navigateurs Web, telles que les mots de passe et les portefeuilles de cryptomonnaies.

Le problème majeur avec ces deux logiciels malveillants est qu’ils sont capables de contourner la surveillance de Windows Defender. Ils peuvent le désactiver ou passer inaperçus en s’ajoutant à la liste des exclusions. Par conséquent, il est essentiel de scanner votre appareil en cas de doute et de supprimer toute intrusion détectée.

Enfin, un dernier conseil important : si vous envisagez de télécharger le jeu, veillez à vous en tenir aux sources officielles et à analyser systématiquement les fichiers téléchargés avant de les installer. Soyez prudent·e et protégez-vous contre ces menaces pour préserver la sécurité de votre système.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi