1
Article 4 minutes de lecture

Pride Unprejudiced, l’expo qui célèbre la diversité des sexualités et identités de genre

Auteurice de l’article :

Juliette Maes

Diplômée d’un Master en Presse et Informations à l’IHECS en 2020, Juliette a fait ses premiers pas en journalisme au ELLE Belgique, pour qui elle écrit toujours aujourd’hui. Touchée par les sujets féministes et sociaux, elle s’intéresse entre autres à l’entrepreneuriat féminin, à l’inclusivité et à la transition écologique. Professionnellement, Juliette a la bougeotte. À côté du journalisme, elle est photographe et vidéaste, notamment pour Badger Production, une boîte bruxelloise experte en storytelling d’entreprise.

en savoir plus

À l’occasion de la Marche des Fiertés (ou Pride Month en anglais), la galerie d’art EDJI présente son exposition collective PRIDE UNPREJUDICED. L’exposition réunit onze artistes émergent·es qui partagent, à travers leurs œuvres, un message d’espoir sur le questionnement de la sexualité et des identités de genre.

Fondée en 2022 par le couple Edward van Houtte et Ranji Safarian, EDJI est une galerie d’art contemporain qui vise à célébrer la diversité des artistes émergent·es de la scène artistique internationale. EDJI GALLERY était initialement pensé comme un projet itinérant, voyageant entre différentes capitales européennes. Après plusieurs mois d’expositions nomades, notamment à Paris et Londres, les fondateurs ont décidé de poser leurs valises à Bruxelles, qu’ils considèrent être l’épicentre européen de l’art contemporain. La galerie se spécialise dans la promotion d’artistes ultracontemporain·es issu·es des communautés dont les identités ont longtemps été oubliées de l’histoire de l’art, comme les femmes, les personnes racisées ou les personnes queer.

Edward van Houtte et Ranji Safarian, fondateurs de EDJI GALLERY

Le choix de l’art ultracontemporain

L’expression “art ultracontemporain” est de plus en plus couramment utilisée dans les médias. Elle désigne le puissant moteur que représentent les artistes femmes et non-occidentaux·ales de moins de 40 ans sur le marché de l’art. Ce groupement a toujours existé dans l’histoire, mais c’est la première fois qu’il prend une telle ampleur. Plus qu’un simple phénomène, l’art ultracontemporain incarne des changements de paradigmes qui seraient en train de transformer le marché de l’art mondial. “Nous trouvons que c’est quelque chose qui manque à Bruxelles, déplore Edward. Il existe de nombreuses galeries d’art ultracontemporain à New York ou à Londres, mais pas dans notre capitale. Ici, il s’agit plus de grandes galeries qui sont bien implantées et qui manquent de diversité.”

Au départ, Edward et Ranji n’avaient pas pour but de se spécialiser dans l’art ultracontemporain. Ils voulaient travailler avec des artistes faisant partie de communautés marginalisées de l’histoire de l’art. C’est seulement plus tard qu’ils ont réalisé que près de ¾ de celleux-ci en font partie. Sans le savoir, Edward et Ranji travaillaient déjà avec elleux. 

Loin d’être exclusif, le couple collabore aussi avec des artistes plus âgé·es qui ne font pas partie du segment ultracontemporain, comme Sergei Sovkov, un artiste autrichien qui expose dans PRIDE UNPREJUDICED. “Nous avons trouvé son travail excellent, affirme Ranji. Nous voulons lui donner sa place car il a été sous-représenté dans sa génération. Lorsqu’il était plus jeune, on ne donnait pas assez d’espace aux artistes queer, et son travail est clairement tourné vers ces thèmes.”

Au fil de l’histoire, l’art a été un canal pour faire évoluer les mentalités et briser les tabous. Aujourd’hui encore, les artistes contemporain·es montrent un réel besoin de réécrire l’histoire. Iels utilisent leur art pour représenter les communautés qui ont longtemps été marginalisées de la scène artistique. “L’histoire de l’art telle qu’elle est enseignée est fondamentalement celle de l’homme blanc hétérosexuel, regrette Ranji. Pourtant, on sait qu’il y a eu de nombreux·ses artistes femmes, noir·es, queer…” À travers leur galerie, Edward et Ranji espèrent participer à faire évoluer le récit de l’histoire de l’art.

Une célébration de l’expérience LGBT

Pour leur nouvelle exposition collective PRIDE UNPREJUDICED, le couple a invité les artistes participant·es à peindre en se libérant du regard des autres et des préjugés que l’on peut avoir, non seulement sur la sexualité, mais aussi sur leurs œuvres. “La société d’aujourd’hui est plus ouverte, admet Edward, mais il y a encore beaucoup de discriminations envers la communauté LGBT. À l’occasion de la Pride month, nous voulions célébrer cette communauté dont nous faisons partie et leur donner un espace créatif sans préjugés.”

L’œuvre principale de l’exposition est un tableau de deux mètres sur trois dans lequel l’artiste, Alexandre Kasproviez, a voulu représenter, non Adam et Eve, mais Adam et Adam. L’œuvre est légèrement floutée, pour montrer que la communauté a longtemps été effacée de l’histoire, mais elle partage ce message : l’homosexualité a toujours existé.

Libres de s’approprier le thème comme iels le désiraient, certain·es artistes ont décidé de se représenter elleux-mêmes à travers des autoportraits. C’est la direction qu’a prise la Française Iris Marchand, dans un tableau dont les sujets présentent des traits androgynes. L’une des toiles réalisées pour l’exposition montre quelqu’un·e qui porte des gants de boxe. Ils représentent le combat des personnes queer pour être acceptées. Un message très fort que Ranji apprécie particulièrement.

Une autre artiste, Marguerite Piard, a créé des œuvres en bois sculpté qui symbolisent son expérience de coming out. Elle l’a vécu comme un processus difficile et long, durant lequel elle s’est sculptée pour aller chercher sa vérité à l’intérieur d’elle. 

PRIDE UNPREJUDICED est une célébration de l’amour et de l’intimité, mais aucune œuvre ne porte de connotations sexuelles. “Nous voulions que l’exposition soit ouverte à toustes, clarifie Ranji. Il était surtout important pour nous de nous éloigner du préjugé que les couples homosexuels sont principalement tournés autour du sexe. Nous avons donc demandé à nos artistes de ne pas être trop démonstratif·ves dans leurs œuvres.” À la place : une intimité certaine et beaucoup de tendresse. Un témoignage de l’amour, indépendamment de son genre ou de sa sexualité.

Un espace d’art et d’échange

Plus qu’une simple exposition d’art, Ranji et Edward espèrent que PRIDE UNPREJUDICED soit un espace dans lequel la communauté LGBTQIA+ se retrouve. “Le plus important est qu’iels puissent regarder les toiles et se reconnaître, se sentir vu·es, explique Edward avec sincérité. Nous cherchons à créer un échange entre la communauté LGBT et ses allié·es, et ouvrir le dialogue sur la sexualité et les identités de genre.” 

Peu importe le mois de l’année, EDJI GALLERY se veut être un lieu où l’on se sent en sécurité et où la conversation est productive et respectueuse. “Ce que nous souhaitons, c’est que EDJI soit un espace ouvert, libre, où les gens se sentent accepté·es,” conclue Ranji.

L’exposition PRIDE UNPREJUDICED est à découvrir jusqu’au 20 juillet 2023 chez EDJI GALLERY (Rue du Page 15, 1050 Ixelles). Elle expose les œuvres d’Alexandre Kasproviez, Annabel Faustin, David Weishaar, Iris Marchand, Killion Huang, Leonardo Guglielmi, Marguerite Piard, Rodrigo de Brujas et Sergey Sovkov.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi