1
1 minute de lecture

Comment regarder plus loin

Auteurice de l’article :

Julie Mouvet
Journaliste

Pendant que certain·es enchaînent les épisodes, Julie enchaîne les idées. Elle lit, écrit, enregistre des podcasts, monte des vidéos, anime des rencontres. Un mélange de discipline et de passion qui laisse peu de place à la procrastination.Journaliste de formation, elle a baroudé une dizaine d’années dans les médias belges. Aujourd’hui, elle est consultante en communication narrative et digitale et aide les projets créatifs et culturels à développer leur visibilité et leur communauté. Elle porte aussi deux projets perso, Compose, son podcast dédié à celles et ceux qui osent créer, et Drôle de Mouv, une asbl de promotion du stand up cofondée avec sa sœur.

en savoir plus

Un voyage sonore dans le monde des femmes, de la création et des sciences.

Quelle est la vie au quotidien des mathématiciennes ? Comment entendre, ressentir, rêver le monde des mathématiques ? Son langage dit-il autre chose de notre monde ou en crée-t-il un autre ? Qui sont celles qui les pensent, les créent ou les révèlent ?

Dans cette création radiophonique de Mélanie Godin et Renaud Lambiotte, l’auditeur·rice est emmené·e à rencontrer plusieurs femmes de lettres et de sciences. Des témoignages de scientifiques contemporaines se succèdent pour évoquer leur vie et leur travail.

On y entend Ingrid Daubechies, la mère des ondelettes, Claire Voisin, la géomètre de l’algèbre, Lucie Domino, laborantine dompteuse de vagues. Des textes écrits par les autrices belges Isabelle Dumont, Veronika Mabardi, Anne Penders et Christine Van Acker leurs répondent en imaginant des fragments de vie de femmes scientifiques encore trop méconnues.

L’ensemble est habillé de compositions sonores inspirées par des découvertes de femmes comme les symétries du théorème de Noether, les fonctions harmoniques du tambour de Leda Galué, la recherche de cimes dans les montagnes multi-dimensionnelles de Coralia Cartis ou les nombres premiers de Sophie Germain.

Une proposition qui se veut à la fois poétique, mystérieuse, réparatrice, ambitieuse et ludique. Il s’agit d’une première mise en ondes d’un monde trop souvent considéré comme inaccessible dont les facettes constituent un cairn sur la route de la reconnaissance des femmes dans le monde de la création.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi