1
Silly 3 minutes de lecture

Des gilets vibrants pour rendre les concerts plus inclusifs

Auteurice de l’article :

Emma Mestriner

With a Master's degree in Press and Information from IHECS (2020), Emma Mestriner discovered her passion for journalism while writing her rather dubious teenage diary. She has a particular interest in digital information. The new formats enable her to think creatively about information in 360 degrees, breaking out of certain traditional shackles. Determined, rigorous and versatile, she is a freelance web journalist and multimedia content creator for RTBF's Belgian series. Her areas of interest include society, gender, new technologies and culture. She also plays drums in her spare time.

en savoir plus

Durant cet été en Corse, les bénévoles de l’association “Pôle surdité” sillonnent les festivals pour faire essayer des gilets vibrants. Leur particularité ? Ils permettent aux personnes sourdes et malentendantes de profiter pleinement des vibrations d’un concert. Pour la première fois, elles peuvent sentir les sons graves et les basses. Une expérience unique, pour des festivals plus inclusifs.

Au départ, ces gilets ont été créés pour améliorer les conditions de jeu des gamer·euses et offrir une meilleure expérience cinéma en VR. Fabriqués par la société américano-canadienne TiMMPi, ces gilets sensoriels dénommés “Subpac” ont connu un gain de popularité à travers le monde durant les confinements causés par le Covid.

Comment ça marche ? Concrètement, grâce à un algorithme, les gilets traduisent les notes et les effets sonores pour les transformer en vibrations, le tout en suivant le rythme de la chanson. “Votre corps entre en résonance, comme si vous étiez au cœur même de la musique : en direct d’un festival, d’un concert, d’une soirée en club ou d’une séance de cinéma”, explique la société sur son site web.

Des concerts plus inclusifs

Durant tout l’été en Corse, ils ont une utilité inclusive : 17 concerts de festivals (dont ceux d’Angèle, de Soprano ou encore de Michel Polnareff) sont équipés de ces gilets. Le 30 juillet à Ajaccio, Camille Coti, 74 ans, sourde de naissance assistait au premier concert de sa vie, celui d’Angèle. Elle a fait part de son ressenti, traduit par Léana Barrazza à l’AFP :  “C’est très puissant, très fort, vraiment bien ! Je ressens surtout les vibrations dans la cage thoracique.”

Avec elle, Karima Mouro, aussi sourde de naissance, raconte : “C’est vraiment bien, les sensations progressent petit à petit. J’ai déjà été en concert mais je ne ressentais rien à part des vibrations par les pieds alors que là, je profite beaucoup mieux du concert avec le gilet, décrit-elle. Je ressens toute la musique, j’ai envie de danser”.

À chaque concert, deux bénévoles de l’association de l’association “Pôle surdité de Corse” sont de la partie pour informer et aider les personnes qui désirent les essayer.

Un bijou technologique qui a le vent en poupe

Si ces essais ont particulièrement fait parler d’eux cet été dans la presse, ce n’est pas la première fois que ces gilets vibrants sont utilisés à travers le monde. En effet, quelques stars (comme le célèbre groupe britannique Coldplay) l’avaient déjà adopté l’an dernier. En 2021, le Festival Les Nuits de Fourvière à Lyon s’était équipé de ces gilets, comme l’Opéra de Rouen ou Les Francofolies de La Rochelle après lui. 

Validisme : une société construite pour des personnes valides

Cet été en Corse, 5 gilets de 1,2 kg sont mis à disposition pour 17 concerts. Une avancée technologique et inclusive significative… mais un chiffre qui montre toujours à quel point le validisme reste omniprésent dans notre société. Le valaquoi? Il s’agit de discrimination basée sur le handicap qui consiste à tout considérer à travers le prisme des personnes valides. Charlotte Puiseaux, docteure en philosophie et membre du collectif handiféministe, explique à travers ses ouvrages que dans une société capitaliste, un corps valide est rentable et utilisable, ce qui n’est pas le cas pour un corps handicapé. Selon elle, il existe une hiérarchie des corps.

Dans l’Union Européenne, plus de 85 millions de personnes présentent une forme de handicap. En espérant que les NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la Communication), à l’instar de cette invention de gilets vibrants permettront à l’avenir de construire une société inclusive pour toustes.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi