1
Silly 3 minutes de lecture

Allô la terre ? On a trouvé le Golden Record dans le cosmos et c’est du toc

Auteurice de l’article :

Julie Peustjens
Copywriter

Julie, on pourrait d’abord parler de son humour tranchant et décalé. Mais derrière lui se cache un grand professionnalisme et beaucoup de détermination. Pendant plusieurs années, elle a fait de la gestion de projet digital chez Dogstudio et laniche. Aujourd’hui, elle co-gère avec aisance le média kingkong. Telle une grande cheffe, Julie rédige des contenus avec une plume épicée qui est lui propre, au plus grand bonheur des lecteurices affamée·es.

en savoir plus

Il y a 45 ans, le “Grand Tour”, expédition menée par la NASA, envoyait en orbite deux sondes, Voyager I et Voyager II. À leur bord, un message de haute importance gravé sur un vinyle doré, le célèbre Golden Record.

En 1977, le Golden Record embarque sur Voyager I et II et quitte le Cap Canaveral, en Floride. Destination : la sortie de notre système solaire, le vide intersidéral, à moins que les sondes ne soient interceptées… Cette bouteille à la mer interstellaire a été mise au point par deux astronomes, Carl Sagan et Frank Drake, pour le compte de la NASA. La mission était claire : le message devra dresser un portrait de l’humanité et sera destiné à d’hypothétiques civilisations extraterrestres.

Sous notre meilleur profil

De ce fait, une commission est mise en place, elle a six semaines pour effectuer la curation des contenus à intégrer sur la capsule temporelle. Sont sélectionnés quatre types d’informations : des photographies, des enregistrements sonores, des voix et de la musique. Comme le record est pourvu d’un espace de stockage limité à 90 minutes, seuls les aspects “positifs” de la Terre y sont représentés. Tous les sujets identifiés comme étant “délicats” à l’époque, tels que les religions, les souffrances humaines, l’armement, l’homosexualité, la nudité, etc. qui pourraient mettre à mal nos éventuelles futures relations de voisinage, ont soigneusement été évités. Chaque élément doit apporter autant d’informations et de richesse que possible, tout en restant compréhensible et politiquement correct pour nos amis aliens. Easy.

Du bruit de la pluie, au croquis de développement d’un phoetus, en passant par une photo de compétition sportive, des enregistrements sonores de cris d’animaux, un poème de Baudelaire, “Bonjour” en 55 langues différentes, des musiques de Mozart, de Louis Armstrong, tant d’inspirations… de quoi en mettre plein les mirettes et faire swinger nos analogues extraterrestres à travers tout le cosmos.

Ce disque représente notre espoir,
notre détermination et notre bonne volonté dans un univers vaste et impressionnant.

Partie du message gravé sur les disques des sondes Voyager

Doctorant alien, avec un Master en Ingénieurie humaine

Afin d’optimiser l’espace de stockage des informations à transmettre sans pour autant augmenter le poids de l’objet ou l’encombrement du vaisseau, Carl et Drake se tournent vers le disque microsillon. Un vinyle en cuivre plaqué or (le budget a été mis ailleurs, d’où le choix du plaqué), aux dimensions acceptables et à la durée de vie estimée à un milliard d’années, est choisi comme support de transmission d’informations.

Un petit détail, comment les aliens vont-ils faire pour l’écouter ? Pas de panique, un kit DIY a été prévu dans le package. La notice d’utilisation est gravée sur la pochette en aluminium et une tête de lecture est ajoutée pour jouer le record.
Jusque là, tout va bien.

Ensuite, en ce qui concerne le sens et la vitesse de lecture, ils sont renseignés grâce à un système d’écriture binaire lié aux propriétés de l’hydrogène.
OK…

Les étapes à suivre pour traduire correctement le signal sonore et visualiser les images sont également détaillées. Une image témoin, un rond dans un carré, indique aux aliens qui tenteront de lire le vinyle qu’ils sont sur le bonne voie. S’ils aiment le contenu, une nouvelle carte à pulsar leur indiquera où trouver la Terre tandis qu’un échantillon ultrapur d’uranium 238 leur permettra de mesurer le temps écoulé depuis le lancement du disque, par datation radioactive.
lkjgmoiujogj ???

Couverture du Golden Record ©NASA
Montage du Golden Record sur la sonde ©NASA

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité

Malgré le fait que Voyager I ne croisera la route de potentielles planètes habitées que dans 40.000 ans (300.000 ans pour Voyager II) et que l’accusé de réception mettrait tout autant de temps à nous revenir, les sondes Voyager ont rempli leur mission. D’un point de vue strictement scientifique, elles ont permis de révolutionner les connaissances que nous avions du système solaire puisqu’aucune sonde n’était allée aussi loin auparavant. Malheureusement, leurs équipements cessent peu à peu de fonctionner et d’ici 2025, les communications seront totalement rompues. Elles joueront alors en cavalières seules, porteuses d’un message certes complexe à déchiffrer mais de haute importance, perdues dans le vide intersidéral, mais qui sait ?

Image créée à partir d’IA, d’un alien trouvant le Golden Record ©DALL.E

Envie de découvrir le contenu du vinyle ? La chance, il est dispo ici.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi