Weekly ※ vendredi 16.06.23
Auteurice de l’article :
Le vendredi, c’est weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.
La VR pour lutter contre le validisme
C’est durant l’une de nos nombreuses insomnies, en scrollant sur les réseaux sociaux, qu’on a repéré le compte Instagram de Justine Llorca. Sur son feed, on découvre qu’elle a lancé des visites virtuelles de sites culturels. L’objectif ? Les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap. En plus d’être vraiment badass techniquement et numériquement parlant, son concept se veut inclusif. Il dénonce le validisme ambiant qui rythme nos journées, présent partout quotidiennement comme dans le ‘simple’ fait de vouloir flâner au musée. En parallèle, Justine Llorca a également fondé Incahoots production, une société qui vise à utiliser l’audiovisuel pour le mettre au service de l’inclusion culturelle. Sur le site web, on peut retrouver des vidéos en VR à la découverte de sites culturels.
Alicia Keys x Les Chroniques de Bridgerton, un combo inattendu
Pour la sortie très attendue de La Reine Charlotte : un nouveau chapitre Bridgerton, la queen de la soul, Alicia Keys, a tapé une petite collaboration avec la série Netflix. À l’occasion des 20 bougies (oui déjà !) de son incontournable titre If I Ain’t Got You, la chanteuse a proposé une reprise avec un orchestre composé entièrement de femmes racisées venues du monde entier.
Qu’on valide ou non l’univers Bridgerton, ce moment musical anti-raciste et sorore vaut vraiment le détour – en toute subjectivité.
L’expo LGBTQIA+ à ne pas manquer sur Bruxelles, la belle
À vos agendas (ok, l’expression de boomeuse) : depuis la mi-mai et jusqu’au 5 novembre, le Design Museum Brussels présente Brussels Queer Graphics. Une exposition pour comprendre et explorer comment les communautés LGBTQIA+ se sont exprimées et rendues visibles au cours des 70 dernières années à Bruxelles. Au programme : une grille de lecture graphique et historique de l’engagement des communautés des années 50 à aujourd’hui. Le musée explique sur son site que : “cet outil de résistance mais aussi de résilience promeut une forme alternative de collectivité”.
Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site web du musée.
Vos archives pour visibiliser les femmes carolos
Au cœur de celle que l’on surnomme ‘Charlouze’, le ‘nouveau Berlin culturel’ ou encore la ville du ‘Pays Noir’, le collectif CharlieQueen sollicite les citoyen·nes en faisant appel à leurs archives privées. Vous êtes invité·es à fouiller dans le grenier et les cartons de Mamie, bref à partager vos pépites pour visibiliser les femmes carolos qui ont marqué l’Histoire au sens large (rien que ça). Depuis 2015, le collectif questionne la place des femmes dans l’espace public à travers des expos, des collages urbains et des actions comme celle-ci. Envie d’en savoir plus et/ou de participer à cette action ? Rendez-vous soit sur le site de CharlieQueen soit sur sa page Facebook.
Une histoire, des projets ou une idée à partager ?
Proposez votre contenu sur kingkong.