1
Weekly 2 minutes de lecture

Weekly ※ vendredi 03.03.23

Auteurice de l’article :

Justine Leupe

Journaliste depuis 5 ans, Justine gravite principalement dans le milieu du lifestyle. Ses découvertes, elle les pose sur papier, parfois et dans des CMS, beaucoup. À ses heures perdues, elle court, elle danse et elle s’habille avec plein de couleurs car il n’y a pas que les paillettes dans la vie !

en savoir plus

Le vendredi, c’est Weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.

Eva Kirilof, le compte à follower

Sur les réseaux, il y a du bon et du moins bon. Le compte Instagram de l’historienne de l’art belge Eva Kirilof fait partie de la première catégorie. Elle intègre même la tranche “très bon”. Sur son compte, elle laisse place à l’art au féminin. Elle décortique une œuvre, un courant ou un phénomène. Elle met à l’honneur des femmes artistes et leur parcours. Chacun de ses posts Instagram regorgent d’informations et d’œuvres connues ou moins connues. Elle nous plonge dans des univers artistiques qui datent de plusieurs décennies, voire des siècles en arrière. Peu importe l’époque, le constat est le même : les femmes se sont toujours battues pour leurs droits et les femmes artistes n’ont que rarement été valorisées. Si vous n’êtes pas sur le réseau social où l’image est reine, Eva Kirilof a sorti un essai “Une place“. Dans cet ouvrage, elle nous pousse à nous interroger sur la place et le rôle des femmes au sein de la culture occidentale.

Foodie, l’application à télécharger

Normalement adepte des photos sans retouche, on aime parfois apporter de légères modifications aux images qui s’accumulent dans notre téléphone. Des tons plus chauds, une luminosité plus appuyée… Rien d’extravagant et rien qui dénature le cliché de base, mais juste l’envie d’ajouter ce petit quelque chose qui sublimera l’image. Pour opérer cette manipulation, on utilise l’application Foodie – Camera for life. Une révélation pour celleux qui, comme nous, ont un niveau proche de zéro concernant InDesign. Cette appli vous permet des modifications simples et efficaces. On oublie donc les classiques noir et blanc ou sépia, très à la mode au temps des Skyblogs, mais légèrement dépassés aujourd’hui !

© Justine Leupe

Cette appli a, dans un premier temps, été créée pour valoriser les photos food, mais aujourd’hui, les utilisateurices s’en servent pour l’ensemble de leurs photos. Au total, une grosse centaine de filtres adaptables pour vous servir !

Pour télécharger l’appli, c’est par ici.

Bright Brussel, le festival lumineux

Du 16 au 19 février, la capitale s’est illuminée grâce au Bright Festival. Trois quartiers étaient mis à l’honneur : le quartier Royal, le quartier Européen et le quartier Sainte-Marie – Lehon. Comme chaque année, des installations lumineuses éphémères et du mapping ont envahi Bruxelles. Coup de cœur pour Le Bal des facéties, qui porte bien son nom, sur la place du musée, réalisé par Spectaculaires. Cette installation 360°C nous plongeait dans un univers coloré et lumineux, mélangeant les genres : fleurs, bonhommes de neige, tête punk, cœur… Le tout sur un fond musical entraînant ! Un savoureux mélange de poésie et d’absurde qui s’est révélé captivant. Plus qu’un an à attendre pour la prochaine édition.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi