1
Weekly 2 minutes de lecture

Weekly – vendredi 01.12.23

Auteurice de l’article :

François Genette

Accro à l’actu, fan de la culture geek, aficionado de tech digitale et gamer acharné, François Genette est passionné par tout ce qui touche au numérique. Journaliste pendant près de 15 ans dans les grands médias nationaux et locaux, il utilise aujourd’hui sa plume pour partager ses découvertes venant des univers qu’il affectionne.

en savoir plus

Le vendredi, c’est weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.

L’IA, prête à révolutionner la météo

On le sait, l’intelligence artificielle connaît une hype assez incroyable depuis le lancement tonitruant de ChatGPT. Et si ses usages ne cessent de se diversifier, il y a un domaine dans lequel on ne l’avait pas encore vue à l’œuvre : la météo. 

Mais ça, c’était avant ! Car DeepMind, la filiale de Google axée sur l’IA, vient de lancer son dernier bébé nommé GraphCast. Et cela, avec une promesse ambitieuse : offrir une précision inégalée dans les prévisions météorologiques mondiales jusqu’à 10 jours à l’avance.

En plus de battre à plate couture les modèles algorithmiques les plus utilisés par les météorologues du monde entier, GraphCast se targue de pouvoir prédire des événements catastrophiques, anticipant même l’impact d’un ouragan neuf jours avant son arrivée, là où les systèmes traditionnels ont besoin de six jours.

L’approche novatrice de DeepMind consiste à utiliser des données réelles au lieu d’équations complexes, permettant des prévisions d’une minute plutôt que plusieurs heures. 

Bref, comme souvent, il faut s’attendre à une révolution dans ce domaine, même si pour la Belgique, cela permettra surtout de savoir combien de jours de pluie de suite il faudra se coltiner avant de revoir le soleil.

Ubisoft ou l’art de se mettre sa communauté à dos

Après avoir traversé des périodes difficiles, Ubisoft se retrouve à nouveau sous le feu des critiques. Des joueur·euses mécontent·es rapportent l’apparition de publicités intrusives au sein de jeux payants comme Assassin’s Creed Odyssey, suscitant l’indignation sur les réseaux sociaux.

Bien que les publicités dans les jeux ne soient pas nouvelles, les joueur·euses considèrent que payer le prix fort pour un jeu devrait les épargner de cette intrusion. Certains d’entre elleux ont même désinstallé leurs jeux en signe de protestation. Ubisoft a répondu à ces allégations en qualifiant le problème de “problème technique” et en l’attribuant à une erreur corrigée dès sa découverte. Ce qui n’a pas convaincu grand monde (nous non plus d’ailleurs).

Quoiqu’il en soit, cette décision très hasardeuse pourrait encore mettre la firme française davantage en difficulté, elle qui lutte déjà pour sa survie dans un marché toujours plus concurrentiel.

Quand Google Bard regarde les vidéos à votre place

Le chatbot IA de Google, Bard, élargit ses compétences en intégrant une fonctionnalité intrigante : regarder des vidéos YouTube pour en extraire des informations précises. Actuellement déployée aux États-Unis, cette fonctionnalité pourrait révolutionner la manière dont nous consommons du contenu vidéo.

Imaginez demander à Bard de résumer un tutoriel vidéo ou de fournir des informations essentielles d’une recette de cuisine. Et bien c’est exactement ce que l’intelligence artificielle de Google peut faire pour vous. Et forcément, au-delà de l’aspect ultra-pratique que cela représente, des questions se posent concernant la fiabilité du service rendu. Car, comme on a pu le voir avec ChatGPT, nos amies les IA ont parfois tendance à partir dans des délires et à ne pas tout à fait relater les faits avec exactitude…

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi