Mamy et Papy partent en vacances sans quitter leur résidence
Auteurice de l’article :
Cet été, de l’Islande à la Malaisie, en passant par la côte Est des Etats-Unis, certains seniors ont fait le tour du monde, équipés de casques VR.
On le sait, la VR se démocratise. Son utilisation s’étend désormais… jusqu’aux maisons de repos. Oui, vous avez bien lu. Parfois lassé·es des activités quizz et des soirées bingo, les seniors ont eux aussi besoin de nouveauté et d’innovation. C’est de ce constat qu’est née l’idée d’intégrer la VR dans les maisons de repos, poussée par les équipes d’animation en gériatrie. Les spécialistes en sont bien conscient·es, ce n’est pas parce que les résident·es ont un certain âge qu’iels n’ont plus voix au chapitre de la technologie. Plus encore, la technologie leur fait du bien !
Outre son côté ludique, la VR permet de stimuler des aspects importants chez les personnes âgées, telles que l’orientation et la mémorisation spatiale. Ceci aiderait à améliorer les capacités cognitives des personnes sujettes aux AVC ou atteintes de la maladie d’Alzeihmer.
Évidemment, le contenu des expériences VR est adapté aux résident·es. Vous l’aurez compris, ici, pas de balade dans le Métaverse ou de jeux de suspens. Grâce aux dispositifs, iels peuvent découvrir des lieux culturels et historiques, faire des cycles de méditation…. Pour les plus foufous·fofolles, il y a même la possibilité de vivre des expériences en parapente ou en montgolfière.
L’avis des psychologues, des médecins et des animateur·ices est unanime, la VR fait du bien aux seniors !
D’ailleurs, la VR n’est pas la seule animation innovante intégrée aux programmes des maisons de repos. D’autres se sont lancé·es dans ce challenge et depuis peu, les mamys et papys créent également de l’abstract techno. Voici un court reportage Konbini qui vous en dira plus.
Une histoire, des projets ou une idée à partager ?
Proposez votre contenu sur kingkong.