1
Article 5 minutes de lecture

Vision (Pro) du futur ou attentes démesurées

Auteurice de l’article :

Fanny Seligmann

Tu connais Fanny Seligmann ? La réponse à cette question est toujours positive. Fanny, iel a des ami·es partout… et qui font tout. Avec son débit de parole assez impressionnant et son aisance dans toutes les situations, Fanny ne passe jamais inaperçu·e. Iel pourra te parler de métavers et son binaural puis enchaîner sur son déodorant fait maison et ses soirées techno. C’est aussi iel qui gère le MédiaLab du TRAKK d’une main de maître·sse avec un regard hyper polyvalent sur toutes les actualités immersives.

en savoir plus

Et si on parlait du tant attendu Vision Pro d’Apple ? Voilà quelques semaines que la marque a révélé sa prochaine révolution technologique. L’étendue des possibilités que pourrait offrir ce nouvel outil fait frissonner toute personne touchant de près ou de loin à la tech, la réalité étendue et au développement.

L’annonce d’Apple concernant son Vision Pro ne met pas tout le monde d’accord. Certain·es parlent d’une nouvelle ère de la consommation digitale pendant que d’autres voient cet outil comme un nouveau gadget qui ouvrira les portefeuilles des consommateurices de la marque.

Toujours premier en la matière

Depuis la sortie du premier Macintosh, Apple s’est imposé comme leader en termes d’avancées technologiques. Reconnu comme “The Greatest Tech Company in the World”. La hype autour de ses produits n’est pas un phénomène inexpliqué car le premier Macbook a clairement défini une nouvelle ère de la tech nomade. Le premier iPhone était quant à lui venu bousculer nos habitudes en matière de téléphonie mobile version mini ordi de poche. Avec sa capacité à assembler des fonctionnalités et proposer des UI et UX (Users interface & users experience) ergonomiques et ultra intuitives, la marque américaine a cassé les codes de nombreuses fois. Et il est légitime de se demander si le Vision Pro fera de même que ses adelphes (terme non genré pour indiquer une fratrie ou une sororité).

Fidèle à lui-même, Apple a présenté un produit épuré, très fin, élégant et qui, à première vue, semble confortable. Mais est-ce uniquement ça qui le différencie des casques de réalité étendue (Réalité étendue comprend réalité augmentée, réalité mixte, réalité virtuelle) déjà présents (comme par exemples HTC Vive Pro, Oculus Quest, Pico, etc (VR), Hololens (MR)) sur le marché ?

Comme l’a très bien formulé Elias Oumouadene, Consultant en Innovation chez Tomorrowlab, ce qui est particulièrement marquant dans la présentation du Vision Pro, c’est “la capacité d’Apple à nous le présenter sans jamais nous parler ni de réalité virtuelle ni d’intelligence artificielle ni de métaverse”. Se définissant plutôt comme un casque de réalité augmentée, le Vision Pro offre une expérience bien différente d’un casque de réalité virtuelle “classique” ou d’un Hololens (casque de réalité mixte de Microsoft, principalement utilisé dans le domaine professionnel, l’industrie et la formation). Une des principales caractéristiques qui lui permet de se différencier est la qualité de la réalité étendue, produite grâce à la douzaine de caméras 3D qui équipe le casque et à la spatialisation sonore ultra personnalisée. La précision des caméras et du eye tracking nous accorde la liberté de manipuler les différentes interfaces grâce à notre regard et aux gestes de nos mains. Elles produisent aussi des méta-humain·es ultra fidèle·s pour tous nos FaceTime et appels visuels. La possibilité de régler la transparence de l’écran via une molette ferait varier le degré d’immersivité du casque, mais éliminerait aussi les problèmes d’oreille interne et nausées qui étaient rencontrées par une partie des utilisateurices. Avec un châssis en aluminium, le casque promet une certaine légèreté et finesse, qui permettrait de le garder sur la tête pour un temps plus prolongé que ses cousins de chez HTC ou  Meta. 

Au-delà de l’expérience de la réalité étendue, le Vision Pro propose le premier ordinateur spatial combiné à un smartphone et un home cinéma. Comme mentionné précédemment, Apple pousse la consommation digitale dans ses retranchements en combinant les fonctionnalités des équipements tech de notre quotidien. Cette nouvelle révolution permettrait de remplacer tout notre parc numérique par un seul et même dispositif. 

Sommes-nous, à nouveau, arrivé·es dans une nouvelle ère de l’avancée technologique ? Est-ce que l’arrivée de ce casque XR marque le début de nouvelles habitudes d’utilisation de la tech comme les précédents produits Apple ?

Une révolution à double tranchant

Nous pouvons nous mettre d’accord sur le fait que cette annonce fait frissonner la concurrence et les fans de la marque de Steve Jobs… mais plusieurs questions se posent. Pourquoi le Vision Pro n’est pas aussi révolutionnaire qu’il ne veut le prétendre ? La combinaison des fonctionnalités est, de fait, une idée brillante mais impliquerait de porter le casque non stop sur la tête (si vous aussi, vous êtes ultra connecté·es), ce qui peut représenter un argument plus que rédhibitoire pour multiples raisons. Premièrement, notre cerveau n’est pas habitué à être confronté à un écran aussi proche de nos yeux pour une durée prolongée. Pour celleux qui ont déjà eu l’occasion d’expérimenter de la VR en totale immersion, la consommation prolongée de ce genre de dispositif peut rapidement devenir compliquée pour nos yeux, notre estomac (on ne va pas se mentir, plus de 20 minutes dans un casque et nombre d’entre nous attrapent des maux de tête et nausées) et notre nuque (à challenger avec le châssis en aluminium). À nouveau, la transparence et les 23 millions de pixels des écrans pourraient très bien nous prouver le contraire.

Deux questions supplémentaires se posent alors. La première concerne l’autonomie de la batterie. Apple a annoncé que celle-ci pourrait tenir 2 heures MAIS que nous pourrions brancher le casque à une batterie externe… Si la volonté est de combiner nos smartphones, laptops et téléviseurs, cette autonomie pourrait rapidement poser problème. La deuxième interrogation en suspens concerne l’isolement. Il est souvent reproché à la VR que l’immersion confine les individus et de surcroît, l’usage à grande échelle de la VR dans les ménages ne convainc pas tout le monde. La vidéo de présentation du Vision Pro nous propose une vision à la Black Mirror de l’utilisation du casque, promettant les contacts fréquents avec nos proches par le biais de méta-humain·es et de scroll dans notre galerie de photos vécue pleinement en 3D. Pour le Vision Pro, nous pourrions choisir le degré d’immersion que nous souhaitons, mais comment fait-on pour regarder un film avec un·e copain·ine ?

Money money money

Avec un prix annoncé à 3.500€, le Vision Pro bat le Hololens, mais dépasse de loin les casques de réalité virtuelle actuellement sur le marché. Pourtant ce prix le rend inaccessible pour une majorité des consommateurices. Qui est le public cible d’Apple ?  Comme le dit Demond Cureton dans son article pour XRToday, “le fait de le faire pour des consommateurices et les entreprises permettra d’éviter le syndrome de l’éléphant blanc, où des projets massifs et coûteux sont simultanément impressionnants pour l’audience mais finalement impossibles à pratiquer ou encore pire, impossible à réaliser”. Cette volonté de vouloir faire pour le grand public est un pari risqué car autant dans les fonctionnalités utiles que dans les projets à consommer, tout le monde n’y trouvera pas son compte. En cherchant à en faire un produit phare et le “must have”, la crainte est tournée vers le fossé social et économique que constitue déjà la high-tech. 

Quasiment tous les produits Apple comportent plusieurs versions, budgétairement accessibles (ou non). “Cependant, Apple aura besoin de près d’une décennie pour réduire son prix pour l’adoption de masse avant que les développeur·euses ne puissent commencer à extrapoler un écosystème fonctionnel pour le casque”, explique Demond Cureton.
Malgré les arguments sur le fait qu’il s’agisse là d’une première version et que la suite promet d’offrir une gamme plus abordable aux particulier·es, serions-nous prêt·es à abandonner nos habitudes pour n’utiliser que cet outil ?
Certain·es abordent la gamme de prix des produits Apple qui fait déjà débourser un loyer voire 2 pour un téléphone. Est-ce que la petite pomme aurait, encore une fois, sorti son meilleur sourire pour convaincre ses consommateurices d’acheter un produit qui demanderait un certain temps d’adaptation ? Après l’Apple Watch, les Airpods entre autres, nous devrons attendre 2024 pour voir s’iels ont réussi leur coup marketing.

Révolution ou pari incertain ?

Sans avoir la réponse, faute d’avoir pu déjà essayer le casque, l’annonce du futur Vision Pro d’Apple reste un moment inédit. Peut-être pourrons nous nous retrouver dans 5-10 ans à contempler ce nouveau chapitre que vient d’ouvrir Apple. Après avoir rendu les écouteurs filaires désuets, la marque promet de grandes choses. Et nous devrons attendre 2024 pour que certain·es (ayant pu se le permettre, on ne va pas se mentir) puissent le confirmer. 

Proposant une innovation à la pointe de la technologie et alliant des fonctionnalités encore jamais assemblées, pouvons-nous comparer ce qui n’est pas comparable ? Le Vision Pro ne ressemble finalement à aucun équipement déjà existant. Reste à voir s’il rencontrera son public.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi