1
Article 3 minutes de lecture

Under Construction, l’expo évolutive, récréative et décalée

Auteurice de l’article :

Julie Peustjens
Copywriter

Julie, on pourrait d’abord parler de son humour tranchant et décalé. Mais derrière lui se cache un grand professionnalisme et beaucoup de détermination. Pendant plusieurs années, elle a fait de la gestion de projet digital chez Dogstudio et laniche. Aujourd’hui, elle co-gère avec aisance le média kingkong. Telle une grande cheffe, Julie rédige des contenus avec une plume épicée qui est lui propre, au plus grand bonheur des lecteurices affamée·es.

en savoir plus

Un chantier perpétuel incroyablement captivant. Voilà ce qui définit le mieux l’exposition qui habitera Le Pavillon du KIKK, perché sur les hauteurs de la citadelle de Namur, du 1er juillet au 6 août.

“Carte blanche.” C’est le briefing qu’ont reçu Niklas Roy et Kati Hyyppä, deux artistes berlinois·es, à la réception des clés du Pavillon, un mois avant l’ouverture officielle de l’exposition. En effet, cet espace dédié aux cultures numériques a cédé ses quartiers aux deux artistes en résidence, accompagné·es d’une dizaine d’autres makers, designers et artistes afin de concevoir ensemble une exposition 100% récup’ et interactive. 

En perpétuelle évolution

Un challenge de taille. Puisque malgré le fait que le duo importe une série d’installations depuis Berlin, cette joyeuse et ludique collection continuera d’être complétée par de nouvelles propositions inédites conçues directement in situ par la communauté d’artistes en résidence. Et ce, jusqu’au 6 août, date de clôture de l’exposition.

En effet, qui dit Under Construction, dit chantier constant. Le concept même de l’exposition a été pensé pour que son contenu soit évolutif. En fonction du/des moment(s) où vous vous y rendrez, vous n’y découvrirez pas les mêmes éléments et vous n’expérimenterez pas les mêmes choses. Durant ce mois, des modifications seront apportées à l’exposition, de nouvelles installations seront créées et d’autres seront tout simplement retirées. 

En concordance avec cette idée d’évolution et de découverte permanente, l’organisation du Pavillon propose un système d’abonnement afin de visiter l’exposition plusieurs fois durant toute sa durée – cet abonnement est à prendre à l’accueil du lieu

Une exposition participative et non-conventionnelle

En visitant Under Construction, pas question d’être simple observateurice. Les visiteur·euses de tout âge sont invité·es à tester, expérimenter, créer et surtout s’amuser. L’exposition déconstruit l’aseptisation du milieu muséal et invite les participant·es à prendre part aux installations, en devenant artiste instantanément. Sur place, vous pourrez participer à la réalisation d’une peinture inédite, créer des pictogrammes avec un joystick, jouer de la guitare en actionnant des manettes, etc.

Toutes les installations présentes sur place – et à venir – sont entièrement conçues de pièces détachées et d’éléments de seconde main. Un joyeux bordel organisé qui donne au Pavillon des allures de laboratoire d’expérimentation géant et/ou d’immense salle de jeu, où la récup est au centre du processus créatif. 

© Niklas Roy

Under Construction est une exposition idéale pour les petit·es et les grand·es, à travers laquelle les artistes vous invitent à prendre le temps. Pour l’occasion, l’organisation du Pavillon a d’ailleurs prévu un espace lounge, où vous pourrez trouver transats et petite restauration. De quoi satisfaire tout le monde. 

© Julie Mouvet

Avis kingkong

On a beaucoup aimé découvrir Under Construction en avant-première, lors de la conférence de presse organisée pour son lancement. Pour cette expo, le Pavillon devient un espace créatif et récréatif où l’on a envie de tout toucher et de tout tester – et ce qui est génial, c’est que pour une fois, on a le droit ! D’ailleurs, vous pouvez en avoir un aperçu dans la vidéo ci-dessous.

Le travail de Niklas Roy, Kati Hyyppä, ainsi que de la communauté d’artistes qui les accompagnent dans la création et dans la vie de cette exposition, est fascinant, drôle et complètement absurde. Étant dans la trentaine bien faite, on a été ravi·es d’avoir 10 ans à nouveau, de pouvoir plonger dans une piscine de boules en plastique et de devenir des artistes le temps de quelques heures, sans jugement aucun. 

© Niklas Roy

Infos pratiques

L’exposition sera ouverte au grand public du 1er juillet au 6 août 2023, du mercredi au dimanche, de 12h00 à 18h00. Pour acheter vos tickets, c’est ici que ça se passe.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi