1
Silly 2 minutes de lecture

Star Citizen est terminé, même les fans les plus acharné·es n’y croyaient plus

Auteurice de l’article :

François Genette

Accro à l’actu, fan de la culture geek, aficionado de tech digitale et gamer acharné, François Genette est passionné par tout ce qui touche au numérique. Journaliste pendant près de 15 ans dans les grands médias nationaux et locaux, il utilise aujourd’hui sa plume pour partager ses découvertes venant des univers qu’il affectionne.

en savoir plus

On est sans doute sur le développement du jeu vidéo le plus tumultueux de l’histoire. Star Citizen, le projet de simulation spatiale en univers ouvert porté par Cloud Imperium Games (CIG), est terminé. Enfin, en partie. C’est Squadron 42, la campagne solo du jeu, lancée il y a plus de dix ans, qui est annoncée comme complète. Et c’est un petit miracle.

Arlésienne, définition populaire : “Se dit d’un projet ou d’un événement dont on parle souvent, qu’on attend, mais qui n’aboutit pas, ne se produit pas ou ne vient jamais.

Jusqu’il y a quelques jours, pour Star Citizen, c’était exactement ça. Ce projet immensément ambitieux, voire même mégalo, est lancé en 2012 par Cloud Imperium Game. À la tête de ce studio, Chris Roberts, un développeur expérimenté et connu pour son côté ambitieux et son amour de l’espace. Ce dernier lance une campagne Kickstarter pour financer son projet et obtient en quelques jours quelque 12 millions de dollars pour réaliser le projet de ses rêves.

Promesses et grandeurs

La hype est totale, et tout le monde attend de voir se réaliser toutes les promesses qu’il met sur la table. On y retrouve notamment la création d’un vaste univers persistant, des mécaniques de jeu physiquement réalistes, des planètes par milliers générées procéduralement, visitables à pied ou en véhicule et truffées de détails et de vie, des vaisseaux habitables et techniquement plausibles, et bien d’autres choses.

Après 3 ans, le financement en est à 151 millions de dollars. Et les promesses continuent à gonfler. Roberts annonce à présent la présence d’un casting hollywoodien avec notamment Mark Hamill, Gary Oldman et Gillian Anderson.

Des bandes-annonces cinématographiques mettant en scène ces acteurs attisent l’excitation des joueur·euses. D’autres noms prestigieux comme Andy Serkis, Ben Mendelsohn, Mark Strong, Harry Treadway, Jack Huston et John Rhys-Davies rejoignent également l’aventure, promettant une expérience jamais vue auparavant.

Une attente… interminable

Mais les années passent. Après 11 ans, le financement de Star Citizen atteint 600 millions de dollars et pourtant, le jeu semble toujours très loin de pouvoir être terminé par l’équipe de développement.

Les ambitions démesurées de Chris Roberts amènent un nombre incalculable de problèmes techniques et de performance qui empêchent le jeu d’être jouable. Trop lourd, trop détaillé, trop grand, trop complexe, il souffre d’un gros problème de fluidité, même sur les machines les plus puissantes.

À tel point que l’enthousiasme des fans se mue peu à peu en un scepticisme de plus en plus grand. Il paraît en effet impossible que le jeu sorte, et de nombreuses railleries sont régulièrement faites à celleux qui ont (parfois massivement) contribué au financement du jeu.

Alléluia

Et puis, sans crier gare, Cloud Imperium Game fait une annonce que personne n’attendait plus. Le 23 octobre dernier, après presque 12 ans de développement, Squadron 42 semble enfin prêt à voir le jour. Bien qu’aucune date n’ait été fixée, le jeu est désormais annoncé complet, marquant une étape cruciale. Les travaux pour la phase bêta et le lancement sont en cours, et l’équipe se concentre sur l’optimisation et les finitions pour offrir une aventure cinématographique sans précédent.

Et pour fêter cela, le jeu est actuellement accessible gratuitement jusqu’à fin novembre, offrant aux joueur·euses une opportunité unique d’explorer cet univers virtuel massif et complexe.

Pour la version multijoueur·euse cependant, il faudra encore sans doute se montrer (très) patient·e.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi