1
Silly 3 minutes de lecture

Nodevember, quand les œuvres digitales procédurales envahissent Twitter

Auteurice de l’article :

François Genette

Accro à l’actu, fan de la culture geek, aficionado de tech digitale et gamer acharné, François Genette est passionné par tout ce qui touche au numérique. Journaliste pendant près de 15 ans dans les grands médias nationaux et locaux, il utilise aujourd’hui sa plume pour partager ses découvertes venant des univers qu’il affectionne.

en savoir plus

Vous les avez peut-être aperçues sur votre feed Twitter durant le mois de novembre. Les œuvres artistiques digitales de #Nodevember ont fait un retour fracassant. Parfois psychédéliques, souvent oniriques, mais toujours incroyablement originales, elles sont un véritable bonheur pour les yeux.

Petit retour en 2019. Jonas Dichelle, Luca Rood, membres fondateurs de Blender, Thomas Beck et Aidy Burrows, connus pour leurs œuvres 3D réalisées sur le célèbre logiciel, se lancent un défi créatif. L’objectif est simple : concevoir leur vision personnelle d’un thème commun en réalisant rapidement de courtes animations 3D. Une seule limite est imposée : l’utilisation obligatoire du système de nodes de Blender. 

Ce procédé est franchement révolutionnaire, car il permet, via une interface visuelle intégrée au programme, d’ajouter des effets de toutes sortes qui influent de manière soit voulue, soit aléatoire, sur la composition, le rendu et les textures des objets 3D créés. Un outil simple, mais remarquablement efficace qui permet aux professionnel·le·s comme aux amateurices de générer des contenus artistiques 3D à la fois jolis et originaux. 

Everything Nodes and the Scattered Stone — Blender Developers Blog
Système de node de Blender

Le concours est tellement emballant pour nos 4 artistes qu’ils décident de le partager et de l’ouvrir aux autres artistes 3D présent·es sur la toile, et plus particulièrement sur le réseau social Twitter. Le succès est au rendez-vous. Très vite, la création d’un site web dédié suit, et un challenge plus vaste avec de nombreux thèmes à explorer et à dépeindre est mis sur pied. Celui-ci reste toujours basé sur les deux mêmes règles : faire parler au maximum son imagination sur un thème particulier et utiliser le système de nodes de Blender. L’ampleur du phénomène devient telle que le concours est allongé à l’entièreté du mois de novembre et se trouve un nom en adéquation parfaite avec son principe fondateur : #Nodevember.

Nodevember, de concours entre amis à phénomène mondial

L’année suivante, l’évolution se poursuit. Car entre temps, Substance 3D, Houdini et Shade, d’autres logiciels de rendus 3D très prisés des créateurices, ont rejoint Blender pour le challenge. Forcément, la réunion des communautés d’artistes est littéralement explosive et donne une nouvelle dimension à ce qui devient peu à peu un phénomène mondial et attendu chaque année dans le milieu. 

#Nodevember est d’ailleurs encore davantage structuré, avec la publication durant le mois d’octobre de tous les “prompts” — traduisez par “thèmes” — qui seront revisités durant le mois du challenge. Un calendrier est établi, avec des échéances, pour réaliser l’œuvre 3D en rapport avec chacun d’entre eux. 

Nodevember 2022 prompt list: days 1-2, Space Junkyard; 3-4, Psychedelic Alley; 5-6, Oceanic Wonder; 7-8, Futuristic Garden; 9-10, Extraterrestrial Relic; 11-12, Brutal Machinery; 13-14, Dream Depot; 15-16, Polar Mystery; 17-18, Microcosmic Forest; 19-20, Hidden Dwelling; 21-22, Forgotten Robots; 23-24, Impossible Pathway; 25-26, Ominous Skies; 27-28, Digital Ruins; 29-30, Asteroid Village.
Les différents “thèmes” de Nodevember 2022

Cette année par exemple, le challenge commençait pour les 2 premiers jours de novembre par le thème “Space Junkyard” (Cimetière spatial) puis “Psychedelic Alley” (Ruelle psychédélique) pour les 3 et 4, et ensuite “Oceanic Wonder” (Merveilles des océans), “Futuristic garden” (Jardins futuristes), et ainsi de suite. Autant de thèmes ouverts qui permettent aux artistes de s’en donner à cœur joie et aux amateurices d’œuvres originales et digitales de s’en mettre plein les yeux. 

Quelques exemples de créations de 2022

Avec pas moins de 1 600 œuvres réalisées pour l’édition 2021 et un nombre qui devrait encore être supérieur cette année, #Nodevember a un avenir prometteur devant lui. L’équipe en charge en est consciente et compte encore et toujours faire évoluer le concept en intégrant de plus en plus de nouvelles possibilités pour les créations à venir, avec notamment la possibilité d’intégrer une dimension sonore à ces dernières. 

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi