1
Article 5 minutes de lecture

“Tales of togetherness” : la 11ème édition du KIKK Festival célèbre ce qui nous relie

Auteurice de l’article :

Julie Mouvet
Journaliste

À ses heures perdues - pendant que d'autres perdent des journées devant Netflix - Julie, elle, lit, écrit des articles, enregistre des podcasts, monte des vidéos... Un condensé de discipline et de passion qui font d'elle l'ennemi jurée de tout procrastinateurice du dimanche ! Depuis quelques mois, elle a rencontré son binôme rêvé pour co-gérer le média kingkong.

En savoir plus

Du 27 au 30 octobre, le KIKK Festival, carrefour international des cultures digitales et créatives, fait son grand retour à Namur.

Pendant 4 jours, professionnel·les et amateurices d’expériences hors-normes sont invité·es à se rassembler autour de la découverte de projets uniques et audacieux, conçus avec enthousiasme par une sélection de talents belges et internationaux. Conférences et masterclasses, soirées et performances, installations monumentales et interactives ou workshops pour les enfants… Sous le thème de Tales of Togheterness, la 11ème édition de ce fougueux festival, à la croisée des sciences, de l’art et des technologies, célèbre ce qui nous relie avec plus de 80 rendez-vous et activités surprenantes à travers la ville.

Depuis 11 ans, le KIKK festival défriche sérieusement le terrain du digital. Pendant 4 jours, l’événement fait le tour presque complet de ce qui agite le numérique et la démonstration de toutes ses possibilités mais aussi de ses dangers. Grâce à une programmation de conférences par des pointures de leur secteur (AR, VR, data design, graphic design,…), à un Market de produits innovants et à un parcours d’installations immersives et interactives dans le centre de Namur, il est devenu le rendez-vous immanquable des professionnel·les mais aussi des curieux·ses et des explorateurices de tous acabits. 

Altérité, connexions et relation aux autres

Proposer une offre riche et diversifiée pour les professionnel·les mais aussi pour le grand public fait partie de l’ADN du KIKK Festival. Cette 11ème édition n’y fera pas exception et sera scindée en deux parties. La partie pro est payante, composée de conférences, de workshops, de masterclasses, de networking (avec mise à disposition d’une application pour faciliter les rencontres entre professionnel·les), de cocktails B2B, de soirées et d’activités inédites (Experience Dinner). La partie grand public, gratuite, avec un Market, propose des produits innovants, des ateliers pour enfants et le KIKK In Town (5€ l’entrée pour les + de 16 ans, gratuit pour les détenteurs de pass pro).

© KIKK asbl
© KIKK asbl

Cette 11e édition, Tales of Togetherness, se penchera sur le concept de l’altérité, des connexions et de notre relation entre humains et non humains. En mettant l’accent sur la narration et le dialogue, le festival explorera comment l’empathie peut non seulement transformer nos relations personnelles, mais aussi aider à relever les défis sociétaux tels que la lutte contre les discriminations, les inégalités, la perte de biodiversité et la prévention des conflits (géo)politiques. Après plus de deux ans de pandémie mondiale et de nombreux moments de vie partagés en ligne, il est important de regarder en arrière, d’analyser comment ces doubles vies entre le physique et le virtuel se sont rejointes. Que se passe-t-il lorsque les espaces virtuels remplacent les relations personnelles et le monde physique ? Ne sont-ils pas une source de solitude accrue, coupant nos sens des connexions essentielles de ce qui nous définit en tant qu’êtres humains ? Vers quel type de monde nous dirigeons-nous avec le Web3, le Metaverse et la technologie Blockchain ? Qu’en est-il des utopies d’un internet neutre et décentralisé, des notions de communs, nées au tournant du millénaire ? Le KIKK festival mettra en lumière l’état actuel des choses par rapport aux utopies du passé. 

Les conférences

Ce qui fait du KIKK Festival un événement unique en son genre, c’est son programme de conférences. Artistes, designers, directeurices artistiques, entrepreneur·euses, chercheur·euses, innovateurices, développeur·euses… le KIKK réunit chaque année près de 40 intervenant·es de classe mondiale. L’occasion pour un public composé essentiellement de professionnel·les de s’inspirer des bonnes pratiques et des nouveaux outils.

© KIKK asbl
Cette année, les conférences sont divisées en 6 sections :

Creative Village

Le Creative Village, c’est le point névralgique du KIKK Festival. Situé sur la Place d’Armes, il abrite le KIKK Pro, son espace B2B et son bar, des pavillons internationaux destinés aux délégations et le KIKK Market, vitrine de l’excellence wallonne et internationale en matière d’innovation. C’est également une opportunité pour les entrepreneur·euses de faire découvrir leur produit au grand public. 

Au sein du Creative Village, le KIKK PRO est l’espace de réseautage du festival. Il donne accès à un environnement d’affaires VIP accessible à tous les participant·es professionnel·les. Cet espace comprend un bar, des zones de rencontres informelles ainsi que des espaces de réunion pour inviter des client·es ou des prospects. Le KIKK PRO dispose également d’une application de networking pour faciliter les contacts entre les participant·es. Cette application est dotée d’une intelligence artificielle qui, en fonction du profil et des intérêts de chacun·e, mets en lien les personnes. Elle permet également de prendre rendez-vous directement et d’établir un planning de meetings pros et d’activités à ne pas rater lors du festival. 

Le KIKK Festival est le lieu de rencontre des professionnel·les du monde entier. Des participant·es de plus de 30 pays différents viendront prendre part à cette 11ème édition. Parmi elleux, plus de 10 délégations sont confirmées. La France et le Québec seront à l’honneur et disposeront chacun·e d’un espace dédié dans le Creative Village. Ces deux délégations présenteront une conférence pendant le festival et organiseront un cocktail. La Wallonie ne sera pas en reste et disposera également d’un pavillon. L’occasion de découvrir la crème de l’écosystème créatif wallon. 

KIKK in Town

Le KIKK in Town est un véritable parcours d’œuvres et de performances interactives dans plusieurs lieux de la ville de Namur. Son objectif ? Offrir un parcours unique d’installations numériques et autant d’expériences inédites. Cette année, les visiteurices pourront découvrir plus de 40 œuvres d’art et installations dans le centre de Namur ainsi qu’au Pavillon, situé sur l’Esplanade de la Citadelle. Parmi les lieux insolites, La Galerie du Beffroi, Le Pavillon, Le Delta, Le Jardin des Arts Déco, L’Ecole Notre-Dame, L’Ecole Sainte Marie, La Nef, Le Cinex, etc.

Le KIKK Festival a aussi un programme dédié aux enfants. En plus de l’exposition KIKK In Town et du marché (que les enfants vont adorer !), le KIKK Festival propose des spectacles et des ateliers spécialement conçus pour eux. L’ensemble de la programmation est à retrouver sur www.kikk.be.

L’équipe de kingkong sera évidemment au rendez-vous et vous proposera du contenu exclusif tout au long du festival, à la fois sur son site et ses réseaux sociaux. Alors n’attendez plus et abonnez-vous.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi