1
Article 2 minutes de lecture

Horst Festival 2023 : une expérience inclusive et engagée

Auteurice de l’article :

Julie Peustjens
Copywriter

Julie, on pourrait d’abord parler de son humour tranchant et décalé. Mais derrière lui se cache un grand professionnalisme et beaucoup de détermination. Pendant plusieurs années, elle a fait de la gestion de projet digital chez Dogstudio et laniche. Aujourd’hui, elle co-gère avec aisance le média kingkong. Telle une grande cheffe, Julie rédige des contenus avec une plume épicée qui est lui propre, au plus grand bonheur des lecteurices affamée·es.

en savoir plus

Le Horst Festival 2023 s’est tenu du 5 au 7 mai à l’Asiat Park de Vilvoorde. Une véritable célébration de l’art, de la musique électronique et de l’inclusivité. Les organisateurices ont réussi à créer un événement multidisciplinaire unique en son genre, mettant en avant des valeurs progressistes tout en offrant une expérience musicale et artistique de qualité. On vous en dit plus…

Engagé en faveur de l’environnement, le Horst Festival propose tout d’abord un système de consigne pour toutes les boissons, y compris les canettes. Cette initiative permet aux festivalier·ères d’adopter un comportement responsable face aux déchets – et ça, on adore ! Au Horst, aucun déchet ne traîne au sol. Qu’un événement d’une telle envergure prenne enfin la problématique de la durabilité à bras le corps devrait servir d’exemple à beaucoup d’autres.

Aucun déchet non plus pour des tickets repas et boissons. Sur son bracelet, lae festivalier·ère a un QR code rechargeable via une borne ou une application bancaire. Une approche simple et efficace qui permet aussi d’éviter de faire la queue et de se soucier d’avoir un moyen de paiement (et donc de potentiellement le perdre). Une expérience fluide et moderne qui mérite d’être saluée.

L’inclusion au coeur du festival

Ce qui a vraiment fait la différence lors de notre visite au Horst Festival, c’est le sentiment d’inclusivité qui règne sur place. L’événement s’engage à créer un espace sûr et accueillant pour toustes, indépendamment du genre, des origines ethniques, de l’orientation sexuelle ou de l’identité. C’est gaie de voir cette ouverture d’esprit (qui semble totalement couler de source a priori), où chacun·e se sentait accepté·e et respecté·e – si ça pouvait être comme ça partout, tout le temps, ce serait super !

©kingkong

Pour garantir ce sentiment d’inclusivité, le festival a mis en place un “Collectif Care”, composé de personnes formées vers lesquelles se tourner à tout moment si nous ne nous sentions pas à l’aise – iels étaient partout sur le site et en nombre. C’est réconfortant de savoir que ces personnes sont présentes pour nous aider et nous soutenir en cas de besoin. Ce système bien pensé témoigne d’un véritable engagement en faveur de la sécurité et du bien-être des festivalier·ères.

En ce qui concerne l’aspect artistique du festival, on adore le mélange éclectique que forment les œuvres présentes sur les lieux et les scènes de musique, toutes pensées par des architectes talentueux·euses. Ces éléments créent une atmosphère unique, mêlant esthétisme et underground. Les installations ajoutent une dimension visuelle fascinante à l’expérience musicale – On a particulièrement apprécié l’œuvre vidéo de l’artiste sicilienne Elisa Giardina Papa et de l’artiste marocaine Meriem Bennani, qui explorent les formes de citoyenneté dissidentes et désobéissantes.

En bref, le Horst coche toutes les cases de ce qu’on attend d’un festival en 2023. Il résume, durant ses 3 jours, ce qu’on aimerait voir appliquer au quotidien dans notre société. Allez, encore un peu de patience…

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi