1
Portrait 5 minutes of reading

Hicham Berrada, the elements stand the test of time

Article author :

Adrien Cornelissen

Au fil de ses expériences, Adrien Cornelissen a développé une expertise sur les problématiques liées aux projets innovants notamment dans la création numérique. Il a collaboré avec une dizaine de magazines français - dont MCD, Usbek & Rica, Nectart, Fisheye ou la Revue AS - et plusieurs établissements culturels comme Stereolux, le festival Scopitone ou HACNUM. Ses écrits analysent principalement les mutations engendrées dans la création contemporaine (conservation du numérique, NFT, IA, VR, écologie, égalité FH, nouvelles économies dans l’art…). Plus d’une centaine d’articles a été publiée depuis 2015. Adrien Cornelissen intervient dans quelques établissements d’enseignement supérieur notamment avec un cours dédié à l’éthique du design.

read more

The works created by Hicham Berrada are identifiable at first glance: in them are found tanks, aquariums and vivaria which host a range of random and colourful shapes with the appearance of algae, corals or rocks. Since the years 2000, the artist has been exploring the chemical and physical reactions which most imitate the mechanisms of morphogenesis. From the birth of shapes, to their demise…

Whether it be by video, the visual arts or live performance, Hicham Berrada has made the manipulation of chemical elements his guiding thread. In the performance Présages (2007 to the present day), we observe the Moroccan artist handling and overturning various items in a tank (a glass container used by chemists) filled with an aqueous solution. Within a few moments, an aquatic landscape emerges. In the worlds of Hicham Berrada stunning shapes and colours appear. The chemical reactions which form and unravel are filmed and projected live for the viewers present. ‘Movement interests me, but it is above all the birth of shapes which is at the heart of my art project. Rock formations allow the history of landscapes to be read, an understanding of the forces which have been at work. I am awestruck by the creations of nature,’ Hicham Berrada tells us.

© Hicham Berrada

This fascination was in part bestowed on him during childhood. ‘My mother is a biologist and my father is a pharmacist. Both of them are captivated by the observation of rocks and plant species. When I was younger, I remember atlases and encyclopaedias cataloguing the types of rock or the varieties of mushroom…’ As for his penchant for chemistry and physics, there was no predisposition involved, rather skills acquired later in life, with a defined objective. ‘These two scientific disciplines are a part of my method. For physicists, less than twenty mathematical operations explain the creation of all the shapes possible. Chemistry and physics enable me to have a grip on the real, to control the ways the shapes appear,’ he explains. 

A work process eruditely thought through 

This very particular protocol was defined during his artistic training: Olivier de Serres and Beaux-Arts in Paris, then the Fresnoy in Tourcoing. Pivotal years for Hicham Berrada, looking back on them: Jean-Luc Vilmouth, who taught at the Beaux-Arts, pushed his students to try their hands at performance. That left a mark on me. It was during the same period that I opted for video and which I began to work on by filming glass objects and projecting them live. My two years at the Fresnoy allowed me to establish a principle: to produce paintings on the basis of the video medium.’ Retrospectively, his work Un serpent dans le ciel (2008), a balloon filled with helium and fitted with a smoke device, can be viewed as the validation of his modus operandi. The artist lays out the details of his approach: ‘the balloon is launched into the sky and produces a fleeting drawing in the sky. My work leans on the following method. Carry out research: how much helium is required, the quality of the smoke, studying the combustion and understanding certain parameters such as the mouth of the smoke device, which will make the line thick or not. Then, once the mechanism has been triggered, I no longer have any mastery of the work. I become a spectator and I watch the work make itself and then unravel.’ Hicham Berrada individually tests certain chemical reactions with the aim of recording the information. =Next comes the moment of intuition. ‘I don’t have an image in my head, but I have a wish for tempo, to create an ecosystem of materials and reactions which could form a landscape.’

Hicham Berrada, Le Fresnoy © Olivier Anselot

Hermetic worlds and variations of forms

One of the most interesting aspects in the work of Hicham Berrada is observing how the artist navigates between the art disciplines so effortlessly. Pictural art? Living installations? Videos? No matter the field of art in question. On each occasion, a hermetic world offers its magic to the visitors. In the most recent version of his series Présages, video enables an immersive dive. The artist describes his apparatus: ‘I film with HD cameras which allow to me work on very elongated ratios and to present my work on semicircular or circular installations (Editor’s note, one of these variations could be viewed at the most recent edition of KIKK). They are installations through which I invite the spectators into the heart of the image, immersed within nature.’ In Mesk Ellil (created in 2015 and presented at the Arab World Institute in Paris up until March 2024), a set of 7 tinted glass terrariums is laid out in a room. These hermetic gardens play host to a single variety of plant: Cestrum nocturnum. Its distinctive feature? It is only at night that its greenish-white star-shaped flowers open up. Hicham Berrada’s apparatus switches the process day and night and allows viewers to enjoy the rare spectacle of these flowers blooming and releasing a scent of jasmine and lime, one of the most powerful aromas of the plant world. ‘I love producing a work which lives out of step with our world. Here the nocturnal flowers live a life in reverse,’ smiles the artist.

A work on time 

In reality, several of Hicham Berrada’s works can also be assessed through the prism of time. He himself partially concedes it: ‘the idea of slowing down, of taking some time, appeals to me. My work offers something slow and contemplative, like when you are looking at a landscape. Whilst in our societies attention requires an effort. Nature has its own rhythm, the shapes it creates need time to be constructed. In the end, time is perhaps one of the things over which human beings have no effect.’ Doubtless true. Apart from in the worlds imagined by Hicham Berrada because it is precisely this time scale on which several of his works are based. Masse et Martyr, presented in 2017 at the Palace of Versailles, consists of immersing bronze sculptures in aquariums through which a low electrical current is passed. The effect of electrolysis corrodes the bronzes and accelerates their decomposition. Slowly, curls of smoke lift away from the bronzes. They drift through the water and cover the bronzes with a downy covering before forming a cloudy carpet at the bottom of the tank. Hicham Berrada sums up the desired effect. ‘This procedure is an accelerated ageing: the bronze is dissolved in six months instead of 10,000 years.’

The relationship with time is also broached in a different manner in the series Permutations and Cartes mères. Here, he uses manufactured items – electronic components and circuit boards – which he returns to their basic elemental state, playing with the notion of reversed time. ‘Our immaterial digital world rests on objects which, when all is said and done, are material. Human beings have appropriated elements in order to transform them. Me, I do the opposite: by electrolysis, my apparatus separates the elements, copper, tin. They return to their original state. I love seeing a processor disintegrate and give off smoke. I have the feeling I’ve got an image which matches our society very well,’ notes the artist, who is represented by the gallery owner Kamel Mennour. Should we see in this an allegory of the future of humanity? Perhaps we should, on hearing let slip a ‘Nothing is forever in this world’. That is also true of his works, even if it is a certainty that they will make a lasting impression in the history of art.

Call for projects

A story, projects or an idea to share?

Suggest your content on kingkong.

Share this article on

also discover

1
Portrait 5 minutes de lecture

Hicham Berrada, les éléments à l’épreuve du temps

Auteurice de l’article :

Adrien Cornelissen

Au fil de ses expériences, Adrien Cornelissen a développé une expertise sur les problématiques liées aux projets innovants notamment dans la création numérique. Il a collaboré avec une dizaine de magazines français - dont MCD, Usbek & Rica, Nectart, Fisheye ou la Revue AS - et plusieurs établissements culturels comme Stereolux, le festival Scopitone ou HACNUM. Ses écrits analysent principalement les mutations engendrées dans la création contemporaine (conservation du numérique, NFT, IA, VR, écologie, égalité FH, nouvelles économies dans l’art…). Plus d’une centaine d’articles a été publiée depuis 2015. Adrien Cornelissen intervient dans quelques établissements d’enseignement supérieur notamment avec un cours dédié à l’éthique du design.

en savoir plus

Les œuvres créées par Hicham Berrada sont identifiables dès le premier coup d’œil : on y retrouve des béchers, des aquariums ou des vivariums qui accueillent un éventail de formes aléatoires et colorées aux allures d’algues, de coraux ou de roches. Depuis les années 2000, l’artiste explore les réactions chimiques et physiques qui imitent au plus près les mécanismes de la morphogénèse. De la naissance des formes, à leur disparition…

Que ce soit par la vidéo, les arts plastiques ou la performance live, Hicham Berrada a fait du maniement des éléments chimiques son fil conducteur. Dans la performance Présages (2007 à aujourd’hui), on observe l’artiste marocain manipuler et faire tomber divers composants dans un bécher (un contenant en verre utilisé par les chimistes) rempli de solution aqueuse. En quelques instants, un paysage aquatique se dessine. Dans les mondes d’Hicham Berrada apparaissent des formes et des couleurs ahurissantes. Les réactions chimiques et les compositions qui font et se défont sont filmées et projetées en direct pour les spectacteurices présent·es. “Le mouvement m’intéresse mais c’est surtout la naissance des formes qui est au cœur de mon projet artistique. Les formations rocheuses permettent de lire l’histoire des paysages, de comprendre les forces qui ont été à l’œuvre. Je suis ébahi devant les créations de la Nature”, commente Hicham Berrada.

© Hicham Berrada

Cette fascination lui vient en partie de son enfance. “Ma mère est biologiste et mon père pharmacien. Les deux sont captivé·es par l’observation des roches et des espèces végétales. Plus jeune, je me souviens des atlas et des encyclopédies répertoriant les types de roches ou les espèces de champignons…” Quant à son goût pour la chimie et la physique, pas de prédisposition mais des compétences acquises sur le tard, dans un but ultime. “Ces deux disciplines scientifiques font partie de ma méthode. Pour les physiciens, moins d’une vingtaine d’opérations mathématiques expliquent la création de toutes les formes possibles. La chimie et la physique me permettent d’avoir une prise sur le réel, de contrôler la façon dont les formes apparaissent”, explique t-il. 

Un processus de travail savamment pensé 

Ce protocole bien particulier a été précisé lors de sa formation artistique : Olivier de Serres et Beaux Arts à Paris, puis le Fresnoy à Tourcoing. Des années charnières pour Hicham Berrada qui se remémore : Jean-Luc Vilmouth, qui enseignait aux Beaux-Arts poussait les étudiant·es à s’essayer à la performance. Ça m’a marqué. C’est à cette même époque que je me suis orienté vers la vidéo et que j’ai commencé à travailler avec des objets en verre, filmés et projetés en direct. Mes deux ans au Fresnoy m’ont permis de poser un principe : faire de la peinture à partir du médium vidéo.” Rétrospectivement son œuvre Un serpent dans le ciel (2008), un ballon rempli d’hélium et équipé d’un dispositif fumigène, peut être vu comme la validation de son modus operandi. L’artiste détaille son approche, “le ballon est lancé dans le ciel et réalise un dessin éphémère dans le ciel. Mon travail s’appuie sur la méthode suivante. Faire des recherches : combien faut-il d’hélium, la qualité de la fumée, étudier la combustion et comprendre certains paramètres comme l’embouchure du dispositif du fumigène qui rendra le trait épais ou non. Ensuite, une fois le mécanisme enclenché, je n’ai plus la maîtrise de l’œuvre. Je deviens spectateur et je regarde l’œuvre se faire et se défaire.” Hicham Berrada teste de façon individuelle certaines réactions chimiques dans un but d’enregistrer de l’information. Vient ensuite le moment de l’intuition. “J’ai n’ai pas d’image en tête, mais une envie de tempo, de créer un écosystème de matières et de réactions qui pourraient faire paysage.” 

Hicham Berrada, Le Fresnoy © Olivier Anselot

Des mondes hermétiques et des variations de formes

L’un des aspects les plus intéressants dans le travail d’Hicham Berrada est de constater combien l’artiste navigue avec facilité entre des disciplines artistiques. Art pictural ? Installations vivantes ? Vidéos ? Peu importe les acceptions. A chaque fois, un monde hermétique offre sa magie aux visiteur·euses. Dans la dernière version de sa série Présages, la vidéo permet une plongée immersive. L’artiste décrit son dispositif : “Je filme avec des caméras HD qui me permettent de travailler sur des ratios très allongés et de présenter mon travail sur des installations semi-circulaire ou circulaire (ndlr l’une de ces variations étaient présentées lors de la dernière édition du KIKK). Ce sont des installations où j’invite les spectateurices au cœur de l’image, immergé·es dans une nature.” Dans Mesk Ellil (créé en 2015 et présenté à l’Institut du Monde Arabe à Paris jusqu’en mars 2024), un ensemble de 7 terrariums en verre teinté est agencé dans une pièce. Ces jardins sous vides accueillent une même espèce de plante : la Cestrum nocturnum. Sa particularité ? Ce n’est que la nuit que ses fleurs étoilées d’un blanc verdâtre s’ouvrent. Le dispositif d’Hicham Berrada inverse le processus jour et nuit et permet aux spectateurices de jouir du rare spectacle de l’épanouissement des fleurs libérant un parfum de jasmin et de tilleul, l’un des arômes les plus puissants du règne végétal. “J’aime réaliser une œuvre qui vit en décalage avec notre monde. Ici les fleurs nocturnes vivent une vie à rebours”, s’amuse l’artiste. 

Un travail sur le temps 

En réalité, plusieurs travaux d’Hicham Berrada peuvent aussi être analysés sous le prisme du temps. Lui-même l’avoue un peu : “L’idée de ralentir, celle de prendre le temps, me plaisent. Mon travail propose quelque chose de lent et contemplatif comme lorsqu’on regarde un paysage. Alors que dans nos sociétés, l’attention est un effort. La nature a son propre rythme, les formes qu’elle crée ont besoin de temps pour être faites. Finalement, le temps est peut-être l’une des seules choses sur laquelle l’être humain n’a pas d’action.” Sans doute vrai. Sauf dans les mondes imaginés par Hicham Berrada car c’est précisément sur cette échelle de temps que plusieurs de ses œuvres s’appuient. Masse et Martyr présentée en 2017 au Château de Versailles, consiste à plonger des sculptures en bronze dans des aquariums soumis à un faible courant électrique. L’électrolyse a pour effet de corroder les bronzes et d’accélérer leur décomposition. Lentement, des volutes de fumée se détachent. Elles dérivent dans l’eau et recouvrent les bronzes d’une couche duveteuse avant de former un tapis nuageux au fond de la cuve. Hicham Berrada résume l’effet escompté. “Ce procédé est un vieillissement accéléré : le bronze est dissous en 6 mois à la place de 10 000 ans.” 

Le rapport au temps est abordé d’une autre manière dans la série Permutations et Cartes mères. Ici, il utilise des objets manufacturés – des composants électroniques et des circuits imprimés – qu’il fait revenir à leur état d’élément de base à travers lesquels l’artiste joue sur la notion de temps inversé. “Notre monde numérique immatériel repose sur des objets finalement matériels. L’humain s’est approprié des éléments pour les transformer. Moi je fais le contraire : par électrolyse, mon dispositif dissocie les éléments, le cuivre, l’étain. Ils reviennent à leur état d’origine. J’aime voir un processeur qui se délite et fume sous l’eau. J’ai l’impression d’avoir une image qui colle bien à notre société”, commente l’artiste représenté par le galeriste Kamel Mennour. Faut-il y voir là une allégorie de l’avenir de l’humanité ? Peut-être bien à l’entendre laisser échapper un “Rien n’est éternel sur Terre.” Cela vaut bien autant pour ses œuvres, même si à coup sûr, elles s’inscriront durablement dans l’histoire de l’Art.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi