1
Silly 2 minutes de lecture

Jusqu’où peut aller un “Game over” ?

Auteurice de l’article :

Manon Minart

Étudiante à la HEAJ en bac3 relations publiques/journalisme, Manon a 22 ans. Pétillante, elle est une vraie pipelette. C'est pour ça qu’elle s’est lancée dans le journalisme. Beaucoup plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit, c'est difficile pour elle de se lancer dans l'écriture d'articles. Pourtant, une fois l’inspiration trouvée, elle rédige d'une traite ! Actuellement, elle effectue un stage en tant que community manager dans le magasin Atelier-53 à Namur.

en savoir plus

Un casque de réalité virtuelle qui tue lae joueur·euse si son personnage meurt dans le jeu. Voici la folle idée mise au point par Palmer Luckey, le fondateur et créateur d’Oculus et Meta Quest. Celui-ci a annoncé sur son blog en novembre dernier qu’il était en train de développer un casque prototype qui relie la vie du/de la joueur·euse avec celle de son personnage.

Enfin la lumière, enfin la fin de la sombre forêt de Lemsyl, une dernière ligne droite pour récupérer l’épée d’Ernlys et retrouver le trône. Plus que quelques mètres, quand soudain, un terrible Shanko surgit d’un buisson sur le côté du chemin. Alors on brandit l’arme et engage le combat, la lutte semble sans fin. Le Shanko est féroce, il évite les coups et inflige de gros dégâts en retour. On est à bout de force. D’un coup de pied, il fait voler la hache de l’autre côté de la route. On est affaibli, l’heure a sonné, et d’un seul coup de griffe, la partie est finie. Sur l’écran, GAME OVER est affiché, il n’en faut pas plus pour activer les micros explosifs placés dans le casque de réalité virtuelle. En une fraction de seconde, on a perdu la partie… mais aussi la vie. – Ne cherchez pas, ce jeu est complètement fictionnel. Cette fin, par contre, pourrait ne pas l’être.

Voilà le nouveau casque de réalité virtuelle imaginé par Palmer Luckey. Toujours à la recherche de jeux de plus en plus réalistes, le fondateur et créateur d’Oculus et Meta Quest aimerait proposer un casque qui relie la vie d’un avatar avec celle du/de la joueur·euse. Mais ce casque, comment fonctionne-t-il ? Il est en fait muni de charges explosives capables de tuer lae porteur·euse en cas de “game over”. Pour lui, cette tension vitale permet au/à la joueur·euse d’avoir une vision totalement différente de sa façon de jouer et d’interagir avec le monde virtuel.

De la fiction à la réalité

Même si le casque mortel d’Oculus est le premier prototype à ce jour, le concept de machine capable de griller le cerveau d’un·e joueur·euse n’est pas vraiment nouveau. Il est inspiré de la saga de manga “Sword Art Online”. Cette série nous montre une humanité ayant réussi à créer une réalité virtuelle. 10 000 personnes s’y retrouvent piégées. La seule façon de s’en sortir vivant·e est de finir le jeu car lorsqu’un·e joueur·euse perd la partie, iel meurt également dans la vraie vie.

Ce prototype, bien que théoriquement fonctionnel, n’a pas encore eu l’occasion d’être testé. Bizarrement, personne ne veut tenter sa chance…

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi