1
Silly 2 minutes de lecture

Emmanuel Macron, la star des covers musicales faites par IA

Auteurice de l’article :

François Genette

Accro à l’actu, fan de la culture geek, aficionado de tech digitale et gamer acharné, François Genette est passionné par tout ce qui touche au numérique. Journaliste pendant près de 15 ans dans les grands médias nationaux et locaux, il utilise aujourd’hui sa plume pour partager ses découvertes venant des univers qu’il affectionne.

en savoir plus

Vous les voyez certainement passer sur le fil de vos applications de réseaux sociaux. Les “covers IA”, ces petites capsules vidéo créées grâce à l’intelligence artificielle et qui reprennent un clip de musique connu en transformant lae chanteur·euse par une personnalité publique font énormément rire… et rencontrent un vrai succès. Et parmi les célébrités les plus utilisées, on retrouve… Emmanuel Macron. Mais pourquoi donc le président français est-il devenu le personnage principal de ces parodies ?

Il ne faut pas chercher longtemps sur Internet pour en trouver. Les parodies musicales utilisant l’intelligence artificielle et mettant en scène Emmanuel Macron sont légion. Et on trouve tous les styles. Vous cherchez le président français se trémousser dans la peau d’Angèle sur le tube “Tout oublier” ? Ouvrez YouTube, et vous l’avez :

Vous le voulez en mode plus “badass”, dans un duo de rap plus qu’improbable avec Eric Zemmour sur du PNL, c’est sur TikTok qu’il faut aller voir.

@fiasco.fr

Le refrain de Zemmour est EXCEPTIONNEL 😭😭 Le Z et Macron sont QLF Pour faires vos covers : lien en bio Macron ft. Zemmour – Au DD (Cover IA PNL) #pourtoi #foryou #macron #emmanuelmacron #zemmour #ericzemmour #ia #ai #musique #remix #mashup #pnl #pnlmusic #ademo #nos #humour

♬ son original – FIASCO.FR

Et puis, toujours sur le réseau social chinois, on passe difficilement à côté de cette parodie hilarante du Président français sur du Heuss l’Enfoiré avec une Brigitte Macron… un brin transformée.

@fiasco.fr

Macron et Brigitte c’est pas mal aussi non ? 😂 (on arrête avec Saiyan après promis) Macron – Saiyan (Cover IA Heuss l’enfoiré Gazo + Angèle) Pour vos covers : lien en bio #pourtoi #foryou #macron #emmanuelmacron #saiyan #gazo #heuss_lenfoire #angele #coveria #coverai #ia #ai #musique #remix #mashup #deepfake #humour #drole

♬ son original – FIASCO.FR

Et ce ne sont là que quelques exemples d’une multitude de détournements qui utilisent Macron comme principal protagoniste. Le point commun entre elles ? L’incroyable nombre de vues qu’elles génèrent et qui se comptent souvent par dizaines voire centaines de milliers.

La Macronmania musicale

Si Macron a (très involontairement) pris la tête du hit-parade des couvertures musicales IA, c’est sans aucun doute suite à une combinaison particulière de plusieurs facteurs. 

Le premier, c’est bien entendu le statut qui est le sien. En tant que président français, Macron incarne le sérieux, la droiture, mais aussi une certaine vision du protocole. Le voir se trémousser sur du RnB ou rapper « sale » comme Juss casse toute cette image, et fait forcément marrer.

@fiasco.fr

Elle voudrait que Macron l’appelle Habibi 🥵🥵🤣🤣🤣 Macron – Habibi (Cover IA – Juss) Pour faire vos covers : lien en bio #macron #habibi #coveria #ia #humour #fyp #goviral #pourtoi

♬ son original – FIASCO.FR

Un autre élément, c’est l’apparence de Macron. Tiré en permanence à quatre épingles, impeccablement coiffé, il arbore un style qui peut être perçu comme celui du « gendre idéal » des bonnes familles franco-françaises. 

Dès lors, le voir en training/casquette dans un clip de rap ou coiffé de cheveux longs ou de dreadlocks est à la fois complètement désopilant et, là encore, vraiment marrant.

Une touche de satire sociale

Mais l’élément principal, et celui qui est sans doute le plus percutant, c’est la dimension satirique de ces différentes covers musicales. Emmanuel Macron est assurément un personnage politique clivant. Président de la République depuis 2017, il est un sujet de discussion quotidien majeur en France. Comme pour beaucoup de ses semblables avant lui, il est donc caricaturé voire régulièrement tourné en dérision. Les parodies musicales qui fleurissent un peu partout sur la toile servent dans ce but à ses détracteurices. Rien de bien méchant, mais assurément très poilant.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi