1
Silly 2 minutes de lecture

Vos messages diffusés dans l’espace par le vaisseau Orion 

Auteurice de l’article :

François Genette

Accro à l’actu, fan de la culture geek, aficionado de tech digitale et gamer acharné, François Genette est passionné par tout ce qui touche au numérique. Journaliste pendant près de 15 ans dans les grands médias nationaux et locaux, il utilise aujourd’hui sa plume pour partager ses découvertes venant des univers qu’il affectionne.

en savoir plus

Avez-vous déjà rêvé d’envoyer un message là-haut dans l’espace, à destination des étoiles ? Une expérience à bord du vaisseau spatial de la mission Artémis a permis de diffuser les contenus textuels reçus de la Terre. Et c’était peut-être (entre autres) le vôtre !

Le 16 novembre dernier, la fusée SLS (Space Launch System) de la Nasa a décollé de Cap Canaveral en Floride. Attaché à elle, le vaisseau Orion destiné à réaliser la mission Artémis qualifiée d’historique par la communauté internationale. C’est en effet le premier engin spatial lancé vers la lune depuis la mission Apollo 17 il y a… 51 ans ! 

Et il a fallu patienter pour la voir partir ! Entre les problèmes de météo et les soucis techniques, la fusée aura mis près de deux mois avant de pouvoir prendre son envol. À l’heure où vous lisez cet article, Orion a quitté son orbite autour de la lune et est de retour sur Terre.

Mais revenons au but de la mission Artémis. Ce dernier est simple. Préparer notre retour (nous, humain·es) sur notre cher satellite naturel. Pour cela, Orion est équipé d’un très grand nombre d’instruments visant à réaliser différents types d’expériences. Parmi eux, il y a la présence d’un faux astronaute répondant au nom d’Arturo Campos (du nom de l’un des spécialistes qui a permis le retour sur terre d’Apollo 13). Truffé de capteurs, il permettra de vérifier le niveau de rayonnement et de vibration que subit un passager dans le siège du commandant de bord.

Un iPad dans un vaisseau spatial

Mais ce n’est pas tout, à bord du vaisseau, on trouvera également un iPad. Oui, oui, comme le vôtre et le mien ! Bon, il est légèrement modifié pour justement résister aux diverses contraintes du voyage spatial, mais, mis à part cela, c’est exactement la même technologie. Cette tablette fait partie du projet Callisto. Collaboration entre les mégafirmes américaines Lockheed Martin, Amazon et Cisco, ce projet vise à tester la qualité et la rapidité de la transmission d’informations et de messages entre notre planète et le vaisseau en milieu spatial. Le moment est parfait, puisqu’Orion est l’engin spatial “habitable” à s’être le plus éloigné de notre belle planète bleue avec près de 432.108 km de distance. 

© NASA

Revenons à l’iPad de Callisto. Son écran est conçu pour recevoir des messages reçus depuis la terre. Et pas n’importe lesquels. Les concepteurices ont voulu donner la possibilité à chacun·e d’entre nous de diffuser un message dans la cabine. Pour cela, rien de plus simple : vous tapez votre nom, une adresse email et votre message. Ce dernier sera alors directement envoyé à une équipe de modération gérée par les initiateurices du projet. S’il passe ce filtre, il pourrait alors être sélectionné pour être affiché directement dans Orion, et visible de toustes depuis les caméras situées à l’intérieur du vaisseau !

© NASA

Cerise sur le gâteau, l’iPad est couplé à la technologie Alexa. Mais oui, vous savez, l’assistance virtuelle vocale d’Amazon que l’on peut acheter pour chez soi. Cette dernière sera capable de déclamer votre message dans la cabine d’Orion ! La célébrité assurée ! Nous en tout cas, on a déjà envoyé le nôtre sur orbite lunaire.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi