1
Weekly 2 minutes de lecture

Weekly — vendredi 21.10.22

Auteurice de l’article :

Julie Mouvet
Journaliste

À ses heures perdues - pendant que d'autres perdent des journées devant Netflix - Julie, elle, lit, écrit des articles, enregistre des podcasts, monte des vidéos... Un condensé de discipline et de passion qui font d'elle l'ennemi jurée de tout procrastinateurice du dimanche ! Depuis quelques mois, elle a rencontré son binôme rêvé pour co-gérer le média kingkong.

En savoir plus

Le vendredi, c’est weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.

Les femmes scientifiques mises à l’honneur sur Wikipédia

Physicienne engagée, Jessica Wade a voulu redonner de la visibilité aux femmes scientifiques. Comment ? En rédigeant leur biographie sur Wikipédia pour que leur travail soit reconnu. Au total, ce sont plus de 1.600 femmes qui ont été mises à l’honneur par la physicienne.

Jessica Wade milite pour un accès aux matières scientifiques qui soit égal pour les femmes et les hommes. Elle lutte également contre les stéréotypes sexistes qui règnent encore dans le secteur. Elle affirme que la présence d’hommes et de femmes y est une nécessité. “Je crois sincèrement que la science est meilleure lorsqu’elle est réalisée par des équipes diversifiées. C’est important parce que nous concevons de nouvelles technologies ou de nouvelles solutions scientifiques à des problèmes mondiaux, nous voulons que les équipes de personnes qui les créent reflètent les sociétés qu’elles servent”, a-t-elle confié à Today.

Certaines des biographies créées par Jessica Wade ont été censurées par Wikipédia, sous prétexte que les femmes scientifiques concernées n’étaient pas assez célèbres. Mais à force de se battre, tous les contenus ont bien été remis en ligne. – You go girl !

Best themed party

Sur TikTok, on a découvert cette vidéo d’une soirée déguisée sur le thème des arrêts de la STIB. Delta, La Chasse, Trône, Thieffry, Montana. Habitué·es des transports en commun bruxellois, on vous laisse le plaisir de redécouvrir ces arrêts sous un angle décalé. Notre préféré ? Chasseur Ardenais.

@chlojanssens #party #bruxelles #STIB #theme #friends ♬ Cheap Thrills-Sia Sean Paul – Ellen’s Betta

Envoûtant

Cette semaine, en se promenant sur les internets, on a découvert cette oeuvre du Collectif Scale. Cette installation s’appelle Flux et est Entièrement interactive. Elle peut donc être simplement contemplée, mais aussi expérimentée. Le public peut en prendre les commandes et décider de ses mouvements, de sa lumière et de son son. Entre esthétisme irréprochable et sentiment de satisfaction, on pourrait regarder Flux pendant des heures…

KIKK Festival 2022

En parlant d’expériences interactives et d’esthétisme, le KIKK Festival 2022, Thales of Togetherness arrive et prendra totale possession de la ville de Namur (Belgique) du 27 au 30 octobre prochain. Au programme : des conférences, des masterclasses, des workshops… et une exposition à découvrir à travers toute la ville. Vous pourrez d’ailleurs y voir cette oeuvre époustouflante du studio berlinois onformative. À vos agendas.

See you la semaine prochaine pour de nouvelles pépites !
Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi