1
Weekly 2 minutes de lecture

Weekly – vendredi 15.12.23

Auteurice de l’article :

François Genette

Accro à l’actu, fan de la culture geek, aficionado de tech digitale et gamer acharné, François Genette est passionné par tout ce qui touche au numérique. Journaliste pendant près de 15 ans dans les grands médias nationaux et locaux, il utilise aujourd’hui sa plume pour partager ses découvertes venant des univers qu’il affectionne.

en savoir plus

Le vendredi, c’est weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.

 Baldur’s Gate 3, le GOTY de 2023 est belge ! 

On peut être fier·es ! Pour la première fois depuis la création de la récompense, c’est un jeu vidéo belge qui est sacré Game of The Year. La nuit dernière, c’est Baldur’s Gate 3, du studio flamand Larian qui a glané le prestigieux titre lors de la cérémonie des Game Awards dans le Peacock Theater de Los Angeles. 

Parmi les multiples nominations, Baldur’s Gate 3 s’est démarqué en étant nommé dans huit catégories différentes. Et le jeu de rôle belge a remporté le prix du “Meilleur Scénario”, “Meilleure performance”, “Meilleur soutien de la communauté”, “Meilleur RPG”, “Meilleur jeu multijoueur” et “Meilleur jeu élu par les joueur·euses (Player’s Voice)”. 

Un véritable raz de marée largement mérité. Parmi les autres gagnant·es, on notera plusieurs catégories remportées par Alan Wake 2 et la victoire de Super Mario Wonder en tant que “Meilleur jeu familial”. Spider-Man 2, l’un des grands favoris, ne remporte aucun sacre malgré 7 nominations.

Fermeture imminente de Twitch en Corée du Sud

La plateforme de streaming grand public Twitch tirera bientôt sa révérence en Corée du Sud. La décision particulièrement surprenante a été annoncée en début de semaine et a secoué la communauté de streamer·euses coréen·nes et leurs follower·euses. 

La raison invoquée est relativement trouble puisque selon le service de streaming appartenant à Amazon, ce sont les coûts d’exploitation élevés qui étaient impossibles à maîtriser, et ce malgré les efforts de Twitch pour minimiser les dépenses. 

Cette fermeture va fortement impacter les streamer·euses coréen·nes qui devront migrer vers d’autres plateformes pour maintenir leur présence en ligne. Ce qui oblige également leurs communautés à les suivre et à changer leurs habitudes. Un changement drastique qui pourrait, à terme, fortement impacter le paysage du gaming dans ce pays asiatique où le jeu vidéo est extrêmement populaire.

La fibre optique japonaise pulvérise le record de rapidité de transfert

 L’évolution des connexions Internet a atteint un nouveau sommet au Japon avec un record de vitesse de transfert calculé à 22.9 pétabits par seconde. 

Pour vous donner une idée, cela représente 2.750.000 Gigaoctets, soit un quart des données de l’ensemble d’internet transférées en 1 seconde ! Cette performance représente une augmentation de plus de 1 000 fois la capacité des systèmes de communication optique actuellement en place et positionne le pays en tête en termes de vitesse et de fiabilité des connexions Internet. 

Alors que la fibre optique a longtemps été considérée comme la norme, cette nouvelle technologie promet des débits des milliers de fois plus rapides, redéfinissant les normes de connectivité. La course à l’innovation dans le domaine des télécommunications continue de surprendre, et le Japon est clairement en tête.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi