1
Weekly 2 minutes de lecture

Weekly ※ vendredi 10.03.23

Auteurice de l’article :

Lucie Roulet

Lucie a 23 ans et est actuellement en bac 3 à la HEAJ en relations publiques/journalisme et communication. Ce qu'elle aime ? La musique, faire la fête, lire, aller au cinéma et par-dessus tout... Whitney Houston, son idole. Autonome, efficace et très drôle, elle excelle dans son stage chez kingkong.

en savoir plus

Le vendredi, c’est weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.

“Dream Market” Marrakech

Après avoir designé et conçu des univers pour les plus grandes marques et entreprises contemporaines, telles que Louis Vuitton, Samsung, Google, Tomorrowland, Vogue… le Studio Proba expérimente aujourd’hui l’IA. De cette pratique surgissent des clichés des ruelles de Marrakech, envahies par des légumes, des fleurs, des fruits, des bonbons et autres formes abstraites, aux textures onctueuses et douces, qui nous rappellent celles des marshmallows.

Cette recherche menée par l’artiste et designer Alex Proba s’appelle “Dream Market” Marrakech et est à découvrir sur le site du Studio Proba, ainsi que sur le compte instagram de l’artiste. – On adore l’esthétique de cette expérimentation.

“N’oubliez pas d’éteindre en sortant”

Dimanche, on se baladait dans les rues de Namur et on est tombé sur ces affiches. “N’oubliez pas d’éteindre en sortant”… un rappel assez basique, somme toute. Mais qui ne semble pas rentrer dans la tête de certain·es. Dimanche, la plupart des magasins sont fermés et pourtant, beaucoup laissent leur vitrine (et parfois plus) allumée.

©Julie Mouvet
©Julie Mouvet

Pour leur rappeler ce geste très simple, Extinction Rebellion a donc placardé quelques affiches sur les vitrines de celleux qui n’ont toujours pas compris. Depuis le 1er décembre, un règlement communal destiné à lutter contre le gaspillage est entré en vigueur. Le texte oblige les commerces à rester portes closes lorsque le chauffage fonctionne et à éteindre les lumières durant les heures de fermeture. Quelques irréductibles ne suivent pas ces quelques règles et gaspillent l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de trois ménages belges. Rien que ça… Espérons que cette fois, le message soit passé.

Mona : l’application sauveuse

Vous aussi vous vérifiez au moins trois fois derrière vous lorsque vous marchez seule dans la rue ? Cette désagréable impression d’être suivie et de devoir accélérer le pas. En tant que femmes, c’est une situation que nous vivons presque tous les jours. Pour remédier à cela, la start-up Mona a lancé son application qui nous permet de rentrer en toute sécurité.

Comment cela fonctionne ?

Il vous suffit de télécharger l’application et vous aurez une vue d’ensemble sur ce qu’il se passe dans la ville. Vous pourrez également rentrer en groupe, à l’heure que vous voulez. Pour le moment, l’appli est disponible à Namur et Louvain-la-Neuve. On espère qu’elle se développera ailleurs, car, qu’on se le dise, on en a bien besoin !

Cet article a été rédigé par Lucie Roulet, Julie Peustjens et Julie Mouvet, la team kingkong.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi