1
Weekly 3 minutes de lecture

Weekly ※ vendredi 06.10.23

Auteurice de l’article :

Julie Mouvet
Journaliste

À ses heures perdues - pendant que d'autres perdent des journées devant Netflix - Julie, elle, lit, écrit des articles, enregistre des podcasts, monte des vidéos... Un condensé de discipline et de passion qui font d'elle l'ennemi jurée de tout procrastinateurice du dimanche ! Depuis quelques mois, elle a rencontré son binôme rêvé pour co-gérer le média kingkong.

en savoir plus

Le vendredi, c’est weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.

“Beyond the Sea”, récompensé au FIFF à Namur

Le 1er octobre, le public namurois a eu la chance de découvrir “Beyond the Sea”, le court-métrage du Bruxellois Hippolyte Leibovici. Le film raconte l’histoire de filiation qui unit Lady Casca (interprétée par Jean-Michel Vovk), une Drag Queen sur le point de partir à la retraite, et Thomas, incarné par l’étincelant Thomas Mustin (aka Mustii), à qui le rôle va si bien.

Le réalisateur l’explique sur son compte Instagram, son souhait était de “revenir avec quelque chose de simple : un film qui rendrait les gens profondément heureux, en plus de leur arracher quelques larmes”. Pari réussi, c’est exactement ce qu’a ressenti la team kingkong en découvrant le film en avant-première. Si on vous dit qu’en plus, il s’agit d’une comédie musicale, vous comprendrez sûrement pourquoi on a tant adoré.

Sélectionné dans de nombreux festivals, “Beyond the Sea” était présenté au FIFF, à Namur, le 1er octobre. Au total, le film a remporté trois prix : le Prix du Public, le Prix du Jury et le Prix RTBF La Trois. Des récompenses amplement méritées. Si le film est projeté près de chez vous, foncez !

Namur is a Joke, troisième édition

La semaine dernière, on a aussi pu découvrir la programmation de la troisième édition de Namur is a Joke, le festival créé par l’humoriste et entrepreneur GuiHome vous détend. La conférence de presse avait lieu au Fief, restaurant namurois. On a été accueilli·ies par la team de GuiHome et on s’est vu·es offrir un petit-déjeuner composé uniquement de produits locaux. Un détail qu’on apprécie chez kingkong.

Place ensuite à la présentation du festival. On découvre alors la présence du dessinateur Sandron venu pour tout illustrer en live. Il ne manquera pas de se moquer gentiment de GuiHome ou du bourgmestre Maxime Prévot, arrivé en retard sur le lieu. GuiHome ouvre en remerciant toustes les membres de son équipe, un·e par un·e. Il annonce ensuite fièrement : en un an, Namur is a Joke est passé de 8.000 à 12.000 participant·es. 

Une fois de plus, la programmation se révèle très variée. Le but ? Continuer à programmer des têtes d’affiche… mais pas seulement. Comme l’an dernier, Namur is a Joke veut mettre en avant des visages émergents des milieux de l’humour et de la musique. Le festival est “le QG des artistes de demain”, assure GuiHome. 

Du 20 au 24 mars, Namur is a Joke revient avec une promesse : faire encore mieux que les deux années précédentes. Ce qu’on aime chez kingkong, c’est l’engagement du festival. Inclusif, accessible à toustes et à impact positif. Une réflexion est même en cours pour proposer des spectacles… dans la prison de Namur.

Quatre nouveautés sont à retenir : un gala d’ouverture télévisé présenté par GuiHome et Nicolas Lacroix, Joke XXL, un plateau avec tous les grands noms de l’humour, une soirée stand-up sur une péniche et un concert symphonique – Oui, vous avez bien lu. 

Annoncé en sortie de la deuxième édition, le spectacle de Jarry a été sold out en à peine 42 minutes. L’affiche complète est à retrouver sur le site de Namur is a Joke. Et voici la (petite) sélection de kingkong – Si vous nous cherchez du 20 au 24 mars, vous savez où nous trouver : Rosa Bursztein, Rori, Laurence Bibot, Florent Losson, Sarah Grosjean, Alex Vizorek, Gaetan Delferière, Thomas Wiesel, Anthony Circus (gagnant de Joke une fois, concours d’humour organisé par Namur is a Joke), Sarah Lélé, Adel, Juan Rodrigues, Ahmed Scylla. On s’arrête là. Rendez-vous en mars !

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi