Weekly ※ vendredi 26.05.23

Auteurice de l’article :
Le vendredi, c’est weekly : un condensé de ce que l’équipe a vu, lu, écouté et a envie de vous partager.
Pour vous mettre dans l’ambiance du groupe belge dont nous vous parlons quelques lignes plus bas, on vous propose d’enfiler votre casque pour écouter leur titre Ciarán.
Eosine
« Éosine, nom féminin. Matière colorante rouge […] utilisée comme pigment dans les encres et dans les fards, comme désinfectant en dermatologie. » La définition selon Larousse. Comparable dans son utilisation à la bétadine. Mais Eosine, c’est surtout un groupe de rock liégeois qui décolle depuis leur victoire au Concours Circuit l’an dernier. Un véritable tremplin pour la scène émergente en Fédération Wallonie-Bruxelles. Emmené par Elena Lacroix (voix, guitare, composition), Julia Billen (guitare, voix), Benjamin Franssen (batterie) et Brieuc Verstraete (basse, voix), Eosine affirme son style résolument shoegaze – ce genre de rock alternatif arrivé vers les années 1990 qui fait la part belle aux sonorités de guitares distordues et saturées – avec la sortie de son nouvel EP « Coralline ». La sémantique de leurs titres est à la fois organique et minérale : Seashells, Planthealing, Ciarán, Digitaline… Quasiment toustes à l’université dans des facultés scientifiques, les membres du groupe trouvent énormément d’inspiration et un moyen de s’exprimer dans les métaphores scientifiques. S’ajoutent à cela leurs mélodies à cœur ouvert. Après un passage aux Nuits Botanique, Eosine sera sur scène à la Fête de la musique, mais aussi à Dour cet été. À suivre.
Les Pentes Ascendantes
L’ascension d’une montagne, une étude géo-érotique, des chemins escarpés. L’illustratrice, graphiste et plasticienne Sarah Lorenzo nous propose d’observer les frontières de nos géographies intimes à travers sa dernière exposition « Les Pentes Ascendantes ». Poétique, picturale, sa série d’impressions à l’encre et de dessins aux pastels ou au crayon s’invite dans un studio de yoga bruxellois. Un lieu qui fait sens pour l’artiste, elle-même pratiquante, qui explore le mouvement dans ses créations bleutées. Ainsi, le corps s’adjoint à ses paysages montagneux, tels des cicatrices de la stratification rocheuse, pour donner naissance à des paysages anthropomorphiques, comme elle les décrit.
Après des études en architecture et en design d’intérieur, Sarah Lorenzo s’engage dans une approche multidisciplinaire. Elle s’intéresse aux géosciences, prospecte le corps en tant que matière, sans vouloir le genrer, bien que l’inspiration lui vient plus facilement avec le corps féminin. Elle prospecte même des techniques comme la gravure sur Tetrapack… À voir au Brussels Yoga Loft Louise, Chaussée de Vleurgat 109 à Bruxelles (à deux pas de Flagey) jusqu’au 15 juin.
Future of Nature
L’Intelligence Artificielle (IA) est partout. Même les grandes Organisations non gouvernementales (ONG) s’y mettent. C’est ainsi que tout récemment, le WWF a utilisé l’IA pour générer une série d’œuvres montrant des futurs potentiels des paysages au Royaume-Uni. D’autant que le pays est aujourd’hui l’un de ceux où la nature est la plus appauvrie, avec une espèce indigène sur sept menacée d’extinction, précise-t-elle sur le site web créé à l’occasion.
L’ONG de défense de l’environnement a employé la technologie dite de “prompt” – une instruction écrite que l’on envoie à une IA spécialisée dans la génération de contenu comme du texte ou de l’image – pour générer des images proches de l’école du romantisme britannique. Elles montrent des projections possibles, basées sur les derniers travaux scientifiques. Famine, pollution de l’air, espèces en voie d’extinction… Diverses thématiques environnementales sont abordées. Et si la première partie du site est plutôt sombre, le WWF ouvre aussi la voie à des projections plus optimistes. Une manière de mettre en avant le travail mené de front par l’association mondiale, entre le soutien aux objectifs que le Royaume-Uni doit atteindre en matière de climat et de nature, aux communautés rurales, la restauration de nombreuses zones de fleurs sauvages dans tout le pays, ou encore la plantation d’herbes marines le long des côtes britanniques.




Une histoire, des projets ou une idée à partager ?
Proposez votre contenu sur kingkong.