1
Article 3 minutes de lecture

Le MédiaLab de Namur, pour prototyper et mettre en forme vos idées

Auteurice de l’article :

Julie Mouvet
Journaliste

À ses heures perdues - pendant que d'autres perdent des journées devant Netflix - Julie, elle, lit, écrit des articles, enregistre des podcasts, monte des vidéos... Un condensé de discipline et de passion qui font d'elle l'ennemi jurée de tout procrastinateurice du dimanche ! Depuis quelques mois, elle a rencontré son binôme rêvé pour co-gérer le média kingkong.

en savoir plus

Le 14 décembre prochain, le KIKK inaugure son MédiaLab. Un laboratoire de média qui s’inscrit dans la continuité du projet de l’asbl.

Un MédiaLab est un laboratoire de média dans lequel se retrouveront artistes, porteur·euses de projets, communicant·es, marketeur·euses, entrepreneur·euses et étudiant·es. Comme le ProtoLab, il s’agit d’un lieu de collaboration, d’apprentissage et de développement dans lequel toustes celleux qui le désirent pourront venir prototyper ou mettre en forme leurs idées.

Développement d’idées, suivi de la pré à la postproduction, mise à disposition et prise en main d’outils professionnels, le MédiaLab vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets touchant à l’audiovisuel.

© Trystan Lothaire

Le MédiaLab de Namur, dont la création est rendue possible grâce au soutien des fonds économiques et régionaux de la Wallonie, sera officiellement inauguré le 14 décembre prochain. Un lieu réfléchi et imaginé depuis l’écriture du premier projet TRAKK, porté par le KIKK, le BEP (Bureau Economique de la Province) et l’Université de Namur. “À l’époque, on ne parlait probablement pas encore de VR et d’AR, mais il était déjà inscrit d’avoir des espaces dédiés aux médias au sens large au sein du TRAKK, lieu destiné à soutenir le développement des industries créatives”, affirme Gilles Bazelaire, président de l’asbl KIKK. 

“Toujours penser à demain”

Il y a quelques mois, Fanny Seligmann, MédiaLab Manager, a donc rejoint l’équipe du KIKK pour développer ce projet d’envergure. Il a rapidement été constaté que l’accompagnement dans les secteurs de la photo et de la vidéo étaient déjà fortement présent en Wallonie. Pour “rester dans l’ADN du KIKK et toujours penser à demain”, le MédiaLab s’orientera principalement vers le son, à la fois classique et binaural, et le sound design. (Le son binaural est basé sur une méthode de captation de son adaptée à la morphologie de la taille humaine. Cette technique d’enregistrement garantit une restitution en 3D totalement naturelle et une spatialisation incomparable avec un casque ou des écouteurs.)

“Le son est un médium excessivement complexe, explique Fanny Seligmann. Quelqu’un qui écoute un podcast ne se rend pas compte de la quantité de couches qu’il contient. Quand on commence à faire un podcast, on pense souvent à la voix, à un tapis sonore etc., mais ça peut aller bien plus loin dans un contexte immersif. C’est une construction sonore beaucoup plus complexe qui va pouvoir raconter des choses qu’on ne pourrait pas communiquer juste avec la voix. L’immersivité va être très présente dans le MédiaLab.”

© Quentin Chevrier

Pour un public qui cherche à concrétiser ses projets

Réalité virtuelle, réalité augmentée, motion capture seront autant de choses à expérimenter dans le MédiaLab. Dans un second temps, le lieu proposera aussi du mapping interactif, touch designer, etc. “Le but est d’accompagner quiconque ayant une idée et l’envie de la prototyper. En résumé, ça reste pour un public professionnel qui cherche à concrétiser ses projets”.

L’inauguration aura donc lieu le 14 décembre prochain, à partir de 17h. Au programme, visite du MédiaLab, installations et démonstrations, expérience binaurale, expérimentation d’une oeuvre en réalité virtuelle, conférences sur la VR et le métaverse. Plusieurs artistes seront présent·es, donc Guillaumit et Antoine Bertin. Pour y participer, il suffit de s’inscrire.

Dès le 15 décembre, le MédiaLab sera accessible. Le but est également de créer une communauté autour du lieu qui se nourrisse d’elle-même et que la MédiaLab Manager pourra guider. En ce sens, un programme de workshops sera annoncé prochainement ainsi qu’un cycle de conférences Donut (les do et les do not d’un secteur).

Le lieu sera évolutif et affinera son offre en fonction des retours de son public. N’hésitez donc pas à pousser la porte du MédiaLab et à venir le tester et l’expérimenter.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi