transmediale 2025

transmediale est un festival annuel et une plateforme de réflexion critique sur la transformation culturelle d’une perspective post-numérique. Il se tiendra à Berlin, en Allemagne, du 29 janvier au 2 février 2025.
Les systèmes numériques nous interpellent d’une manière qui suscite une “performance de proximité” : un algo-rythme chorégraphié qui façonne notre politique, notre travail, et nos relations aux autres via les interfaces fluides de nos appareils. Des “batailles ASMR” aux murmures provocants, aux enfants parlant à leurs parents comme à Alexa, des e-girls vendant leur eau de bain aux robots qui servent des boissons en glissant sur la peau, les algorithmes réforment notre besoin humain de connexion en créant de nouvelles proximités pour remplacer la véritable intimité que nous recherchons en ces temps.
Pour la 38e édition de transmediale, (near) near but — far développera une compréhension de la façon dont les algorithmes nous placent dans des proximités étranges et de nouvelles formes d’intimité, tout en interrogeant les qualités de proximité que nous perdons sous l’influence des actions des machines. En se concentrant sur les effets de proximité et d’intimité, le festival ira au-delà de la simple opposition de ces deux notions pour poser la question : comment les capacités technologiques peuvent-elles encourager des relations mieux adaptées aux complexités de nos insatisfactions individuelles et collectives ?
Un vaste programme de discours et de performances sera proposé au Haus der Kulturen der Welt (HKW), lieu emblématique de transmediale, le vendredi, samedi et dimanche. Le festival inclura des conférences, des discussions, des projections, des performances et des interventions. En prologue du festival, deux jours d’ateliers et de sessions de travail se dérouleront au silent green Kulturquartier, quartier général berlinois de transmediale, avec une inscription séparée requise. L’ouverture publique du festival aura lieu le soir du 30 janvier 2025 à la Betonhalle de silent green. La conférence annuelle Marshall McLuhan se tiendra à l’Ambassade du Canada avant l’ouverture publique du festival.
Transmediale 2025 suit une approche curatoriale renouvelée, influençant à la fois le thème du festival et sa méthodologie de programmation. Deux curateurs, Ben Evans James et Elise Misao Hunchuck, dirigent la recherche thématique et curatoriale. Ils ont également invité un groupe de programmateurs – artistes et chercheurs – à contribuer au festival, tout en élargissant les collaborations avec des partenaires de longue date. Des détails supplémentaires sur l’équipe curatoriale élargie et le programme seront bientôt disponibles.
Plus d’informations et inscriptions.
Une histoire, des projets ou une idée à partager ?
Proposez votre contenu sur kingkong.
à découvrir aussi


Stereopsia, cœur européen des technologies de l’immersion


NUMIX LAB 2024 : créer du lien et construire l’avenir de la créativité numérique


wake! Tour, when the Walloon and Brussels digital creative industry boosts its profile

