1
Article 4 minutes de lecture

Ce studio vous veut du bien

Auteurice de l’article :

Mikael Zikos

Belge, australien et grec, ce citoyen sans frontières se passionne pour tous les lifestyles, qu’importe les étiquettes. Consultant, rédacteur et journaliste indépendant, il officie pour des marques et médias spécialisés design, art et architecture et accompagne les créateur·ices dans le monde pour les films qu’il réalise en équipe.

en savoir plus

Space10 est un laboratoire d’idées né grâce à IKEA. De nature indépendante, cette agence vise à étendre la vision démocratique et responsable du géant de l’ameublement, et à inspirer monsieur et madame tout-le-monde…

Objets connectés, expositions, conférences, projections de films et même repas partagés forment les activités plurielles de l’agence danoise Space10. Ni complètement studio de design, bureau de tendances ou centre de recherche. Vu de l’extérieur, on y échange librement et on innove. On y réalise et on y teste des prototypes de nouveaux produits et de nouvelles façons d’habiter demain. À l’intérieur, la collaboration prime. Multiculturelle par défaut, la “communauté Space10” comporte une foultitude de designers, stratégistes et chercheur·ses-producteurices de solutions. Celles-ci s’immisceront peut-être dans nos vies.

Space10 est à l’image d’IKEA, son papa. C’est en 2020 que la multinationale du meuble d’origine suédoise – fondée en 1943, qui regroupe aujourd’hui plusieurs holdings implantées dans le monde entier – a créé ce centre d’innovation. Un miroir de sa culture du design : accessible et exemplaire, d’obédience humaine et entrepreneuriale, voire respectueuse de Dame Nature.

Une destination récréative

Space10, ce hub hybride, créatif et prospectif, occupe d’anciens bâtiments rénovés et stylés, sis dans les anciens quartiers des abattoirs de Copenhague.

Design, architecture et technologie, et plus largement l’art de vivre, sont autant de sujets d’étude pour Space10 et ses pôles : des bureaux de design produit et digital et des ateliers de fabrication avec des machines de pointe. Des espaces de travail parfois tout bleus ou tout jaunes. N’y cherchez pourtant pas le logo bicolore d’IKEA.

Depuis ses débuts, les inventions et les dires de Space10 portent leurs fruits : elles participent à diversifier les pratiques du design (de l’habitat domestique à la nourriture). Du win-win pour IKEA. En effet, cette drôle d’agence réactualise en permanence son image innovante et terre-à-terre. Les cibles de Space10 ? Influentes ! Des prescripteurices au service de grandes agences de marketing et de marques, qui prennent appui sur ses expérimentations et ses théories holistiques et bienveillantes. Un heureux paradoxe.

De ce cerveau à ciel ouvert ont déjà émergé des alternatives plausibles à certains besoins d’actualité : de la cuisine écorespectueuse, avec le livre de recettes et Future Food Today, et des solutions collégiales afin d’économiser l’énergie, c’est-à-dire en fonction des véritables besoins des individus. Cette dernière idée est celle du projet SolarVille. People-centric, on vous dit.

Allier le ludique à l’idéal

Les bonnes intentions de Space10 s’illustrent pleinement dans l’un de ses derniers projets : une imagination de la ville “idéale” (sic). Exposition présentée au sein de leurs quartiers généraux, “The Ideal City 2040” (2022) s’inspire grandement du livre The Ideal City. Publié en 2021, cet ouvrage réunit les pensées et présente les actions de plusieurs architectes, de designers ainsi que d’entrepreneur·ses sociaux. Pas de récit d’anticipation en l’espèce, mais des exemples concrets pour concevoir des centres urbains plus verts et faire du vivre-ensemble un véritable motto.

The Ideal City 2040 © Will Scott

En s’entourant de l’illustrateur français Sébastien Plassard, de la Chinoise Manshen Lo et de la Kenyane Wanjira Kinyua, Space10 propose de visualiser à quoi ressemblerait cette ville.

Selon elleux, la cité du futur serait de petite taille (la collectivité se devra d’assouvir ses besoins socio-économiques dans un périmètre réduit), tirerait pleinement partie du soleil (en tant que ressource énergétique naturelle et illimitée) et ses terres seraient le reflet des préceptes de l’agriculture régénératrice (pour la sauvegarde de la biodiversité). Un monde raisonnablement urbain (moins de construction, beaucoup plus de rénovation), atteignable.

Des expériences pour tous les jours

L’abstrait et le concret cohabitent à tous les étages chez Space10. Le monde du jeu et de l’éveil y a récemment été confronté aux sciences cognitives dans “Kaleidoscopic Home” (2021).

Kaleidoscopic Home © Space10

Pour cette exposition, les Australiens et New-Yorkais Tin Nguyen et Edward Cutting, artistes passionnés par les nouvelles technologies, ont investi ces espaces avec leurs sculptures tactiles demandant d’être manipulées pour s’y reposer, converser, travailler ou, tout autrement, profiter de l’instant présent. Recouverts de tissus recyclables, leurs objets informels furent remplis de matériaux biopolymères générés à partir de la canne à sucre.

Dans le contexte de cette installation éphémère, et afin d’adapter l’usage de ces formes aux individus d’âges et de corpulences différents, une application en réalité augmentée offrait toute une série d’expériences interactives basées sur l’état de santé et les capacités physiques de ces personnes.

Depuis son lancement en 2020, le programme de recherche Everyday Experiments de Space10 propose justement de redéfinir l’usage des nouvelles technologies, ultra proéminentes dans la sphère privée, et d’anticiper l’émergence de nouveaux besoins pour la société (et leurs potentiels commerciaux).

De la détection des objets à leur interconnexion par le biais des réseaux, de la conception 3D au mapping, de la réalité virtuelle à l’intelligence artificielle, les outils et technologies approchés par le studio ont déjà permis de définir les contours de ce qui sera presque anodin demain…

Les enceintes connectées et intelligentes de Sound Bubbles produiraient donc du bruit blanc à volonté, dans les zones désirées de la maison, par l’intermédiaire d’une app dédiée. Et le chef Algorithmic, qui porte bien son nom, vous proposerait des recettes anti-gaspi et goûteuses après avoir scanné le contenu de vos gardes à manger.

© Space10

Et l’on y pressent que plusieurs essais de Space10 devraient bientôt atterrir sur la planète IKEA… à l’instar de Studio (un couteau-suisse de réalité augmentée pour mesurer et planifier l’aménagement de son chez-soi), et ses petits frères aux noms exhaustifs tels que Shelve It (pour concevoir facilement sa bibliothèque), Light Filters (pour tester l’intensité d’un luminaire avant de l’acheter) et Point and Repair (qui identifie vos meubles ayant besoin d’une réparation ou ceux bons pour une seconde vie).

Des idées globales ?

Il restera à voir comment ces solutions et leurs valeurs d’entraide via le numérique et de circularité à l’occidentale se traduiront dans d’autres territoires, au gré des expositions Satellite de Space10 hors de l’Europe.

Après Nairobi au Kenya et Delhi en Inde, Mexico est la dernière ville où cette entreprise a trouvé pied. Pour y présenter sa vision empreinte de culture scandinave, à l’esprit communautaire et horizontal, et la confronter avec celles des créatif·ves du pays, les équipes de ce laboratoire pas comme les autres y ont aménagé un atelier au décor sans identité marquée, pourtant réalisé grâce à l’artisanat mexicain local, encore connu pour carburer au do it yourself et réputé pour la singularité de ses créations. Le concept du design vernaculaire deviendrait-il éculé ?

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi