1
Silly 2 minutes de lecture

Et si vos prochains Iphones étaient totalement incassables ?

Auteurice de l’article :

François Genette

Accro à l’actu, fan de la culture geek, aficionado de tech digitale et gamer acharné, François Genette est passionné par tout ce qui touche au numérique. Journaliste pendant près de 15 ans dans les grands médias nationaux et locaux, il utilise aujourd’hui sa plume pour partager ses découvertes venant des univers qu’il affectionne.

en savoir plus

Qui n’a pas déjà pesté (voire hurlé) en laissant tomber son smartphone par terre et en remarquant un vilain éclat dans l’écran ? La fragilité de ce dernier, c’est bien là l’un des principaux problèmes de nos chers (au sens littéral du terme) téléphones à écran tactile. Apple en est bien évidemment consciente, et la marque à la pomme redouble d’idées pour régler ce problème.

Même si, ces dernières années, Apple s’est montrée moins imaginative que lors de la grande époque “Steve Jobs”, l’entreprise américaine n’en reste pas moins toujours capable de surprendre tout le monde avec des nouveautés. Ce fut le cas récemment avec son casque de réalité virtuelle, l’Apple Vision Pro, qui a pris tout le monde de court…

L’iPhone du futur sera inrayable…

… Et c’est également le cas aujourd’hui avec des plans de prototypes qui ont fuité (ou peut-être était-ce voulu ?) et qui dépeignent ce que seront les prochains iPhones. Ou, pour être plus précis, en quoi ces derniers seront faits.

En analysant les documents dévoilés, on découvre ainsi qu’Apple a déposé un brevet pour un matériau révolutionnaire appelé “Spatial Composites”. Celui-ci serait en fait composé de plusieurs éléments très solides combinés, tels que le métal et la céramique.

Cet “alliage” très particulier serait également encore renforcé par l’écart existant entre les éléments qui le composent. Ce dernier varierait entre 10 et 100 microns en fonction des matériaux.

Le résultat, une surface externe beaucoup plus résistante aux rayures et aux chocs, rendant l’iPhone pratiquement incapable de subir le moindre dommage. Une aubaine pour les acheteurs, qui ne devraient dès lors plus acheter de coque de protection.

…ou capable de réflexes pour éviter les dommages

Apple explore également une autre technologie encore plus surprenante pour protéger les écrans de ses iPhones des chocs. Tenez-vous bien, nous entrons dans un domaine proche de la science-fiction…

Les ingénieurs de la firme à la pomme travaillent en effet sur un système innovant baptisé “protection d’écran active”. Ce système repose sur des onglets motorisés situés aux quatre coins de l’écran. Oui oui, vous avez bien lu, comme de petits bras articulés. Lorsqu’une chute est détectée par les capteurs du téléphone, tels que le microphone et la caméra, ces onglets de protection se déploient instantanément pour empêcher l’écran d’entrer directement en contact avec la surface d’impact et réduisent donc fortement la probabilité de dommages sur le téléphone. Futuriste comme concept, n’est-ce pas ?

Et pourtant, cette technologie était déjà envisagée par Apple dans un brevet déposé en 2014. Mais aujourd’hui, la technologie nécessaire est disponible et peut offrir une solution prometteuse pour prévenir les dommages potentiels lors d’une chute.

Que l’iPhone du futur soit blindé ou capable lui-même de retomber sur ses pattes comme un chat, il semble bien que le marché des coques de protection ait du souci à se faire.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi