1
Silly 3 minutes de lecture

Les Beatles à nouveau réuni : un fantasme rendu possible grâce à l’IA

Auteurice de l’article :

Emma Mestriner

With a Master's degree in Press and Information from IHECS (2020), Emma Mestriner discovered her passion for journalism while writing her rather dubious teenage diary. She has a particular interest in digital information. The new formats enable her to think creatively about information in 360 degrees, breaking out of certain traditional shackles. Determined, rigorous and versatile, she is a freelance web journalist and multimedia content creator for RTBF's Belgian series. Her areas of interest include society, gender, new technologies and culture. She also plays drums in her spare time.

en savoir plus

L’info a fait le tour des réseaux sociaux et le fantasme de beaucoup de fans est devenu réalité : le mythique groupe The Beatles a été réuni, 53 ans après sa séparation. Un titre inédit rassemblant les 4 membres a été créé grâce à l’IA et diffusé en radio ainsi que sur de nombreuses plateformes de streaming. L’IA pour faire revivre les mort·es : prouesse technique ou innovation flippante ?

Ce 2 novembre 2023 restera à jamais gravé dans l’Histoire de la musique. L’intelligence artificielle (IA) a fait des miracles : The Beatles ont à nouveau été réunis autour d’une chanson inédite. Now And Then, c’est le titre du nouveau et dernier single du groupe. Un bond dans le temps, à écouter dans le clip ci-dessous :

Un enregistrement des 70’s qui reprend vie

Une dépêche de l’AFP dévoile que le titre est né d’une maquette enregistrée dans les 70’s par John Lennon dans son appartement à New-York. Après son assassinat en 1980, Yoko Ono -sa veuve- a remis la bande aux autres membres du groupe (comprenant la voix du chanteur et le piano.) Le souci : les techniques à l’époque ne permettaient pas d’isoler et d’extraire la voix de Lennon avec une qualité suffisante.

En 2023, l’IA réalise l’inimaginable : isoler la voix de Lennon pour y ajouter la basse de Paul McCartney, la batterie de Ringo Starr et la guitare de George Harrisson. Plus de 50 ans après la séparation du groupe et la mort de plusieurs membres, un titre inédit des Beatles a vu le jour grâce à l’IA. Une prouesse technologique qui ravit les fans du monde entier : en à peine 3 semaines de diffusion, le titre récolte déjà plusieurs millions d’écoutes et de vues.

Quand l’IA fait revivre les mort·es : prouesse technique ou innovation flippante ?

Depuis quelques années, l’IA permet de faire revivre les disparu·es le temps d’une conversation, d’une chanson, d’une interview ou d’une vidéo.Dans le monde de la musique, quelques exemples ont marqué les esprits. On repense notamment à la création par un algorithme de l’album posthume The Lost Tapes of The 27 Club, reprenant les voix des artistes du tristement célèbre club des 27 (Amy Winehouse, Kurt Cobain ou encore Jimi Hendrix). Contrairement au nouveau titre des Beatles, les chansons de cet album ont été créées de toute pièce par l’IA. Plus récemment et dans un tout autre registre, Warner Music annonçait le projet de biopic animé d’Edith Piaf réalisé à l’aide de l’IA.

Si l’IA est utilisée dans l’industrie musicale pour faire ‘rechanter’ les mort·es, elle l’est aussi pour créer de nouveaux contenus.  En 2018, c’est la plateforme Spotify qui surprenait le public en produisant l’album Hello World, composé par l’IA Flow-Machines (notre Stromae national a d’ailleurs fait partie des artistes ayant participé à la collaboration). En avril 2023, un créateur Tik Tok défrayait la chronique en composant ‘Hear on My Sleeve’ : une chanson combinant les voix générées par l’IA de Drake et de The Weeknd. Le titre est devenu viral, avant d’être retiré de toutes les plateformes pour des questions évidentes de droits d’auteurice. 

Autant d’exemples qui montrent que l’IA a le vent en poupe dans le secteur musical mais pas que… Parmi les techniques rendues possibles, on retrouve le Deepfake (le fait de superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d’autres fichiers – comme par exemple en changeant le visage d’une personne sur une vidéo). Ainsi, grâce à l’IA, il est possible de faire dire ce que l’on veut à une personne vivante et/ou de littéralement faire reparler une personne défunte. Cette technique est utilisée à des fins de divertissements à l’instar de l’émission TV française Hôtel du Temps qui ‘interviewe’ des artistes connu·es mort·es comme Dalida ou encore comme dans de nombreuses vidéos sur Tik Tok où il est carrément possible de voir et d’entendre Emmanuel Macron chantonner une musique d’Angèle, par exemple.

Si certain·es y voient une prouesse technologique permettant de redonner vie à des icônes disparues, d’autres craignent et mettent en garde contre les dérives en posant plusieurs questions sur le Deepfake et l’utilisation de l’IA dans le secteur musical. Qu’en est-il du consentement de la personne défunte ? Quid de la prolifération de fake news  via cette technique d’effets spéciaux ? Quel est l’impact de l’IA sur les droits d’auteurice ? Quelle place pour les artistes sur un marché inondé de chansons générées par l’IA ?

Le titre inédit des Beatles Now and Then ne suppose pas  toutes ces questions éthiques puisque la chanson n’a pas été créée de toute pièce par l’IA. Mais, cette sortie historique relance la question de l’IA dans la création artistique. Comme dans toute nouveauté tech’ et numérique, le débat est animé, le clivage d’arguments constructifs ‘pour’ et ‘contre’ se valent, se relancent la balle et permettent au public de se faire un avis nuancé sur la question.

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi