1
Article 4 minutes de lecture

True or False, quand le KIKK Festival scrute le prisme de l’IA générative

Auteurice de l’article :

François Genette

Accro à l’actu, fan de la culture geek, aficionado de tech digitale et gamer acharné, François Genette est passionné par tout ce qui touche au numérique. Journaliste pendant près de 15 ans dans les grands médias nationaux et locaux, il utilise aujourd’hui sa plume pour partager ses découvertes venant des univers qu’il affectionne.

en savoir plus

Depuis toujours, le KIKK Festival offre à ses visiteur·euses une expérience unique et immersive où l’innovation et la créativité digitale prennent vie sous diverses formes souvent surprenantes. Mais cette année, le festival s’intéresse de plus près à l’IA générative. Au travers de son thème “True or False”, il tente de démêler le vrai du faux de cette nouvelle manière de créer.

Avant de plonger dans le programme de cette édition, faisons un rappel pour les petit·es “rookies” d’entre vous qui ne connaîtraient pas encore le KIKK Festival. Lancé en 2011 par le KIKK, une ASBL namuroise dédiée à la promotion de la créativité numérique et des cultures digitales, cet événement rassemble créateurices, artistes, technophiles et professionnel·les de divers domaines créatifs et numériques. Pour cela, le festival explore les intersections entre art, culture, science et technologie, autour d’expositions, de conférences, d’ateliers et de performances, toujours en lien avec le secteur digital. Le programme s’étend sur quatre jours et promet aux visiteur·euses une véritable immersion dans l’avant-garde créative.

Et la formule fonctionne. Mieux même, elle cartonne. Au fil du temps, le festival namurois s’est forgé une place de choix sur la scène internationale et est devenu, comme ses créateurices l’espéraient, un point de rencontre incontournable où se côtoient les stars internationales de la créativité digitale et les techno-digitalo-créatif·ves du monde entier.

Des esprits brillants à l’affiche

Maintenant que nous avons rappelé les bases, plongeons-nous dans le programme de cette année. Et on vous le dit tout de suite, ça décoiffe ! Tout d’abord, comme à chaque édition, le KIKK Festival propose un programme riche de conférences menées par des figures internationales du digital : des chercheur·euses, technicien·nes, penseur·euses visionnaires et artistes avant-gardistes. En lien avec le thème principal “True or False”, les intervenant·es exploreront cette année les interactions entre divers champs de la connaissance et leur potentiel à générer des solutions innovantes aux défis contemporains.

Parmi les têtes d’affiche, vous découvrirez Stefan Sagmeister, designer de renommée internationale ayant collaboré avec les Rolling Stones et le musée Guggenheim, lauréat de deux Grammy Awards. Il proposera une vision à long terme du monde, présentant des visualisations qui défient les perspectives dominantes diffusées par les réseaux sociaux et les médias.

Anna Ginsburg, réalisatrice et animatrice reconnue pour ses animations aussi esthétiques qu’engagées, apportera une touche de magie visuelle. En mêlant techniques traditionnelles et numériques, elle abordera des sujets sociétaux avec une sensibilité unique. Lors de sa conférence, elle détaillera son processus créatif et invitera le public à repenser les frontières et les messages de l’animation contemporaine.

Dans le domaine de l’art génératif, Sofia Crespo s’impose comme une figure incontournable. Elle explore les formes de vie synthétiques et les algorithmes inspirés des processus biologiques pour questionner notre rapport au réel et à la technologie. Ses œuvres, à mi-chemin entre science et art, proposent une réinvention poétique de la biodiversité.

L’humour décalé sera à l’honneur avec Mr Bingo, artiste britannique célèbre pour ses « Hate Mail » et ses illustrations pleines d’ironie. Il évoquera l’importance de l’authenticité et du plaisir dans le processus créatif, en transformant le banal en hilarant.

Enfin, Ouchhh Studio, un collectif turc dirigé par Ferdi et Eylul Alici, présentera une approche innovante qui combine exploration technologique et réflexion sur les liens entre art, science et technologie. Leur équipe réunit des talents variés : ingénieur·es, chercheur·euses, expert·es en intelligence artificielle, data scientists, architectes et artistes.

Le KIKK 2024 accueillera également Dr. Formalyst, expert en synergie avec l’intelligence artificielle, Marcin Ignac, connu pour ses visualisations de données artistiques génératives, Borja Martinez, spécialiste du branding visuel, et Robyn Landau, chercheuse en neuroesthétique qui explore les liens entre art et science. Et ce n’est qu’une partie des intervenant·es passionnant·es du festival dont la liste complète se trouve ici

Des animations qui défient l’imaginaire

Le KIKK Festival est aussi réputé pour ses expériences interactives à la fois ludiques et pédagogiques. Cette année encore, les milliers de visiteur·euses en auront plein les yeux. Le KIKK in Town, parcours d’art du festival dont on vous parlera plus longuement dans un prochain article, se distingue par son caractère hybride, mêlant installations d’art numérique, performances visuelles et créations sonores. Répartie dans plusieurs lieux emblématiques de Namur, cette exposition transforme la ville en un véritable musée à ciel ouvert.

Parmi les œuvres à y découvrir, SUB, performance immersive de Kurt Hentschläger, propose une plongée dans l’obscurité totale, interrompue par des éclats de lumière éphémères, créant des images rétiniennes fantomatiques qui interrogent notre perception sensorielle.

 Plane Scape, une installation audiovisuelle immersive située au Pavillon de la Citadelle, plonge le public au cœur d’un paysage abstrait en trois dimensions, formé de cordes élastiques et de points animés projetés. La composition sonore renforce cette expérience immersive. 

Voir cette publication sur Instagram

a href="https://www.instagram.com/reel/C7mLd9ytD3h/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading" style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:normal; line-height:17px; text-decoration:none;" target="_blank" rel="noopener">Une publication partagée par Le Pavillon (@lepavillonnamur)

Ne manquez pas non plus The Hand, une œuvre de Bruno Ribeiro, qui interroge la relation entre l’artiste et la technologie à travers un autoportrait à six doigts, où l’artificiel s’invite dans le réel. Cet équilibre entre inspiration et influence reflète parfaitement la démarche créative de Ribeiro.

Pour découvrir le programme complet des œuvres et animations que vous pourrez voir au KIKK Festival, c’est par ici.

Workshops, animations pour enfants et soirées festives

Mais vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises. Car le KIKK Festival n’oublie personne. Pour les entrepreneur·euses, le KIKK Market offrira un espace pour découvrir des projets innovants. Pour les enfants, des ateliers seront proposés dans les domaines du gaming, de la sound tech et de la robotique. Enfin, pour les fêtard·es (oui, toi, on sait que tu as envie de te trémousser jusqu’au bout de la nuit), plusieurs soirées festives mêlant performances audiovisuelles et DJ sets sont prévues pour prolonger l’expérience jusqu’au bout de la nuit.Bref, un rendez-vous à ne pas manquer. Inscrivez-vous vite, car les places partent très rapidement !

Appel à projet

Une histoire, des projets ou une idée à partager ?

Proposez votre contenu sur kingkong.

Partager cet article sur

à découvrir aussi